Jump to content

Meilleur Album 2005


Jazz Ad

Recommended Posts

La fin de l'année approche, c'est l'heure du bilan.

Personnellement, j'ai eu plusieurs bonnes surprises cette année mais le seul qui m'ait vraiment scotché c'est ça :

B0007MR0W2.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

http://www.prikosnovenie.com/auditorium/mp...aconda_Girl.mp3

(extrait du précédent album, j'en ai pas trouvé du nouveau en ligne)

Un peu d'électro, un peu de dub, un peu de gros rock, des voix et des synthés arabisants, du français, de l'allemand, de l'arabe, du kabyle, du français, de tout quoi.

J'aime bien les mélanges musicaux de façon générale, le premier album était sympa mais là c'est la grosse tuerie. Les compos sont puissantes, les voix magnifiques, le son énorme, les arrangements originaux.

Bref, rien à jeter.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A Silver Mt. Zion - Horses In The Sky

chroasmzpochette.jpg

Et je vous met la chronique du webzine rockpost qui parle mieux que moi je suis pas doué pour exprimer ce que je pense d'un disque en détail).

Le monde est pourri, la guerre, l’ultra libéralisme, l’omniprésence des états unis, les ventes d’armes, l’amour. Tout fout le camp. Si vous pensez cela, que vous vous sentez seul, il existe une solution : Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra and Tra-la-la band.

N’attendez pas de réponses à vos interrogations, ici c’est de la thérapie de groupe. Vu que tout va mal, que nous sommes impuissants devant ce désolant tableau, au lieu de baisser les bras, résistons. Sans armes mais avec le coeur, avec la foi du désespoir et pourquoi pas par le chant.

Voilà ce que l’on ressent en écoutant la dernière livraison des canadiens. Une communion à travers la parole, la communication d’un malaise, mais avec toujours la lumière au bout du tunnel. Plus encore que lors de leurs précédents disques, les voix et particulièrement celle d’Efrim sont omniprésentes sur Horses in the sky. Des voix qui s’entrechoquent, qui se soutiennent, qui se mélangent, qui se décalent. Ces gens là ne savent pas chanter, pas plus qu’ils ne sont bons musiciens, mais on en n'a rien à faire. Ils ont compris que tout seul, chacun de son coté, ils n’étaient rien, mais ensemble, ils s’envolent, trouvent l’espoir et réussissent à se surpasser et atteindre le sublime. Et c’est bien ce qui compte.

Ce disque n’offre rien de nouveau au niveau musical, avec GY!BE et la constellation Constellation, ce n’est pas ici que l’on révolutionnera. Les structures ne sont pas nouvelles, mais elles sont ici aussi bien instrumentales que vocales. Mais encore une fois l'essentiel n’est pas là. On écoute l’album et on en ressort entêté, grandi et heureux. Thee silver mount zion arrive à faire la jonction entre le lyrisme héroïque instrumental de GY!BE et la force claquante des mots de Programme. Ne vous étonnez pas de vous retrouver seul au milieu de la rue un jour de pluie alors que tout va mal avec dans la tête une petite mélodie qui vous murmure “hang on to each other”. Ne vous étonnez pas alors de vous sentir incroyablement fort. Car vous n’êtes plus seul. Et c’est bien la force de ce magnifique album. L’espoir est encore là, vivons encore un peu rien que pour écouter ce disque en boucle.

Link to comment
Share on other sites

marée basse, cette année, rien ne m'a vraiment scotché :(

en rock (et +) je suis resté sur 2004 pendant laquelle sont sorties de sacrées bombes (Isis, Converge, Cult of Luna, Neurosis...)

en électronique... bof, rien non plus...

en hiphop, y a le dernier Dälek qui est très très bon (merde... 2004)

alors on va dire que le meilleur album c'est celui de Jesu:

jesu.jpg

le problème c'est que le son est mauvais... sinon, les compos sont terribles, très répétitives et planantes, mais bien noisy et lourd. quelque part entre Godflesh (dont Broadrick était la tête pensante) et Low. si je n'avais pas connu Godflesh, ça m'aurait scotché, là, c'est "juste" un excellentalbum.

en 2006 j'ai déja une piste pour le meilleur album (je l'ai déja écouté, c'est mon label qui le sort):

Main - Surcease

Link to comment
Share on other sites

A Silver Mt. Zion - Horses In The Sky

Leur pire album pour moi :sorry: Autant écouter les premiers...

en électronique... bof, rien non plus...

en hiphop, y a le dernier Dälek qui est très très bon (merde... 2004)

alors on va dire que le meilleur album c'est celui de Jesu:

+1 pour le dernier Dälek... un vrai petit bonheur ! :wub: Prod de 2004 mais je crois qu'il est vraiment sorti en Février de cette année, on peut donc en parler :wink:

pour le rock (et +), je n'ai pas eu non plus de révélation.

Allez, un petit clin d'oeil à des amis :

Poney Club "Gusty winds exist" chez Noise Digger

http://www.poney-club.org/albums_gustywinds.php

Pour le Jesu, bof.

en électro & co, encore quelques bonnes choses cette année :

BJ Nilsen "Fade to white" chez Touch

Loren Chasse "The air in the sand" chez Naturestrip

Steve Roden "Airforms" chez Line

Hanna Hartman "Longitude Cratere" chez Komplott

Günter Müller & Steinbrüchel "Perspectives" chez List

Olivia Block "Change Ringing" chez Cut

etc.

Link to comment
Share on other sites

pour la musique électronique, oui ce sont des bons albums, mais tu vois ça fait (trop) longtemps qu'un disque ne m'a pas foutu de baffe... comme le EP7 d'Autechre, Stengel de Sogar, Cyclo, Tau de Main (mais bon ça on travaille à y remédier :wink: ). tu finis d'écouter le disque et tu te dis "ah là, il s'est passé quelque chose d'assez fort..."

pour le Jesu, c'est mon côté midinette fan de godflesh qui ressort, sans doute... mais le son est vraiment mauvais, ça me gache n peu le plaisir...

Link to comment
Share on other sites

pour la musique électronique, oui ce sont des bons albums, mais tu vois ça fait (trop) longtemps qu'un disque ne m'a pas foutu de baffe... comme le EP7 d'Autechre, Stengel de Sogar, Cyclo, Tau de Main (mais bon ça on travaille à y remédier :wink: ). tu finis d'écouter le disque et tu te dis "ah là, il s'est passé quelque chose d'assez fort..."

je vois... Peut-être le nouveau Ryoji Ikeda qui vient de sortir chez Raster Noton... J'ai hâte de l'écouter...

Pour le Main, on vous attend de pied ferme les cocos ! B)

pour le Jesu, c'est mon côté midinette fan de godflesh qui ressort, sans doute... mais le son est vraiment mauvais, ça me gache n peu le plaisir...

ouais, ton petit côté fleur bleue... tu te remémores ta petite culotte que tu lui as lancé la dernière fois que tu l'as vu sur scène ;). C'est un album qui se laisse bien écouter mais ça ne reste pas longtemps dans la tête... puis je n'aime vraiment pas les chants.

Link to comment
Share on other sites

Ouais "Road to Rouen" est ... moyen je trouve(voire très moyen) :( . J'aime beaucoup Supergrass. J'ai acheté l'album après l'avoir écouté très brièvement à la fnac et après avoir lu le commentaire convainquant de Boazz. La première chanson m'avait vraiment séduit et j'ai tablé sur le fait que tout l'album était du même niveau. Mais le premier morceau promet beaucoup et le reste ne suit pas. Depuis que je l'ai acheté, je ne l'ai plus écouté. Au moins la fourre est jolie!

Sinon le Jamiroquai m'a aussi déçu, comme d'hab depuis le 4ème qu'ils ont sorti. Le Stevie Wonder pareil puisqu'on en est aux valeurs sûres. Le Earth Wind and Fire idem et le Kate Bush aussi, grosse déception! En tout cas ceux-là je les vois mal être élus Meilleur Album 2005. Voilà, je procède par élimination. :) C'est plus pratique nan? et ça fait faire un tour d'horizon.

Link to comment
Share on other sites

Pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent cette année en ce qui me concerne :

Funeral d'Arcade Fire, arrivé chez nous cette année qui date néanmoins de 2004 :

B0006ZRX86.02.LZZZZZZZ.jpg

Sinon (bon euh désolé de t'avoir fait dépenser des sous Mooner :sorry: ), donc je mettrais le Supergrass bien sûr mais aussi le live époustouflant de Morrissey :

B0007WD89G.03.LZZZZZZZ.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'album qui m'a le plus plu cette annee :

stardown.jpg

L'album stardown , d'electro deluxe :)

Y'a vraiment de tres bon morceaux , ça va du jazz au funk en passant par l'electro et le hip-hop....

Bref vraiment un album tres riche , et surtout tres tres agreable à ecouter ! :)

Edited by LikiD
Link to comment
Share on other sites

A Silver Mt. Zion - Horses In The Sky

Yeah ! J'ignorais qu'il y avait des amateurs de ASMZ !! J'adoooore cet album.

Pour ma part en y repensant je ne trouve pas 2005 particulièrement exceptionnel mais (en plus du ASMZ que j'écoute énormément) je citerais néanmoins :

Le EP d'Elizabeth Anka Vajagic : ankavajagic.jpg

Esmerine - Aurora : esmerine~~~_aurora~~~_101b.jpg

Mais surtout, surtout, pour moi ce sont les rééditions des albums de Van Der Graaf Generator, la découverte d'un groupe exceptionnel. Avec entre autres :

VdGG-PH.jpgstill_life-1a.jpg

Link to comment
Share on other sites

LikiD Écrit aujourd'hui, 14:45

L'album qui m'a le plus plu cette annee :

L'album stardown , d'electro deluxe

+1000 Vu en concert, c'est terrible !!

Deux autres très bonnes découvertes de 2005.

Trail Of Dead

Le vrai nom est (un peu à rallonge) : ... And You Will Know Us By The Trail Of Dead album Worlds apart (pas le boy'z band, hein :D )

(je retrouve par moments un mix des Pixies et des Smashing, alors que la critique annonçait ça comme un croisement entre Pink Floyd et Nirvana, sacrée critique, va !! :wink::lol: )

Kyle Eastwood Le fils de qui vous savez. Un très bon album jazz, vraiment ouvert au niveau des influences et super efficace. Y a pas à dire, dans cette famille, ce doit être héréditaire, ils sont très très forts.

Link to comment
Share on other sites

Ca devrait me plaire ça. J'aime beaucoup In Extremo. C'est dans le même style ?

Pas vraiment, y'a que rarement des instruments traditionels, c'est surtout les accords, les petites mélodies à la gratte, qui font irlandais.

Et puis In Extremo c'est gai, là c'est plutôt très triste! (The Coffin Ships, par exemple, les paroles + la musique... ouch)

Link to comment
Share on other sites

+ 1 pour Electro Deluxe. J'ai hésité à le mettre à vrai dire, car leur musique est assez représentative de ce que je recherche en ce moment (Hip hop - Jazz - Electro). Finalement je l'ai pas mis car ils n'atteignent pas des sommets non plus(ça manque d'originalité et de groove), mais pour un groupe français ça vaut de l'or! J'aime surtout "Right to be Blue" et "In-Material" et Mr Freeze serait ma préférée, si seulement la meuf ne répétait pas 40 mille fois "Mr Freeeeeze.." !!

Groupe similaire à Pocket Dwellers pour ceux qui connaissent.

Link to comment
Share on other sites

je révise mon vote, j'avais oublié cet album fabuleux

Tidescoversmall.jpg

Tides - Resurface

sorti sur un tout petit label américain Teenage Disco Bloodbath :goute:

le style n'est pas très original, c'est du rock instrumental, avec des très grosses guitares, des structures progressives... on pense à Isis et Pelican. mais c'est très bien fait, les 3 instrumentistes sont très inspirés et y a un super son, très ample...

extraits dispo sur le site du label

YABON

Link to comment
Share on other sites

C'est, depuis quelques années, toujours avec plaisir que je lis le top 20 ou top 50 des meilleurs albums sur http://www.pitchforkmedia.com/. Un site indé très pertinent. Et ce top me permet parfois de me rattraper et d'écouter des disques dont j'étais passé à côté.

Pitchfork Top 50

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...