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Chevalet Massif Vs Chevalet Une Corde?


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il faudrait déjà que tous les chevalets d'un même type se valent, et que tous les montages soient identiques, et ce n'est pas le cas.

A vue de nez, je dirais qu'une fixation par deux vis pour chaque corde (chevalet individuel) garantit une moindre perte des vibrations des cordes.

Mais les deux avantages des chevalets individuels restent

1) le look

2) la possibilité relative de choisir l'espacement entre les cordes.

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Il y a moins de vibrations par sympathie entre les cordes avec des chevalets individuels.

Ils sont beaucoup plus chiants à installer, en particulier pour la mise à la masse.

Posted (edited)

:) Merci les gars!

D'un autre côté ça ne sert pas à grand chose les cordes sympathiques (résonnance entre deux cordes sur une même note)en basse (dumoins je ne m'en sert jamais; a moins que ne m'en rende pas compte. Ca a un effet sur le son?)

Edited by werner vw
Posted (edited)

La sympathie des cordes, c'est pas une technique ! C'est, si tu ne l'étouffe pas, la vibration d'une corde que tu ne joues pas.

Exemple : tu as une 5 cordes, tu joues sur la corde de mi, et selon ta basse, si tu ne l'étouffe pas, le Si (par ex vu qu'il me semble que c'est la corde la plus encline à vibrer comme ça) peut vibrer aussi alors que tu ne l'as pas touché.

J'ai été clair ?

Pour ce qui est de l'effet sur ton son: oui, il y en a un, ça parasite ton son joué, ça bourdonne.

Edited by LE_Gui
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Pour l'anecdote, un chevalet légendaire, le 2Tek, permettait de complètement supprimer les vibrations sympathiques. Il était très très lourd, il coutait très très cher et il était difficile à installer, il fallit une défonce comme pour un floyd.

742TEK_small-thumb.JPG

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P'tain l'engin !

Tiens, que j'y pense, il me semble avoir vu des petits bouts de feutrine/tissus doux sous des pontets séparés. C'est pour ne pas abimer le vernis ou pour servir de "silent block" pour justement éviter la sympathie ?

Posted

On en a parlé y'a pas longtemps dans un autre topic, ça sert :

- à limiter la sympathie des cordes (je n'ai vu ça que pour les mecs qui jouaient des ERBs)

- à arrêter la vibration parasite qui apparait entre le doigt et le sillet en tapping. Fais le test : étouffe la corde côté sillet, fais une note en tapping, elle doit sonner propre. Ensuite, n'étouffe plus la partie entre ton doigt et le sillet : ça sonne crade.

Posted

Je me suis intéressé un moment au chouchou, pour voir ce que ça apportait réellement dans le son. Après divers tests, ça limite un peu les vibrations par sympathie, mais d'un autre côté ça fait bien chier c'est pas très pratique pour jouer. Pour atténuer un maximum la vibration des cordes il faut fixer le machin assez loin sur le manche genre sur la deuxième case, bref c'est pas pratique du tout. Autant apprendre à bien étouffer les cordes avec ses doigts, et en plus on les "sent" mieux.

Conclusion : le chouchou, pour moi ça n'a pas vraiment d'interet.

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J'ai toujours un coté viril dans mon slip :) :)

Et Winny l'ourson c'est pas forcement viril, mais c'est plus facile pour draguer que le pompom rose... :p

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