Jump to content

Fendermantus fretless

garcimore

Recommended Posts

Un topic pour suivre l'évolution de cette assemblage en cours.

Pour les pièces :

- Corps Bacchus en Frêne léger, talon modifié par un luthier à la demande d'un précédent propriétaire ( très proprement) pour accueillir un manche aux cotes fender/MM qui doit être du début des années 2000 selon mes recherches, noire chocolat pailleté or (discret), gentiment proposé par Jonathan 49 (merci au passage, il est vraiment superbe !).

- Manche status fretless carbone acheté sur le bon coin (début du projet sans trop savoir ou j'allais mais il me plaisait et j'avais envie d'essayer depuis longtemps le carbone et aimant beaucoup le profil de mon electro I...j'ai craqué ).

- Mécanique Gotho lights, au passage pour ceux qui voudrais un jour poser eux même des méca sur un manche carbone ou plus généralement faire des trous dedans, je conseil fortement d'être un minimum équipé, c'est la plaie à travailler si l'on veut faire du propre. Si le trou n'est pas à la taille exacte, le vernis de surface pète et s'écaille de peur. avec une dremel,  un pied à colonne, les forêts qui vont bien et surtout de la patience, ça passe, je suis plutôt satisfait du résultat même si malgré cela, j'ai tout de même réussi à casser une vis de mécanique...😮‍💨😅.

Pour l'instant, je laisse comme cela car ça ne compromet pas la bonne tenue de la mécanique mais une fois montée et réglée je me pencherai sur ce souci pour réparer proprement.

Me reste à recevoir les micro, preamp, les installer ainsi que monter le chevalet à la bonne distance.

le talon étant prévu pour un 21 frettes et ce manche étant un 20 frettes, j'ai prévu de monter un chevalet à pas cher avec les perces existantes histoire de faire un montage à blanc et calculer tout ça tranquillou avant de poser le chevalet définitif à la bonne distance.

Pour l'instant voilà ce que ça donne :

spacer.png

Sur le papier ça devrait pas être mal du tout, encore environs une semaine à attendre si tout se passe bien pour voire ce qu'il en est réellement et entendre son premier cri 🥴

Edited by garcimore
  • Like 9

• garcimore changed the title to Fendermantus fretless

Oui, j espère que ça peut le faire avec les pontets simplement.(je sais pas exactement ce que je vais recevoir ampshop bass exchange ayant un site web particulierement user unfriendly et ne un service client enexistant, il n ont jamais repondu a mon mail malgré relance...on verra bien)

Ah et pour les micro j ai suivi vos conseils avisés, je part du plus simple et format standart afin de pouvoir modifier par la suite si l envie ou le besoin  s en fait sentir les micro au format MM/S c est pas ce qui manque.

Sur MM de ce que j ai écoute c est le 2 bandes que je préfère donc il n y a pas de raison que ça ne le fasse pas

Edited by garcimore

Jour de semaine mais presque noël la boite aux lettres étant pleine :

J'ai reçu les micro et l'électronique avec en bonus un pré montage et explication façon " l'électronique pour les nuls" 😄

Merci FBS ! 

1729010502-electro.jpg

J'ai monté les micro et le chevalet et ce sera tout pour aujourd'hui, je me connais, je vais éviter de faire du travail de cochon dans la précipitation, on verra cela ce week end pour la fin du montage et les réglage.

Un petit mot de plus sur ampshop bass exchange, comme je le pressentais, ce sont de margoulins ou vendeux de peaux d'lapins comme on dit en sologne.

Le chevalet n'est pas le model exact commandé et comme évoqué plus haut, malgré les tentatives de communication pendants les quelques jours précédent l'envois afin de préciser clairement ma commande, je n'ai jamais eu de retour.

Celui ci n'est tout de même pas mal, poids leger (137 gr) et je n'ai pas du tout envie de me lancer dans une procédure de retour et échangez avec eux au regard de leur attitude et sur le fait que ce soit le distributeur exclusif, basé au bout du monde (Los Angeles), ce sera donc le chevalet définitif.

Voilà ce que cela donne pour l'instant :

1729010516-en-cours.jpg

Edited by garcimore
  • Like 6

J oubliais, si qulqu un peux me dire à combien de la table ou pickguard se trouve le micro MM côté mi et sol, cela m aiderai en vue du reglage final.

J ai l impression qu il est un peu bas malgré les mousses si je dois retoucher cela et les remonter ce serait plus simple maintenant.

Merci !

Passage chez un ami qui  a un atelier bien mieux équipé que le mien avec surtout un fer à souder digne de ce nom.

Sans compter que travailler à 4 mains à certains moments de manipulation sur un petit espace ça fait gagner du temps et de l'agacement en moins.🙂

Le prémontage de FBS et les indications particulièrement claires rendu le montage presque facile, une légère modification du diamètre des trous pour les mini toogles (c'est là là qu'avoir du matos pour faire du travail propre est un  gros plus ), il n'y a pas eu d'autre adaptation à faire.

1729434130-462449667-567567825713389-303

Me reste encore à faire pour que tout soit nikel, un réglage d'intonation et hauteur (les cordes  peuvent descendre d'un chouille) même si le préréglage fait "à la louche et à l'oeil" n'est pas tombé loin 😯😃. a hauteur micro est pas mal mais demande aussi à être amélioré.

Recommander des boutons avec un entraxe à la bonne taille, je me suis planté sur ma commande, ça arrive...case pas grave, ça me permettra de commander des flats par la même occasion.

Une fois cela fait, je pense que je vais replacer le chevalet un peu mieux car il n'est pas tout à fait centré il y environ 2 mm de décalage sur la droite pour l'instant (ça se voit avec les plots du jb et la vis centrale du pickguard, la cordes de sol en bord de touche, ça ne pose pas de problème sur le fonctionnement mais visuellement ce serait bien plus sympa.

Niveau son, tout est super, ça correspond complètement à mes attentes  

Voilou

1729434139-final.jpg

Edited by garcimore
  • Like 7