Jump to content

Vibration Desagreable


Stos

Recommended Posts

salut a tous,

ouais je sais jai lair davoir que des problemes debiles ces temps si mais bon ca c est qd meme un peu chiant bref

je suis plutot petit alors ma pique est en tres grande partie a linterieur et elle vibre tres desagreablement ce qui gache le son en acoustique pure

c est deja arrive a kelkun? dois je la scier? une idee?

merci

Link to comment
Share on other sites

Au contraire des EUB qui sont plates comme des crèpes (ce n'est pas péjoratif ce que je dis là :wink: ), et qui par conséquent facilitent les démanchés jusqu'en bout de touche, il n'en est pas de même avec une acoustique. Je défie quiconque de jouer en bout de touche sur une acoustique posée sur un stand, pourquoi? Parce que même le plus géant des contrebassistes aura besoin d'incliner la contrebasse en arrière pour y parvenir. Pour une acoustique c'est une fausse bonne idée. Autre raison qui empèche cela, le jeu à l'archet où l'on fait pivoter la contrebasse sur elle même pour atteindre la corde de mi. Difficile à faire si elle est sur un stand. :p Troisième raison: la contrebasse acoustique est le plus physique des instruments à cordes, pour en jouer, il faut l'avoir en corps à corps, difficile de le faire si en reste en"périphérie".

Donc oui pour une EUB et non pour l'acoustique.

Maintenant Stos, as tu déjà rencontré ce problème avant? Tu est sûr que ce bruit n'a aucun rapport avec le "trou" que tu as fait réparer?

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Maintenant Stos, as tu déjà rencontré ce problème avant? Tu est sûr que ce bruit n'a aucun rapport avec le "trou" que tu as fait réparer?

en fait ca marrivait deja avant mais il suffisait de resserrer un chouia au niveau de la pique et la vibration s en allait

et puis jai essayer de jouer en enlevant totalement la pique et la hop son nickel...

jai limpression en fait que il y a un probleme au niveau du serrage de la pique (il marrive des fois que ca tombe dun cran dun coup comme ca) et en meme temps trop dans le corps donc je sais pas.... je vais reessayer de bidouiller cet aprem

sinon pour jazz ad, c est vrai que ca me paraitrait horrible de jouer laccoustique sur un stand, comme dit nono c dur de lui rentrer dedans

sonnyrocker.jpg

:wink:B)

Link to comment
Share on other sites

Nono the Bass a surement raison...sinon peut être que tu ne bloques pas assez fort la vis de la pique (tout simplement !) Perso, je suis obligée de prendre une pince pour bien bloquer sinon elle redescend !

Par contre, jouer de la contrebasse sur un stand :blink: Je me demande comment on fait pour accéder en position du pouce...

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis obligée de prendre une pince pour bien bloquer sinon elle redescend !

C'est une pique lisse? j'en ai horreur, je préfère les crantées. Sur la mienne, à l'achat, les crans était très distants les uns des autres, qu'à celà ne tienne, j'ai enlevé la pique, montée sur une perceuse électrique et l'ai fait tourner, et à l'aide d'une lime "queue de rat", j'ai fait des crans intermédiaires (un cran entre chaque existant). :wink: Et honnêtement, on y voit que du feu.

Chose que je déteste encore plus, les piques en bois.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la partie non utilisée de la pique restant à l'intérieur de l'instrument doit être coupée. Si une grande partie de la tige dépasse en intérieur , elle peut être mise en vibration par une ou plusieurs fréquences et générer un bruit parasite.

Pour le blocage de la vis sur une tige crantée. I il faut vérifier, en plus du bon filetage de la vis, que l'extrémité entrant dans l'un des crans de la pique, soit bien arrondie et non plat.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi

Luthier

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...