Jump to content

[conseil] Comment Interpr?ter Un Standard


Big_Cheesius

Recommended Posts

Salut à tous !

Voilà j'ai un réel soucis, j'arrive pas à poser une bonne walking bass sur ce thème, je n'arrive pas du tout à le faire sonner ... je peine vraiment.

Idem en ce qui concerne les impros ca donne rien, c'est vraiment brouillon.

Pouvez vous me donner des indications sur la facon de jouer, ce qu'il faut ressortir ou pas???

Bien sur bye bye blackbird est un exemple !

Mais bon j'aimerai avoir l'avis d'autres bassistes svp !

Merci d'avance !

ps: j'espere et je pense que ce topic pourrait être utile à tous.

Link to comment
Share on other sites

C'est un sujet tellement vaste, ca... Le walking, ca rassemble vraiment tout.

Pour l'impro, je te conseille la bonne vieille recette, Louis Amstrong style, tu joues le theme, puis tu brodes autour du theme. A force de broder, tu t'en écartes de plus en plus. Ca a l'avantage de toujours etre bien posé, parce que posé sur le theme, sans risque car on peut toujours retomber sur le theme, et progressif.

Pour le walking, là... y'a tellement de directions, et pas vraiment une plus simple que les autres...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du walking... C'est de l'écoute, de l'écoute et de l'écoute... mais de l'écoute ACTIVE

Comprendre quelles sont les notes importantes des accords, comment les amener... Penser mélodique...

Les chorus c'est exactement la même chose !

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Ah bah, là, tu mets de la mauvaise volonté, quand meme. Si tu repiques un walking, tu seras bien à même de voir les notes utilisées, oreille absolue ou pas.

Ou alors tu ne connais pas tes accors, et là pour le walking c'est mort. Mais je ne crois pas que ca soit le cas, non ?

Je veux dire (exemple un peu a l'arrache) si tu repiques do fa# mib mi, tu pourras bien déterminer quelle est la note importante, non ? Pour les exemples un peu plus complexes, l'écoute des accents, du rythme, aideront.

Y'a "Modern Walking Bass Technique" de Mike Richmond qui est truffé d'exemples de walking. Pas d'explications (enfin y'en a, mais su le rythme), mais en étudiant ca, ca donne des idées. C'est extremement riche. Une bonne bible pour les walkings.

Si tu cherches les recettes magiques genre "telle note ressortira le mieux sur tel accord, ou tel renversement ...", tu n'en trouveras pas. Ca se saurait, sinon ! :wink: Si je me trompe, que quelqu'un a ca en réserve, je suis preneur !!! Le walking reposant sur une grande variété (un walking qui se répete est toujours chiant à mourrir tres, tres vite), meme les recettes connues ne suffisent pas. Contrairement à un chorus qui peut facilement se contenter de 3 notes (cf BB King... :D)

Et pour finir, si t'as un peu de sous, un bon prof, ca aide grandement.

Enfin, après, tout ca, c'est ma vision, et je suis loin d'être un pro à ce niveau. Si quelqu'un à des choses à coriger là-dedans, qu'il se gene pas, bien au contriaire ! :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

y a un tres bon bouquin (et surement d'autres aussi) qui pourrait bien repondre à ta question

dans la serie: au coeur de l'inmprovisation"

vol1: "les structures melodiques"

par jerry bergonzi

editions: "advance music"

je pense que tu y trouvera deja un tres bon debut de reponses

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pas en place faut le faire progressivement.

D abord tu repiques les accords ; ensuite tu t emmerdes pas tu joues la fondamentale de chaque accord.

Au niveau rythmique : ke des noires. Si ca groove pas avec des noires, ca pourra pas marcher avec quoi que ce soit d autres.

Apres au fur et a mesure t enrichis, soit harmoniquement soit rythmiquement mais pas les deux a mon sens. Ca dépend : commence par ce dans quoi tu es le plus a l aise : le rythme ou l harmonie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ok moi j'utilise maintenant :

Triades / Arpèges 3ce 5te 7e

+/- les enrichissements des accords

les chromatismes ascendants et déscendants

et là note de passage à 1/2 ton au dessus ou en dessous de la tonique de l'accord visé

Voilà ce que je demandais ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ok moi j'utilise maintenant :

Triades / Arpèges 3ce 5te 7e

+/- les enrichissements des accords

les chromatismes ascendants et déscendants

et là note de passage à 1/2 ton au dessus ou en dessous de la tonique de l'accord visé

Voilà ce que je demandais ...

Je te remercie du fond du coeur :ohyeah: c'est exactement ce que je cherchais aussi. Ouf :goute:

Link to comment
Share on other sites

idem je complèterais juste en précisant de ne pas placer les notes de passage (autre que celles de l'arpège + extensions) sur les temps 1 et 3, c'est à dire les mettre sur les 2 et 4 ou sur des "et".

Avec ça + le concept de Big_Cheesius normalement ya de quoi faire.

Link to comment
Share on other sites

Encore une autre astuce : alterner la fondamentale et la quinte en note 1 lorsqu'un accord se répettent.

Sinon, user et abuser des chromatisme pour rester avec un jeu "tasser" autour des meme cases... L'évolution sur le manche doit rester lente. Pas trop de saut genre note -> octave.

Pour un II V I en do par exemple, on peut faire :

Re Mi Fa Fa# : on monte vers le Sol

Sol Fa Mi Re : On redescend vers le Do

Do Si La Sol# : On continue de descendre vers la quinte du Do

Sol Si Do Do# ... et: on remonte vers le re initiale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...