Big_Cheesius Posted January 26, 2006 at 03:25 PM Posted January 26, 2006 at 03:25 PM Salut à tous ! Voilà j'ai un réel soucis, j'arrive pas à poser une bonne walking bass sur ce thème, je n'arrive pas du tout à le faire sonner ... je peine vraiment. Idem en ce qui concerne les impros ca donne rien, c'est vraiment brouillon. Pouvez vous me donner des indications sur la facon de jouer, ce qu'il faut ressortir ou pas??? Bien sur bye bye blackbird est un exemple ! Mais bon j'aimerai avoir l'avis d'autres bassistes svp ! Merci d'avance ! ps: j'espere et je pense que ce topic pourrait être utile à tous. Quote
Basstyra Posted January 26, 2006 at 03:49 PM Posted January 26, 2006 at 03:49 PM C'est un sujet tellement vaste, ca... Le walking, ca rassemble vraiment tout. Pour l'impro, je te conseille la bonne vieille recette, Louis Amstrong style, tu joues le theme, puis tu brodes autour du theme. A force de broder, tu t'en écartes de plus en plus. Ca a l'avantage de toujours etre bien posé, parce que posé sur le theme, sans risque car on peut toujours retomber sur le theme, et progressif. Pour le walking, là... y'a tellement de directions, et pas vraiment une plus simple que les autres... Quote
Big_Cheesius Posted January 26, 2006 at 09:55 PM Author Posted January 26, 2006 at 09:55 PM ben oui mais broder sans rien comprendre ca ne m'interesse plus. Pour l'accompagnement également. Quote
label2k10 Posted January 27, 2006 at 08:22 PM Posted January 27, 2006 at 08:22 PM (edited) Pour ce qui est du walking... C'est de l'écoute, de l'écoute et de l'écoute... mais de l'écoute ACTIVE Comprendre quelles sont les notes importantes des accords, comment les amener... Penser mélodique... Les chorus c'est exactement la même chose ! Edited January 28, 2006 at 08:03 AM by label2k10 Quote
Big_Cheesius Posted January 28, 2006 at 07:39 AM Author Posted January 28, 2006 at 07:39 AM A moins d'avoir l'oreillle absolue ce que tu dis ne peut servir que d'influence! En effet ca ne t'indiquera pas le choix de notes, quelle sera celle qui ressortira le mieux sur tel accord, ou tel renversement ... Quote
Basstyra Posted January 28, 2006 at 08:09 AM Posted January 28, 2006 at 08:09 AM (edited) Ah bah, là, tu mets de la mauvaise volonté, quand meme. Si tu repiques un walking, tu seras bien à même de voir les notes utilisées, oreille absolue ou pas. Ou alors tu ne connais pas tes accors, et là pour le walking c'est mort. Mais je ne crois pas que ca soit le cas, non ? Je veux dire (exemple un peu a l'arrache) si tu repiques do fa# mib mi, tu pourras bien déterminer quelle est la note importante, non ? Pour les exemples un peu plus complexes, l'écoute des accents, du rythme, aideront. Y'a "Modern Walking Bass Technique" de Mike Richmond qui est truffé d'exemples de walking. Pas d'explications (enfin y'en a, mais su le rythme), mais en étudiant ca, ca donne des idées. C'est extremement riche. Une bonne bible pour les walkings. Si tu cherches les recettes magiques genre "telle note ressortira le mieux sur tel accord, ou tel renversement ...", tu n'en trouveras pas. Ca se saurait, sinon ! Si je me trompe, que quelqu'un a ca en réserve, je suis preneur !!! Le walking reposant sur une grande variété (un walking qui se répete est toujours chiant à mourrir tres, tres vite), meme les recettes connues ne suffisent pas. Contrairement à un chorus qui peut facilement se contenter de 3 notes (cf BB King... ) Et pour finir, si t'as un peu de sous, un bon prof, ca aide grandement. Enfin, après, tout ca, c'est ma vision, et je suis loin d'être un pro à ce niveau. Si quelqu'un à des choses à coriger là-dedans, qu'il se gene pas, bien au contriaire ! Edited January 28, 2006 at 08:15 AM by Basstyra Quote
bunny Posted January 28, 2006 at 08:30 AM Posted January 28, 2006 at 08:30 AM y a un tres bon bouquin (et surement d'autres aussi) qui pourrait bien repondre à ta question dans la serie: au coeur de l'inmprovisation" vol1: "les structures melodiques" par jerry bergonzi editions: "advance music" je pense que tu y trouvera deja un tres bon debut de reponses Quote
FuNkY_DrUmMeR Posted January 30, 2006 at 08:49 PM Posted January 30, 2006 at 08:49 PM Si c'est pas en place faut le faire progressivement. D abord tu repiques les accords ; ensuite tu t emmerdes pas tu joues la fondamentale de chaque accord. Au niveau rythmique : ke des noires. Si ca groove pas avec des noires, ca pourra pas marcher avec quoi que ce soit d autres. Apres au fur et a mesure t enrichis, soit harmoniquement soit rythmiquement mais pas les deux a mon sens. Ca dépend : commence par ce dans quoi tu es le plus a l aise : le rythme ou l harmonie. Quote
Big_Cheesius Posted February 14, 2006 at 12:06 AM Author Posted February 14, 2006 at 12:06 AM Ok moi j'utilise maintenant : Triades / Arpèges 3ce 5te 7e +/- les enrichissements des accords les chromatismes ascendants et déscendants et là note de passage à 1/2 ton au dessus ou en dessous de la tonique de l'accord visé Voilà ce que je demandais ... Quote
fly Posted May 4, 2006 at 09:41 AM Posted May 4, 2006 at 09:41 AM Ok moi j'utilise maintenant : Triades / Arpèges 3ce 5te 7e +/- les enrichissements des accords les chromatismes ascendants et déscendants et là note de passage à 1/2 ton au dessus ou en dessous de la tonique de l'accord visé Voilà ce que je demandais ... Je te remercie du fond du coeur c'est exactement ce que je cherchais aussi. Ouf Quote
slyzen Posted May 4, 2006 at 09:50 AM Posted May 4, 2006 at 09:50 AM idem je complèterais juste en précisant de ne pas placer les notes de passage (autre que celles de l'arpège + extensions) sur les temps 1 et 3, c'est à dire les mettre sur les 2 et 4 ou sur des "et". Avec ça + le concept de Big_Cheesius normalement ya de quoi faire. Quote
JipE Posted May 5, 2006 at 09:12 AM Posted May 5, 2006 at 09:12 AM Encore une autre astuce : alterner la fondamentale et la quinte en note 1 lorsqu'un accord se répettent. Sinon, user et abuser des chromatisme pour rester avec un jeu "tasser" autour des meme cases... L'évolution sur le manche doit rester lente. Pas trop de saut genre note -> octave. Pour un II V I en do par exemple, on peut faire : Re Mi Fa Fa# : on monte vers le Sol Sol Fa Mi Re : On redescend vers le Do Do Si La Sol# : On continue de descendre vers la quinte du Do Sol Si Do Do# ... et: on remonte vers le re initiale Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.