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Fabrication kit Particle Accelerator clone d’Alembic F2B


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Posted (edited)

Suite à la sympathique expérience de la nobelium, je remet cela avec un kit clonant le preampli à lampe Alembic F2B au format pedale: la Particle Accelerator kit créé par Sushi box et commercialisée chez Musikding.de

Je prends un boîtier percé ce coup ci,  par contre je commence par lui appliquer une couche de peinture martelée Hammerite grise : c’est très résistant et j’aime bien l’effet.

Avec un peu d’expérience,  la construction reste simple, on reste attentif aux références,  le plus dur à souder est le transistor avec son dissipateur thermique : dur de chauffer des pattes qui refroidissent aussi vite (j’aurai du monter la puissance du fer au max...) 

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La combine majeure c’est de ne souder les potards et les cartes additionnelles (lampe et contacteur) qu’une fois monté dans le boîtier...

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C’est la garantie de ne pas galèrer pour rentrer dans les trous !

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et enfin les jack et connecteur de courant 

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De nouveau,  la led est assortie aux potards avec de la couleur!

Ce sera donc du orange...

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On a donc gain et master suivi d’un eq 3 voies.

Premier essai, je ne m’entends sur mon GSS qu’avec tous les potards au max... bizarre.

Par contre une fois monté derrière mon accordeur,  tout est parfait!

Mon hypothèse est que mon accordeur (peterson strobostomp mini) dispose d’un buffer qui corrige l’impédance... et ça change tout!

Il me reste à fabriquer des décalcomanies pour la déco et les marquages (mais mon imprimante viens de partir à la déchetterie, irrémédiablement touchée par l’obsolescence programmée.... bref je suis degouté) et je testerai tout ça un peu mieux...

Il y a pas beaucoup de place pour les marquage,  il va falloir être créatif!

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Edited by jerome a nantes
  • Like 8
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Ça semble pas mal. Ils évitent les deux transfos torique pour générer la HT.

Par contre de mémoire, pour avoir réparé l'Alembic ( qui est basé sur le preamp du Fender Bassman ) le niveau de sortie est respectable.

Le mieux est de voir ce qui a été modifié/retiré par rapport a des formats rack. Clairement la HT est différente ce qui est normal vu la place, mais j'ai pas comparé le reste.

Sinon c'est propre 👍

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Je ne sais plus lequel ça concernait mais j'ai lu pas mal de sujets sur les pédales à tubes sushi et certaines avaient des niveaux de sorties plus élevées que d'autres. Si c'est si faible que ça, c'est un peu étonnant... Il n'y a pas de trim pot interne pour régler le niveau de sortie ?
Je crois que je vais partir sur le Bassdude avec ses deux tubes, je ferai une revue;

 

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Normalement cela ne doit pas être le cas, un preamp est censé preamplifier pas juste faire office d'EQ.

Il faut vérifier le gain global dans un premier temps ( gbf+scope ) c'est rapide 🙂

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Le tone stack de l'Alembic est inspiré du Dual-Showman de Fender, pas du Bassman, mais les différences sont minimes (voicing des médiums principalement), et ce serait aussi la section preamp des Mesa 400. Comme quoi, on ne réinvente pas toujours la roue.

  • Like 1
Posted (edited)

Une bonne pratique à partager: il est super efficace de monter les prises jack en intercalant un rondelle grower comme celle ci entre le chassis et le jack:

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Comme il s'agit d'une rondelle épaisse, la protrusion du jack sera moindre en dehors du boitier = plus compact sur le pedal board.

Mais comme la rondelle est élastique, elle va contribuer très efficacement au freinage de l'écrou (en améliorant la prétension dans l'assemblage)

Ce type de rondelle est aussi un rondelle frein mais si on la monte sous l'écrou, avec le montage que je suggère, elle agira comme anti-rotation pour le jack... 

On trouve des assortiment de rondelle (en inox d'ailleurs) pour pas cher chez lidl!

J'en monte un peu partout, y compris sur mes basses!

Edited by jerome a nantes
  • Like 2
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j'aime bien ce genre de peinture. Ca fait très machine outil a l'ancienne.

Par contre pour mettre des transfert, ca risque de pas tenir vu le relief, non?

Posted (edited)
Le 16/11/2024 à 16:59, chevaliernoir a dit :

c'est quoi une imprimante UV?

C'est une imprimante 3D résine, l'impression de la résine se fait par des temps d'exposition de lampes UV par couches successives qui durcissent la résine.

édit je viens de lire que c'était pour du décalcomanie ou plutôt de l'impression de motifs, donc j'ai dit presque nawak, en tout cas sur ce dont parle Jérome, je ne m'en suis jamais servi mais j'imagine que l'on est un peu sur le même principe, impression de motif avec des encres durcies aux UV

Edited by sansal
Posted

Alors pour le coup, ce n'est pas une imprimante 3D, c'est une imprimante qui fonctionne sur le même principe mais avec des encres et comme je le disais, en utilisant les UV pour durcir l'encre quasi instantanément (même principe que l'impression SLA résine).

Je pense que ça fonctionne sur un système de projection qui permet d'imprimer sur des surfaces non planes comme une balle ou encore comme l'exemple de Jérôme sur sa peinture martelée sans déformation de l'image que l'on ne pourrait pas faire avec un décalco

Ce système peut aussi permettre d'imprimer des textures en 3D, sûrement en jouant sur les couches d'encres, faudra que je me penche dessus un de ces quatre

Posted

Il s'agit de cette imprimante: Imprimante UV Roland - VersaUV LEF-12i

Le prix public est autour de 15000€, Il faut que je me forme à son utilisation, mais ça va ouvrir des horizons!

Dans la démo, elle est capable d'imprimer directement sur des balles de golf!

 

 

Posted

La peinture martelée, je l'avais au garage pour repeindre des outils, c'est top pour une caisse à outil, un étau ou une perceuse à colonne...

Ce que j'ai vraiment envie de faire pour des pédales, c'est du thermolaquage avec des peintures en poudre, j'adore l'effet et c'est très solide!

Cela permet aussi des finitions texturées et il n'y a pas besoin de cabine/solvant/mélanges/péremption de produits/nettoyage casse couille...

Le pistolet, un vieux four et on est bon!

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