Jump to content

Club des Ibanez EHB

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Je crée ce club, non pas pour concurrencer l'Ibanez club, mais centré sur cette gamme spécifique.

Je viens d'acquérir une 1005SMS. J'en cherchais une d'occaz depuis un moment pour remplacer ma Musicman stingray 5 devenue trop lourde et trop longue pour mon vieux corps :) , et j'ai saisi l'opportunité d'une offre neuve à -30% 😜

Du coup je la personnalise un peu en changeant un des Bartolini pour un Delano, remplaçant le switch ON/OFF par un sélecteur simple/série/parallèle, posant des inlays lumineux et changant les cordes pour des Labella flat.

Ibanez2.JPG

Edited by françois
  • Like 1
Posted

Ces SMS avec un upgrade micros (remplacement des BH2), incarnent (presque) la basse parfaite à mes yeux.

presque parfaite, parce que la basse parfaite je l'ai faite faire par un luthier, en s'inspirant grandement de celle là

• Like 1
Posted

Tiens d'ailleurs @Toinoo T'as évoqué plusieurs fois cette (future?) basse de luthier mais c'est encore en cours ? encore en projet ? :p

Posted
Le 31/10/2024 à 14:19, Sven a dit :

Tiens d'ailleurs @Toinoo T'as évoqué plusieurs fois cette (future?) basse de luthier mais c'est encore en cours ? encore en projet ? :p

On va digresser du sujet, mais je l'ai reçue en mars :p

Si je n'avais pas la flemme monstrueuse d'écrire le review, mais SURTOUT d'enregistrer des trucs (en fait écrire ne me gène pas :D ), ça sera déjà publié.
Une petite fanned en 33-31 (d'où l'inspi EHB 1005SMS mais en Chouilla plus Grand).

Posted
Le 31/10/2024 à 17:08, françois a dit :

Je voulais la changer pour une 1505SMS, au final je la garde et la transforme.

Je suis pas fan du coté cristallin des Nordstrand...

Ah ouais ? Moi j'aimais pas le "boueux" des Barto donc j'ai changé pour des Nordstrands.

Le 31/10/2024 à 17:22, Toinoo a dit :

On va digresser du sujet, mais je l'ai reçue en mars :p

Si je n'avais pas la flemme monstrueuse d'écrire le review, mais SURTOUT d'enregistrer des trucs (en fait écrire ne me gène pas :D ), ça sera déjà publié.
Une petite fanned en 33-31 (d'où l'inspi EHB 1005SMS mais en Chouilla plus Grand).

Tkt, on est fan de Tinder ici, les photos ça suffira 😂

• Haha 2
Posted

J'ai pourtant laché indice dans mon message 😉

Et pour illustrer le sujet, ma 1005SMS bien modifiée (mic delano, elec EMG, 1 switch 3 positions par micro)

IMG-2052.jpg

• Like 4
Posted

Ça Groove à mort :) (du Georges Michael ça passe nickel :D )

le gros avantage de ces basses (headless / fanned) c’est le confort. Je galère à revenir sur une 34’ standard 

• Like 1
  • +1 1
Posted
Le 01/11/2024 à 12:20, Toinoo a dit :

le gros avantage de ces basses (headless / fanned) c’est le confort. Je galère à revenir sur une 34’ standard 

J'étais prêt à arrêter la basse, ça m'a sauvé 😉

Le poids, les premières cases plus proches pour l'épaule et surtout l'équilibre...

Posted (edited)

En fait je fais une constatation identique avec la pêche ( aux leurres et truite ) qui est ma seconde activité ( ben oui je suis retraité! :) ).

Il vaut mieux une canne de 250 gr bien équilibrée qu'une de 150 gr qui plonge.

Si elle est équilibrée et pèse 150 gr c'est encore mieux.

Comme une EHB quoi! :)

Edited by françois
  • Haha 1
Posted

Membre du club depuis janvier 2023 avec une EHB1005SMS avec un upgrade micros en EMG DC depuis cet été et j'ai dégagé le préamp ibanez.

C'est ma basse "goto", idéal pour le transport, ça sonne, c'est confort... Même quand je ne joue pas pendant 2-3 semaines, tout passe dessus.

J'aimerais bien avoir la même en 4 mais je n'ai jamais pu tester la 1000s pas sûr que le manche soit aussi confort.

@Toinoo Joli projet ! ce modèle s'inscrit effectivement très bien dans la ligne de réalisation de Cyril. Un jour je craquerai pour un de ses modèles !

• Like 2
Posted

Tu as mis quoi précisément comme EMG?
Tu as retravaillé la cavité pour que ça rentre?

Le 02/11/2024 à 09:55, max_bass a dit :

Membre du club depuis janvier 2023 avec une EHB1005SMS avec un upgrade micros en EMG DC depuis cet été et j'ai dégagé le préamp ibanez.

C'est ma basse "goto", idéal pour le transport, ça sonne, c'est confort... Même quand je ne joue pas pendant 2-3 semaines, tout passe dessus.

J'aimerais bien avoir la même en 4 mais je n'ai jamais pu tester la 1000s pas sûr que le manche soit aussi confort.

@Toinoo Joli projet ! ce modèle s'inscrit effectivement très bien dans la ligne de réalisation de Cyril. Un jour je craquerai pour un de ses modèles !

Posted

J'ai monté des EMG 45DC.

C'est "presque" le même gabarit, j'ai dû élargir de 2 mm les cavités et il y 1-1,5 mm en trop en longeur. Je vais essayer de faire un pickguard custom pour améliorer l'esthétique mais franchement sur scène ça ne voit pas par contre qu'est ce que ça s'entend !!!

Posted (edited)
Le 03/11/2024 à 20:01, max_bass a dit :

J'ai monté des EMG 45DC.

C'est "presque" le même gabarit, j'ai dû élargir de 2 mm les cavités et il y 1-1,5 mm en trop en longeur. Je vais essayer de faire un pickguard custom pour améliorer l'esthétique mais franchement sur scène ça ne voit pas par contre qu'est ce que ça s'entend !!!

Je les ai dans une spector c’est moins incisif mais avec un beau grain et je les trouvent plus « facile », pour ne pas dire plus polyvalent que les big splits. Mais le tone capsule avec fait aussi parti intégrante de mon jugement. Tu a viré le Ibanez mais tu as mis un autre preamp ?

Je le trouve pertinent mais l’utilisation réelle et efficace va vraiment dépendre du contexte et j’ai appris à apprécié le mode passif, tablant plutôt sur mon preamp externe pour faire mon son. Si je n’exclue toujours pas d’investir dans un tone capsule pour tester (j’en ai deux d’ehb donc pourquoi pas ?) j’avais mis d'entrée de jeu l’idée de tester des emg de côté à cause des dimensions.

Tu aurais un peu de son ? 🙂

Edited by NewCalBassist
Posted
Le 03/11/2024 à 20:45, françois a dit :

Le seul bémol sur cette 1005 c'est la couleur.

Et encore que je préfère ce gris au vert pâle

Tu préfères vraiment le bois apparent ou tu pourrais envisager une autre couleur ? Enfin je dis ça par rapport à ton post sur le topic Ibanez. Je ne sais pas quelles sont les bois sur les séries 1000 et ce que ça rendrait.