Jo Posted November 5, 2008 at 04:20 PM Share Posted November 5, 2008 at 04:20 PM Bin oui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 5, 2008 at 04:34 PM Share Posted November 5, 2008 at 04:34 PM Jo, juste pour pinailler, "octave", c'est féminin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 5, 2008 at 04:42 PM Share Posted November 5, 2008 at 04:42 PM J'ai toujours dit que les empereurs romains n'ont été que des tapettes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 6, 2008 at 05:58 PM Share Posted November 6, 2008 at 05:58 PM Si la guinte est augmentée et diminuée elle n'est pas toujours juste alors Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted November 6, 2008 at 06:09 PM Share Posted November 6, 2008 at 06:09 PM (edited) Je n'ai pas la réponse, mais eux, si: Et plus sérieusement, il ne faut pas confondre les notions de majeur/mineur et augmenté/diminué, c'est pas la même chose, par contre je préfère que quelqu'un d'autre que moi l'explique, je ne veux pas t'embrouiller. Edited November 6, 2008 at 06:21 PM by Yamsha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted November 6, 2008 at 06:43 PM Share Posted November 6, 2008 at 06:43 PM (edited) Bon, je me lance, en attendant mieux : La tierce, mineure ou majeure, définit l'accord, le colore et donne, généralement et en schématisant, une ambiance triste et mélancolique ou gaie et entraînante. C'est une note importante pour définir le climat recherché et à la basse, elle dicte le plus souvent le doigté : attaque de la fondamentale avec le majeur dans les morceaux ou accords en majeur (la tierce majeure tombe naturellement sous l'index une corde plus haut) et avec l'index en mineur (la tierce mineure tombe naturellement sous l'auriculaire sur la même corde, trois cases plus haut). La quinte, c'est encore autre chose, elle définit encore plus finement les accords (mais là, je laisse la place). Des quintes augmentées, on en trouve par exemple en bossa nova et des quintes diminuées, on en trouve beaucoup en jazz depuis le bebop (la quinte diminuée qui fait d'ailleurs partie de la gamme penta mineure blues donne une couleur, euh, bluesy) et elles sont utilisées comme notes-pivots ou comme notes de passage. J'espère que j'ai pas dit trop de bêtises. Vous rectifierez si nécessaire. Edited November 6, 2008 at 06:44 PM by big' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 6, 2008 at 08:00 PM Share Posted November 6, 2008 at 08:00 PM parfaite ta réponse Yamsha ! J'aime ! Big tu t'enfonces un peu plus dans le problème alors les bases ne sont pas tout à fait assimilées . Une petite question me mettre d'accord avec moi même, une quarte peut être augmentée ou diminuée ? Oui parce qu'elle est juste, c'est ça? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 6, 2008 at 08:25 PM Share Posted November 6, 2008 at 08:25 PM Euuh... Sur l'image que j'ai posté sur la page d'avant y'a tout... Pour rependre de maniere plus général: Un intervalle est soit dans la famille des "mineur, majeur" (seconde, tierce, sixte, septieme) soit dans la famille des "juste" (quarte, quinte). L'octave n'est pas un intervalle au sens harmonique (c'est la même note). Un juste peut être augmenté (+1/2 ton) ou diminué (-1/2 ton). Un majeur peut être augmenté (+1/2 ton). Un mineur peut être diminué. Un intervalle exprimé en nombre de 1/2 tons peut avoir plusieurs nom suivant son contexte harmonique. Exemple: quarte augmentée ou quinte diminuée. => 3 tons Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 6, 2008 at 08:33 PM Share Posted November 6, 2008 at 08:33 PM Pour ma part rien ne vaut (en plus de notre magnifique oreille surpuissante ) de bons cours d'harmonie (jazz pour ma part) et quelques bouquins à feuilleter . Celui ci est vraiment excellent: bouquin bien ! Puis aussi analyser les accords d'un standard jazz/latin qu'on apprécie, ou autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patate Posted November 6, 2008 at 09:03 PM Share Posted November 6, 2008 at 09:03 PM Bah l'intervalle entre un do2 et un do3 dièse, c'est une octave augmentée.. (Sur papier, enharmonique c'est une neuvième mineure...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 6, 2008 at 09:10 PM Share Posted November 6, 2008 at 09:10 PM Mouais... Je vois bien ce qui est sous entendu par intervalle d'octave augmentée, mais y'a deux choses qui me chagrinent: * harmoniquement ca n'a pas de sens (le sujet ici est sur l'harmonie) * je ne suis pas sur que qu'il suffise de pouvoir l'écrire pour que l'intervalle existe. Quand on commence à avoir des double diese double bémol ca permet des choses qui ne sont pas couvertes par le simple "augmenté/diminué" et qui n'ont pas de nom je pense. En gros harmoniquement ce serat do-réb (donc 9b)et pas do do# (8+) pour moi (toujours dans l'harmonie Jazz). Ceci dit peut etre que dans d'autres conventions harmoniques ont y trouve un intérêt mais j'avoue ne pas connaître. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 6, 2008 at 09:33 PM Share Posted November 6, 2008 at 09:33 PM Merci Jo avec ton explication juste au dessus tout va bien. J'ai juste fait un amalgame dès le départ sur mineur et diminué et augmenté et majeur, puis ensuite a ma grande habitude j'ai cherché la complication dans ma tete, et c'est la boulette qui a fait débordé le blaze (bruno salomone ^^ ) D'ailleur merci pour ton explication du ternaire car maintenant je le métrise les doigts dans le nez ^^ et surtout j'en joue, ça aide. Dis Kamiko comment tu prend des cours d'harmonie de jazz? T'as un prof et tu fais que ça avec lui ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 6, 2008 at 09:43 PM Share Posted November 6, 2008 at 09:43 PM Je prends des cours au conservatoire de Saint Etienne, oui on fait que ça pendant une heure et demi et c'est très efficace! Analyse les harmonies de tes morceaux préférés aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 6, 2008 at 09:49 PM Share Posted November 6, 2008 at 09:49 PM Hum tu penses qu'il y a ça au conservatoire de Clermont Ferrand? Et tu as un ordre de prix si ce n'est pas indiscret ? Que je me rende compte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 6, 2008 at 09:56 PM Share Posted November 6, 2008 at 09:56 PM 110 euros l'année Oui sûrement je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 7, 2008 at 06:52 PM Share Posted November 7, 2008 at 06:52 PM Pas chèr ! , c'est 1h par semaine? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 7, 2008 at 06:57 PM Share Posted November 7, 2008 at 06:57 PM 1 heure et demi, sans compter les ateliers Je vous re recommande le bouqin de Marc Levine pour ceux qui veulent bien approfondir l'harmonie jazz, mais le meilleur travail reste à reconnaître à l'oreille les différents accords 7, Dominante, Dim, augm, sus, 6/9 et cie ainsi que les gammes et les modes. Si l'oreille n'est pas prête ça sert pas à grand chose de se taper 300 pages de partoches . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 7, 2008 at 07:21 PM Share Posted November 7, 2008 at 07:21 PM C'est pour ça qu'un prof c'est beaucoup plus vivant, plus simpa et plus instructif que de la paperasse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 7, 2008 at 07:41 PM Share Posted November 7, 2008 at 07:41 PM Oui la paperasse c'est bien pour compléter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 7, 2008 at 10:19 PM Share Posted November 7, 2008 at 10:19 PM Oui voilà je vais me renseigner pour l'année prochaine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted November 8, 2008 at 12:22 PM Share Posted November 8, 2008 at 12:22 PM (edited) Je vous re recommande le bouquin de Marc Levine pour ceux qui veulent bien approfondir l'harmonie jazz, mais le meilleur travail reste à reconnaître à l'oreille les différents accords 7, Dominante, Dim, augm, sus, 6/9 et cie ainsi que les gammes et les modes. Je me suis aperçu que c'est ce bouquin qu'un collègue claviériste m'a laissé pour bosser le jazz... il a stoppé l'affaire à la moitié d'ailleurs. Il faut que je m'y penche davantage, car j'ai déjà lu quelques passages intéressants et appris quelques trucs, genre la suite d'accord de Giant Steps et sa construction harmonique, mais je suis encore dérouté par la lecture de partitions, notamment les accords. J'en profite d'ailleurs pour vous faire part de mon "déclic harmonique" qui a eu lieu en présence de Dominique Di Piazza et Frédéric Monino. C'est assistant à leur masterclass que j'ai compris beaucoup de choses. De Dominique, j'en retiens une approche variée au travers de gammes, d'arpèges, et d'accords, sans forcément aller chercher dans des gammes tordues. A cela s'ajoute un travail sur des suites d'accords (anatole et II-V-I). Avec Monino, j'ai retenu, outre son travail sur le rythme, le développement d'idées avec l'aide des renversements d'accords, des arpèges augmentés et diminués, la substitution modale (en majeur : Ionien, Lydien, Mixolydien par exemple), la substitution tritonique pour les accords de dominantes. En conclusion, je ne sais plus ce que veut dire "jouer faux" lors d'improvisations sur du II-V-I ! ^^ (j'exagère hein) Edited November 8, 2008 at 04:56 PM by AlexB6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 8, 2008 at 01:11 PM Share Posted November 8, 2008 at 01:11 PM (edited) "En dehors" on dit, plutôt que faux. Edited November 8, 2008 at 04:47 PM by Kamiko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 8, 2008 at 03:06 PM Share Posted November 8, 2008 at 03:06 PM Hum je suis déjà larguer sur ce que tu as dit Alex. Et toi tu as appris comment? Mise à part ce bouquin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted November 8, 2008 at 05:02 PM Share Posted November 8, 2008 at 05:02 PM (edited) "En dehors" on dit, plutôt que faux. Et bien je ne le conçois pas comme ça, dans la mesure où pour moi, "jouer en dehors" signifie en dehors de la gamme. Exemple : Je joue sur un EM7, et bien jouer un Sol c'est en dehors, mais il amène le demi ton suivant, et en fait on tombe dans la gamme blues. En fait, je faisais le parallèle avec tout ce que je jouais avant, notamment la musique métal, où là si tu joues "en dehors", ça "sonne faux". Hum je suis déjà larguer sur ce que tu as dit Alex. Et toi tu as appris comment? Mise à part ce bouquin. Déjà ce n'est pas dans ce bouquin que j'ai appris l'essentiel de ce que je sais. Je dirais que c'est en lisant à droite à gauche sur internet, Onlybass inclus, en achetant Cours2Basse depuis 2 ans (Bass Method avant), et en réfléchissant un minimum. La masterclass que j'ai cité n'a été qu'un catalyseur supplémentaire. Edited November 8, 2008 at 05:45 PM by AlexB6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 8, 2008 at 05:20 PM Share Posted November 8, 2008 at 05:20 PM (edited) Si tu joues une triade de Mi Majeur sur un accord de Mi mineur 7 tu es bien dehors, ça peut super bien sonner, ça dépend d'où tu arrives et où tu vas, et surtout comment tu le joues. Wooten (par exemple) joue assez souvent en dehors mais sur des temps très courts. Les Walking des 50's par exemple empruntent très souvent des notes en dehors de la gamme. Edited November 8, 2008 at 05:21 PM by Kamiko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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