Jump to content

Possédez vous plusieurs basses d'un même modèle ?


mister cbass

Recommended Posts

Le 06/08/2024 à 10:52, garcimore a dit :

oui et.....non (cette video m'a enlevé un "mal de tête", en m'éclairant sur ce qui devrait être une évidence en fait) :

 

@ Agrume, j'ai pas tout suivi mais j'ai l'impression que la famille s'est encore un peu agrandie 😄

Impressionnant cette vidéo en vrai. 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2024 à 09:10, Dmonweb a dit :

C'est vrai si tu joues avec des instruments à tempérament égal (guitare, piano,...). 

Maisi tu joues uniquement avec des instruments non frettés, les tierces, les septièmes ne sont pas toujours au même endroit : il faut réfléchir en comma. (Une note est divisible en 5 plus petites parties).

Et si on pousse le vice jusqu'au bout, il une "guerre" (plusieurs écoles plutôt) sur la façon d'accorder un piano : une tierce a l'ocatve +1 peut être fausse jouer à l'octave +7

WokePédéIA

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)#:~:text=En musique%2C un comma est,deux séquences d'intervalles purs.

 

Bon, ça c'est la théorie... En pratique, peu le font dans la plupart des formations.

Néanmoins, dans les musiques du Proche-Orient ou du sud est asiatique, ça a une grosse importance : le 1/4 de ton y est courant et leurs oreilles y sont sensibles. 

Pour nous ça sonne faux..  :D

Oui j'entends bien, et la fretless dans tous les cas au delà des positions c'est quand même une histoire d'oreille...

J'avais déjà vu la vidéo de Tony Franklin, je comprends tout à fait son approche (mais je n'ai pas son niveau!), la justesse d'une note est toujours très relative.

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2024 à 14:55, manmane a dit :

je comprends tout à fait son approche (mais je n'ai pas son niveau!), la justesse d'une note est toujours très relative.

Je te rassures, j'ai compris le principe, mais de la a dire que je suis capable de faire pareil... Comment dire... :goute:

En fait les anciens ont divisé le temps, (et donc le ciel) et la musique en base 12 et 60... Pour des raisons qui leurs appartiennent, mais pas dénué de bon sens...

 

Cependant le nombre 60 (12 notes x5 commas =. 60)  ne se divise toujours pas par 7... Ni par 8...d'où l'avantage de n'a pas avoir d'instruments frettés !

Pareil pour 8 (notes dans une gamme). 8/3 par exemple...

 

Avec une bonne grosse disto fuzz chorus, je me pose moins de questions...  :D

 

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...