Jump to content

IR trop sombre


SJamon

Recommended Posts

Hello,

J'étrenne depuis peu un Ampeg SGT-DI, autant les parties preamp et drive sont top, et je kiffe d'arriver les mains dans les poches ou presque, autant j'ai du mal avec les IR, que je découvre...

Les 3 d'origines sont beaucoup trop dark, carrément inutilisables, c'est comme si je coupais complètement la tona + les aigus et les hauts médiums sur un ampli. J'ai téléchargé le pack d'IR Shiftline, d'une manière générale elles sont beaucoup beaucoup plus ouvertes mais ça reste 'achement plus sombre que par exemple mon B100R.

Testé sur une enceinte active Yam à la maison et sur la sono complète en répèt, même constat. Avec les IR Shiftline, même en choisissant celles qui ont le moins de basses et le plus de haut médium/aigus, je suis encore obligé de trancher sévèrement les basses et de mettre un gros boost sur les aigus et les mid à 800Hz pour avoir quelque chose d'à peu près exploitable dans le mix, mais au final c'est presque plus proche d'un son "neutre" quand je coupe simplement l'IR (à part la disto qui hérisse un peu les poils et un petit manque d'assise dans le bas).

Avis aux possesseurs de la bête et/ou autre utilisateurs d'IR : vous avez le même problème ? Est-ce que c'est juste parce que j'ai pas trouvé les bonnes IR? ou c'est inhérent à cette pédale? ou à la techno IR en général ?

Merci pour vos conseils !

 

Link to comment
Share on other sites

Ce sont les IRs qui m'ont fait revendre le SGT-DI. Je cherchais comme toi probablement un "1-pedal pedalboard" pour les répèt/backup, mais c'était trop délicat à utiliser avec le bouton de volume qui est très sensible en plus. Je ne suis pas allé aussi loin que toi à essayer d'autres IR cela dit.

Tu as essayé de changer les paramètres de low/high cut sur les IR de Ampeg aussi j'imagine ?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2024 à 09:06, bobmaerten a dit :

Ce sont les IRs qui m'ont fait revendre le SGT-DI. Je cherchais comme toi probablement un "1-pedal pedalboard" pour les répèt/backup, mais c'était trop délicat à utiliser avec le bouton de volume qui est très sensible en plus. Je ne suis pas allé aussi loin que toi à essayer d'autres IR cela dit.

Tu as essayé de changer les paramètres de low/high cut sur les IR de Ampeg aussi j'imagine ?

Le low cut oui, il y en a besoin, par contre le high cut n'avait pas grand chose à cutter... 😅

Le volume ne m'a pas gêné par contre, une fois l'équilibre trouvé entre clair et drive j'y touche plus.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2024 à 11:30, Chris7273 a dit :

C’est le nouveau truc pour booster le GAS 

après les preamps, les IR… bientôt ils vont inventer des simus de doigt, de mediator, de longueur et de type d’ongle et aussi de simu des trucs plus ou moins légaux qu’aurait pris le bassiste avant de jouer 🙂Il

Il y a des choses gratuites heureusement, mais ma vie n'est pas assez vide pour tout tester, d'où la question...

Par contre autant je veux bien essayer de jouer avec la simulation de baffle, autant je suis pas chaud pour la simulation de bière !

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2024 à 08:40, SJamon a dit :

J'ai téléchargé le pack d'IR Shiftline, d'une manière générale elles sont beaucoup beaucoup plus ouvertes mais ça reste 'achement plus sombre que par exemple mon B100R.

Je les utilise dans mon Boss GT1000 Core - enceintes monitoring je trouve assez vite un son, et globalement de bonne qualité (electro voice, celestion et sunn en tête)

C'est inutilisable.dans mes 210AV... (Et c'est normal, ça revient à passer une gamelle dans une gamelle).

Je remettrais pas pas les Shift Line en question je pense... Mais je pourrais pas te guider plus pour le SGT.

Il n'y a pas les bouton "ultra",  simus de B15-SVT, trims internes à bouger - annuler dans le boîtier ? Et en sortant depuis la boucle d'effet, pas d'amélioration ? Ça permet parfois de contourner certains circuits de l'appareil (à voir la notice).

 

 

Un autre truc à voir c'est (peut être) une oppo de phase dans ta chaîne qui annule les aigus (une enceinte - tweeter câblé à l'envers par exemple). S'il n'y a pas de problème avec le chant, pas la peine de tout démonter, le problème vient d'ailleurs.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2024 à 06:16, Dmonweb a dit :

electro voice, celestion et sunn en tête

Pour la première répet je m'étais arrêté sur le Sunn, mais j'ai justement chargé le B15, le Célestion et l'EV pour essayer à la prochaine. 

Le 11/09/2024 à 06:16, Dmonweb a dit :

Il n'y a pas les bouton "ultra",  simus de B15-SVT, trims internes à bouger - annuler dans le boîtier ? Et en sortant depuis la boucle d'effet, pas d'amélioration ? Ça permet parfois de contourner certains circuits de l'appareil (à voir la notice).

J'ai pas ouvert pour voir s'il y avait des trim internes, mais effectivement en plus du boost midi/aigus j'enclenche l'ultra hi. La simu SVT/B15 n'agit que sur le drive, c'est juste 2 couleurs d'OD différentes. En sortant depuis le preamp out ça bypass juste l'IR, donc ça revient au même que de la désactiver sur la DI. 

Quand je fais ça pas de souci, j'ai un son DI dry comme on peut l'attendre, pas hyper excitant et OD trop agressive dans les aigus.

Le 11/09/2024 à 06:16, Dmonweb a dit :

Un autre truc à voir c'est (peut être) une oppo de phase dans ta chaîne qui annule les aigus

Ça doit pas être ça, j'envoie le SGT direct dans la sono avec juste un accordeur avant, et ça se passe bien pour le reste du groupe.

Je pense que ça vient bien de l'IR qui ne me convient pas. Il faut dire que je suis bien habitué au B100R qui est assez riche dans le haut du spectre... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...