mazzic Posted December 9, 2010 at 11:37 AM Posted December 9, 2010 at 11:37 AM Bonjour je ne suis pas un specialiste des touches Ebene car j'en ai jamais eu entre les mains Est ce que qq'un peu me donner les qualités sonores de l'association Corps/ Manche / touche Aulne / Erable / Ebene Frene / Erable / Ebene Est ce qu'il y a des associations à éviter ou à privilegier avec une touche Ebene? Merci d'avance Quote
kascollet Posted December 9, 2010 at 12:32 PM Posted December 9, 2010 at 12:32 PM Tu as tous les soundclips de ma review de la KT4 pour l'aulne/érable/ébène. Quote
mazzic Posted December 9, 2010 at 01:34 PM Posted December 9, 2010 at 01:34 PM Tu as tous les soundclips de ma review de la KT4 pour l'aulne/érable/ébène. oui merci kasco, j'ai du la regarder une 50aine de fois ta review. En fait je me demande surtout comment sonnerait une touche ebene avec un corps Frene Quote
Pm. Posted December 9, 2010 at 01:54 PM Posted December 9, 2010 at 01:54 PM l'ébène en gros est entre l'érable et le palissandre en terme de son pour une touche. Comme Fender n'utilise quasiment pas de touche en ébène c'est du coup une configuration assez peu courante en magasin surtout sur un corps en frêne. En guitare il y a la Washburn N4 : aulne, érable, ébène. Quasiment tous les instruments classique : guitare, violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, ont un manche en érable avec une touche en ébène. Quote
Sven Posted January 1, 2011 at 02:46 PM Posted January 1, 2011 at 02:46 PM (...)Palissandre ou Rosewood: On le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène (850 kg/m3). On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux au son. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio. Sa sonorité pour la touche de guitare se situe entre l'érable (plus claquant) et l'ébène (plus "moelleux"). Utilisations les plus courantes : fond/éclisses, touche, chevalet (...) Bubinga : Bien que ce ne soit pas un vrai palissandre car il ne fait pas partie des "dalbergia", mais des guibourtia on l'appelle quand même "palissandre d'Afrique", et c'est très dur, 800kg/m3. Belle résonance, son assez brillant, entre le frêne et l’érable. Très utilisé pour les basses ! Utilisations les plus courantes : caisse J'ai souvent l'analogie Bubinga / Palissandre (le premier étant assimilé à une version africaine du second, en plus dense et dur). Du coup, je me demande pourquoi on voit souvent le bubinga utilisé dans le corps des instruments mais pas pur la touche, alors qu'au contraire le palissandre est courant sur les touches mais très rare sur le corps ??? Quote
Funky Stuff Posted January 1, 2011 at 03:42 PM Posted January 1, 2011 at 03:42 PM Le palissandre qui se fait rare pour les corps, je crois que c'est surtout une question de poids. Arnaud Quérey vient de terminer une superbe guitare entièrement réalisée en plusieurs espèces de palissandres : cocobolo, pau ferro et d'autres variétés exotiques dont j'ai oublié le nom. Malgré qu'il ai évidé le corps, le poids est assez hallucinant...j'ai l'impression plus que ma stage 2 même (qui n'est pas si lourde) ! Pour le bubinga en touche par contre, c'est une très bonne question. J'en ai aucune idée. Tu nous feras un topic hein quand le moment sera venu ? Quote
Sven Posted January 1, 2011 at 05:06 PM Posted January 1, 2011 at 05:06 PM ouep, y'aura un topic un de ces 4 pour parler de toutes ces questions ... Quote
mazzic Posted January 5, 2011 at 06:05 PM Posted January 5, 2011 at 06:05 PM oui bonne idée pour le topic je pense que c'est un sujet assez vaste et interressant Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 6, 2011 at 09:40 AM Posted January 6, 2011 at 09:40 AM Rickenbacker fait des touches en bubinga vernis. Quote
sunsplash Posted January 7, 2011 at 01:08 PM Posted January 7, 2011 at 01:08 PM Bonjour à tous! Questions: Pourquoi le chêne n'est pas utilisé sur nos instruments? Certains luthiers ont peut-être essayé? Qu'apporterait une touche faite de ce bois? Un manche? Merci si vous avez des infos. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 7, 2011 at 03:52 PM Posted January 7, 2011 at 03:52 PM Le chêne est lourd et pas forcément ultra stable, mais on peut. Je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas te dire ce que ça amènerait. Quote
Pm. Posted January 7, 2011 at 04:03 PM Posted January 7, 2011 at 04:03 PM Un ami m'avais passé un bout de chêne dans un débit qui permettait de faire un manche, j'ai donc décidé d'en faire un et puis au moment de la sculpture de la poignée que je fait à la plane et à la râpe essentiellement, j'ai vite arrêté les frais, très difficile à travailler ! Et pourtant j'ai l'habitude de faire des manches, notamment en padouk, qui est essence assez dense (700-800kg le m3). Pour corroborer les propos de Pierre-Antoine, que je salue au passage, j'ai très souvent entendu dire que le chêne n'était pas très stable. J'ai pourtant vu en photo une fois une Gibson LP avec une table en chêne Pour le palissandre, rare en solid body pour les corps, mais est pratiquement l'essence de base pour les fonds/éclisses d'acoustiques. Un de mes vieux trip serait de décliner la même guitare avec différentes essences pour tester. Par exemple un même manche vissé et plusieurs caisse dans différentes essences : sapeli, en khaya (acajou africain), aulne, frêne etc. Malheureusement pas le tps en ce moment. Quote
sunsplash Posted January 8, 2011 at 11:17 AM Posted January 8, 2011 at 11:17 AM Merci pour les renseignements. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 8, 2011 at 11:58 AM Posted January 8, 2011 at 11:58 AM que je salue au passage Quote
Ovo Posted April 3, 2011 at 03:11 PM Posted April 3, 2011 at 03:11 PM Moi qui aime les sons biens "roots", je me demandai - une Jazz Bass TOUT en palissandre, façon la Télécaster de G.Harrison. Ça le ferai bien ? ou bien ? L'avis des spécialistes ? Quote
Pm. Posted April 3, 2011 at 03:20 PM Posted April 3, 2011 at 03:20 PM Salut Ovo, il y a bcp de variété de palissandre donc déjà ca va dépendre de ça ensuite ce qui est sû c'est que le palissandre est autour de 700 kilos/m3, donc tout en palissandre ca va être lourd ! J'ai un livre sur Fender où le poids important de la Tele Harrison est évoquée, et c'est une guitare ! Alors une basse... Essayes une Warwick avec corps en Bubinga et manche en Wengé ca devrait te donner une idée du poids, encore que les Warwick sont plus compacte (en particulier la tête)que les Fender. Quote
kascollet Posted April 3, 2011 at 03:33 PM Posted April 3, 2011 at 03:33 PM C'est sur, le poids sera terrifiant. Regarde cette photo et songe que la Warwick pèse 500g de plus que la Jazz. Après, tu imagines la Jazz avec un corps taillé dans le bois de la Warwick... après, tu déduis les frais hebdomadaires de kinésithérapeute ! Quote
Ovo Posted April 3, 2011 at 04:04 PM Posted April 3, 2011 at 04:04 PM Merci pour les réponses. Et pas moyen de "s'en sortir" avec le choix d'un palissandre plus "léger" comme tu sembles l'indiquer Pm ? Quel genre de palissandre d'ailleurs ? Et, pèserai-t-elle beaucoup plus qu'une Marcus Miller ? (frêne bien dense etc...) Enfin, en terme de son, très moelleux ? Parce que si elle est lourde, ça peut passer, vu que je joue pas en groupe, et donc principalement assis. Mais si ça risque d'être extrêmement lourd, j'y réfléchis à deux fois. Quote
kascollet Posted April 3, 2011 at 04:07 PM Posted April 3, 2011 at 04:07 PM Pour le moelleux, j'ai des doutes aussi. Tu veux pas envisager de l'acajou plutôt ? Certaines variétés ne sont pas trop lourdes je crois. Quote
Pm. Posted April 3, 2011 at 04:09 PM Posted April 3, 2011 at 04:09 PM J'ai dit qu'il y avait différent type de palissandre, donc différent type de son Par exemple d'après ce que j'ai pu lire le Pau Ferro (palissandre sud américain) aurait un son plus brillant que les autres palissandre. Par contre le poids sera toujours élevé Est ce que la Marcus Miller est en frêne "normal" ou en swamp ash qui est lui bcp plus léger ? As-tu déjà testé des basses en acajou comme par exemple les Gibson ? Ca pourrait être une solution d'essence de bois, moins lourd (et moins cher) que du tout palissandre. Quote
Ovo Posted April 3, 2011 at 05:52 PM Posted April 3, 2011 at 05:52 PM (edited) La Marcus est en frêne "normal", rien à voir avec le Frêne "Noir". Et quand on parle de poids élevé, c'est quoi ? 6kg ? ou 7/8 ?? Edit: J'imagine en Jazz Bass. Mon lien Edited April 3, 2011 at 05:56 PM by Ovo Quote
Pm. Posted April 3, 2011 at 11:58 PM Posted April 3, 2011 at 11:58 PM sur ton lien la Tele Rosewood fait 9,8 livres soit environ 4,5 kilos Quote
Ovo Posted April 4, 2011 at 03:41 PM Posted April 4, 2011 at 03:41 PM (edited) C'est sûr, elle pèsera 5/6Kg. Maintenant, je me dis que c'est tout à fait jouable. Je jouerai rarement debout. Après tout, les gars qui jouent des ERB font bien avec, non ? Sachant que le projet porte sur une Jazz Bass, et que je n'aime QUE la touche palissandre (qui atténue le côté "claquant"), Je me demandai donc comment sonnerai une telle bestiole... Edit: Et puis, elle est pas belle la Télé Rosewood ? imagines en Jazz... Edited April 4, 2011 at 03:45 PM by Ovo Quote
Ovo Posted April 9, 2011 at 11:55 AM Posted April 9, 2011 at 11:55 AM (edited) Bon, après réflexion, vous avez certainement raison. Tout Palissandre c'est trop. Mais que pensez-vous d'un "one piece" rosewood neck + (swamp)Ash body ? Genre ÇA en Jazz bass. Des objections ? Edit: Cf. Photo n'2 Edited April 9, 2011 at 11:56 AM by Ovo Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.