Jump to content

P?dale D'auto-volume


cylens

Recommended Posts

ben j'ai relut le topic avant de poser ma question.

mais je voit pas concretement ce que ca peut donner et ou est l'interet de cet effet.

en gros, tu balance une note de bourrin pour couper ton volume et aprés ca le réaugmente progressivement.

des samples de la choses ou mieux, des musiques ou c'est utlisé?

en fait le but, c'est juste de ne pas a avoir une pedale de volume a gerer?

Link to comment
Share on other sites

ce que je veux en faire c'est de créer des textures dynamiques ou le volume en augmentant attaque plusieurs étages de satu et se charge en harmoniques progressivement. et tu peux le régler pour se déclencher sur chaque note, pas que les "notes de bourrin". tu as des samples sur le site de Guyatone.

dans mon cas, c'est effectivement en partie pour ne pas utiliser de pédale de volume, je ne supporte pas les pédales d'expression au pied. je veux pouvoir contrôler le plus possible aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

dans mon cas, c'est effectivement en partie pour ne pas utiliser de pédale de volume, je ne supporte pas les pédales d'expression au pied. je veux pouvoir contrôler le plus possible aux doigts.

voila, c'est ce genre de reponse que je voulais. enfin, en plus aprofondi.

quel est l'interet de tout controler au doigts?

tu a vraiment du mal avec tes pieds ou alors tu est allergique au expression reglable au pieds? :D

Link to comment
Share on other sites

je sais pas quoi te répondre, tu raisonnes par intérêt, moi par nécessité, j'ai besoin que ça se passe comme ça...

bilocaliser le contrôle du son, je ne suis pas prêt à le faire encore. peut-être qu'un jour je me mettrai des capteurs sur la teub, mais là, c'est mes doigts et c'est tout.

il existe plein de modalités de contrôles que j'utilise au quotidien, dont certaines sont non-haptiques, sans contact (tracking vidéo, ultrasons), je suis conscient de toutes les possibilités d'interfaçage système de traitement/corps humain. mais la manière dont je pense la guitare et la basse est un système d'excitation/résonnance simple. je fournis l'énergie avec mes doigts et ensuite ça rentre dans le système instrument/traitements/diffusion, que je ne modifie plus. c'est ma vision du jeu.

Link to comment
Share on other sites

un footswitch, qui est un interrupteur, n'a que peu à voir avec une pédale d'expression qui sert à un contrôle dynamique de paramètres. si ce n'est que ça se passe avec les pieds dans les 2 cas. et puis je n'actionne pas les switches toutes les 10 secondes... le son est réglé pour un morceau, et roule!

si on te suit, pourquoi ne pas contrôler la boucle (rythmique) de déphasage d'un phaser, l'enveloppe, d'un envelope filter, ou un tremolo avec une pédale d'expression ou de volume. y a qu'à se caler rythmiquement! ça vous choque pas que ces paramètres aient une évolution dynamique autonome!

pour l'organiste et le batteur, bien sûr, mais est-ce que tu demanderais à un batteur de modifier régulièrement la tension de ses peaux en agissant sur son siège avec son postérieur? pourtant y a qu'à se caler rythmiquement, ça serait sympa l'effet...

et pour moi, je ne vois pas ça comme un blocage, mais comme un choix. ça fait 15 ans que je joue, je commence à savoir ce que je veux.

franchement, si je devais revenir sur ce choix, ça ne passerait pas par les pieds!!! j'ai un ami qui a équipé sa guitare en capteurs en tous genres (accéléromètres, capteurs d'inclinaison, ruban tactile...) je trouve que c'est carrément plus intéressant, tu restes sur l'instrument, ça s'intègre "au plus près" à ton jeu, comme un bend

Link to comment
Share on other sites

j'avais très bien compris ton ton, je n'ai pas de problème avec ça. j'aime juste répondre sérieusement aux questions qui m'intéressent. et je ne t'ai pas envoyé bouler!

par contre quant à l'étendue de mes connaissances, je suis loin d'être omniscient, bien entendu, en revanche, là où je me permets d'avoir plus d'aplomb, c'est en ce qui concerne mes choix en matière d'esthétique musicale.

ce que je voulais dire en substance, c'est d'une part, que mes choix ne sont pas dûs à un blocage (je reprends quand même ton terme) mais sont le fruit de longues périodes de réflexion sur la technique et l'art et une certaine expérience en matière de jeu instrumental.

maintenant pour approfondir les points qui nous intéressent: pour moi, la pédale du piano est équivalente à l'activation d'un effet, tu as tout à fait raison. maintenant où est la limite, si on l'active une double-croche sur 2 par rapport à une wah-wah par exemple (qui est un bel exemple de contrôle dynamique d'un paramètre de traitement au pied). je reprends mon idée de voir le tandem instrument/traitement comme excitateur/résonnateur. dans le premier cas il s'agit juste de router le signal de l'excitateur vers un résonnateur ou un autre. dans l'autre cas, il s'agit de modifier continument les paramètres d'un résonnateur. donc je dirais que la différence est qualitative.

pourquoi je te parlais du trémolo à contrôler au pied? parce que c'est la preuve qu'on peut avoir un résultat identique avec l'une où l'autre approche. cependant, dans la mesure où tout le contrôle peut-être automatisé (dans le cas d'une oscillation régulière à forme d'onde fixe) je vois pas pourquoi j'irais me faire chier à battre la mesure sur une pédale de volume :) . et c'est pareil pour cette p*** de pédale de swell. bien sûr je pourrais faire ça à la pédale de volume ou même au bouton. mais non! parce que c'est mon choix (j'en vois déja se marrer) de ne pas contrôler dynamiquement le son, et de le laisser se modifier automatiquement!

enfin (tiens j'écris zob ici pour voir si y en a qui sont arrivés jusque là, répondez au message par "zob") le coup du batteur qui modifie le son avec son cul, c'était un gros raccourci pour dire: cet instrument a été créé avec un jeu au pied. alors que dans le cas de la basse ou la guitare, il s'agit d'une fonction rajoutée. pour l'instant, j'en reste au jeu aux doigts ou médiator!

VOILA, c'est tout! désolé de t'avoir fait penser que je t'envoyais chier...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

un ptit zob pour la route :lollarge:

pour revenir au sujet, le raisonnement de Cylens se tient, la music ca touche aussi au du domaine des rêves, donc faut trouver une config où on peut se lâcher, s'exprimer le plus à l'aise possible, avec ou sans pédales de modulation. c'est le même dilemne qu'entre la musique classique où l'on joue en lisant une partoche car les morceaux sont complexes et les musiques que l'on joue plus ou moins improvisées, c'est comme chacun préfère et on peut en discuter mais c'est des choix perso qui ne se contestent pas (des goûts et des couleurs) et ZOB!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ayé, arrivée enfin, à peine testée. je suis pas hyper satisfait de la manière dont l'enveloppe fonctionne: elle a besoin quasiment d'un silence pour se déclencher... je comprends pas pourquoi, c'est assez facile à réaliser quand même ce genre de trucs... mais bon, à l'usage on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...