arbazer Posted August 9, 2024 at 09:34 AM Posted August 9, 2024 at 09:34 AM Le 06/08/2024 à 10:52, garcimore a dit : oui et.....non (cette video m'a enlevé un "mal de tête", en m'éclairant sur ce qui devrait être une évidence en fait) : @ Agrume, j'ai pas tout suivi mais j'ai l'impression que la famille s'est encore un peu agrandie 😄 Impressionnant cette vidéo en vrai. 1 Quote
manmane Posted August 9, 2024 at 12:55 PM Posted August 9, 2024 at 12:55 PM (edited) Le 09/08/2024 à 09:10, Dmonweb a dit : C'est vrai si tu joues avec des instruments à tempérament égal (guitare, piano,...). Maisi tu joues uniquement avec des instruments non frettés, les tierces, les septièmes ne sont pas toujours au même endroit : il faut réfléchir en comma. (Une note est divisible en 5 plus petites parties). Et si on pousse le vice jusqu'au bout, il une "guerre" (plusieurs écoles plutôt) sur la façon d'accorder un piano : une tierce a l'ocatve +1 peut être fausse jouer à l'octave +7 WokePédéIA : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)#:~:text=En musique%2C un comma est,deux séquences d'intervalles purs. Bon, ça c'est la théorie... En pratique, peu le font dans la plupart des formations. Néanmoins, dans les musiques du Proche-Orient ou du sud est asiatique, ça a une grosse importance : le 1/4 de ton y est courant et leurs oreilles y sont sensibles. Pour nous ça sonne faux.. Oui j'entends bien, et la fretless dans tous les cas au delà des positions c'est quand même une histoire d'oreille... J'avais déjà vu la vidéo de Tony Franklin, je comprends tout à fait son approche (mais je n'ai pas son niveau!), la justesse d'une note est toujours très relative. Edited August 9, 2024 at 12:57 PM by manmane Quote
Dmonweb Posted August 9, 2024 at 01:11 PM Posted August 9, 2024 at 01:11 PM (edited) Le 09/08/2024 à 14:55, manmane a dit : je comprends tout à fait son approche (mais je n'ai pas son niveau!), la justesse d'une note est toujours très relative. Je te rassures, j'ai compris le principe, mais de la a dire que je suis capable de faire pareil... Comment dire... En fait les anciens ont divisé le temps, (et donc le ciel) et la musique en base 12 et 60... Pour des raisons qui leurs appartiennent, mais pas dénué de bon sens... Cependant le nombre 60 (12 notes x5 commas =. 60) ne se divise toujours pas par 7... Ni par 8...d'où l'avantage de n'a pas avoir d'instruments frettés ! Pareil pour 8 (notes dans une gamme). 8/3 par exemple... Avec une bonne grosse disto fuzz chorus, je me pose moins de questions... Edited August 9, 2024 at 01:20 PM by Dmonweb 1 Quote
Henrythe8 Posted August 9, 2024 at 01:44 PM Posted August 9, 2024 at 01:44 PM Pas besoin de fretless, essaie de jouer des harmoniques aux tierces et compare au son fretté... bin voila. Quote
Jotunn Posted October 12, 2024 at 06:37 PM Posted October 12, 2024 at 06:37 PM Pour avoir essayé la fretless (Tony Franklin que j'ai possédé justement) dans mon contexte rock c'est carrément chaud. J'utilise le double stop à l'envie et en fretless c'est super difficile d'être juste à moins de faire des barrés mais selon le riff c'est carrément chaud. En plus avec le micro precision y a pas de mwah et j'aime pas les micros chevalets quels qu'ils soient. Du coup pour revenir dans le sujet j'ai 2 bientôt 3 precisions parcequ'au final dans un contexte groupe tu branches tu fermes d'un poil de cul la tonalité et tu joues. J'ai longtemps joué sur active et je me suis toujours fait suer à trouver un son qui ne me convenait pas complètement au final. Aujourdhui les seules actives qui me restent sont une 8 cordes ( j'en ai jamais vu en passive) et une 4 cordes Marleaux qui est un plaisir égoïste et qui sort très rarement de la maison. Et du coup les 3 P c'est principalement que ça me permet de varier les plaisirs en terme d'accordage. Une accordée en EADG avec un dtuner pour passer en drop D à la volée, la prochaine qui sera en EbAbDbGb et y a une qui est chez le luthier pour se faire limer le sillet pour passer être en capacité de passer en drop C ou C selon l'envie. Quote
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