Jump to content

Besoin de conseils pour choisir entre une basse à 4 ou 5 cordes


RODP

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'une nouvelle basse et j'aurais besoin de vos conseils avisés.

 

Pour vous donner un peu de contexte, cela fait maintenant 11 ans que je joue de la guitare. J'ai une bonne expérience en tant que guitariste et je joue régulièrement sur une guitare à 7 cordes, ce qui m'a habitué à des configurations plus complexes.

 

En ce qui concerne la basse, je m'y suis mis de manière plus sérieuse depuis environ 4/5 mois, en jouant tous les jours pendant environ 2 heures. Avant cela, je jouais de la basse de manière occasionnelle, environ une fois par mois, pendant près de deux ans.

 

Je suis maintenant à un point où je souhaite investir dans ma propre basse. J'hésite cependant entre une basse à 4 cordes et une basse à 5 cordes. Je joue principalement du métal et du rock, et j'utilise souvent des accords graves et des riffs lourds. Voici quelques modèles que j'envisage :

 

Pour une 4 cordes :

Jackson X Series CBXNT DX BK

Pour une 5 cordes :

Spector NS Pulse 5 Carbon Cinder Red

 

Mon hésitation vient du fait que, bien que je sois conscient qu'il peut être plus compliqué d'apprendre à jouer sur une basse à 5 cordes, je me dis qu'il pourrait être avantageux de m'habituer dès maintenant à une configuration que je pourrais utiliser davantage à l'avenir, surtout que je suis déjà habitué à une guitare à 7 cordes.

 

Je cherche donc des avis sur ces différents modèles, ainsi que des conseils sur le choix entre une 4 et une 5 cordes. Si certains d'entre vous ont fait face à un dilemme similaire ou ont de l'expérience avec ces basses, votre retour serait grandement apprécié !

 

Merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Je me dis que la difficulté technique supplémentaire que peut présenter une 5c par rapport à une 4c n'en sera pas vraiment une un 7 cordistes. Avantage à la 5 pour la tessiture et vu le registre envisagé pour moi y a pas à hésiter. Après, une 4 désaccordée pour envoyer du power chords ça peut le faire

C'est de la 4c que tu joues assidûment depuis plusieurs mois ?

 

Edited by gargouill
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 22:10, gargouill a dit :

Pour un 7 cordistes, je me dis que la difficulté technique supplémentaire que peut présenter une 5c par rapport à une 4c n'en sera pas vraiment une pour toi. Avantage à la 5 pour la tessiture et vu le registre envisagé pour moi y a pas à hésiter. Après, une 4 désaccordée pour envoyer du power chords ça peut le faire

C'est de la 4c que tu joues assidûment depuis plusieurs mois ?

 

Oui je joue sur une ibanez GSRM20 qui à bien vécu 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 22:02, BASS13013 a dit :

Salut, une des règles du forum est de se présenter avant de publier son premier post.
C'est par ici:
https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/

Sinon, ton sujet est top et on sera nombreux à participer.

D'accord merci beaucoup je n'étais pas au courant c'est fait c;

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

je dirais que si tu es ouvert sur le nombre de cordes, autant te lancer sur la 5.

ça sera toujours plus facile (il me semble) d'avoir quelqu'un habitué à une 5c à passer sur une 4c que l'inverse.

perso j'ai joué presque 9 ans uniquement en 4c, le jour ou j'ai commencé à jouer en 5 j'étais un peu paumé.

et le premier concert, ou j'avais du tout jouer avec la 5, c'était franchement hard (car forcément c'est pas le même écartement de cordes). 😅

d'ailleurs même si je l'ai depuis un an et demi, je préfère toujours jouer sur ma 4c.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 23:02, Kamiko a dit :

Avant tout : tes styles et bassistes de prédilection pour leur son , sinon c'est le bazard 😉

Alors pour mes styles se serait le rock et le métal et pour ce qui est des bassistes je dirais Justin Chancellor (de tool) et Henrik Sandelin( de Avatar) 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 23:05, Kamiko a dit :

Car les modèles que tu proposes n'ont absolument rien à voir entre eux , essentiellement sur la config micros et leurs positions  : deux doubles vs PJ , c'est comme si tu hésitais entre boire ou manger pour exagérer :D

Je suis au courant que les deux basses sont très éloigné l'une de l'autre mais j'apprécie leurs son à toutes les deux biens qu'elles soient différentes 

Mais pour ce qui est des micros ils me semblent n'avoir jamais vu de 5cordes avec des PJ...

Link to comment
Share on other sites

Voici un retour d'expérience: je suis bassiste dans un groupe de rock depuis 40 ans.
Nous jouons des covers de la pop jusqu'au métal.
20 ans exclusivement sur 4 cordes, puis 10 ans exclusivement sur 5 cordes, puis 10 ans en alternant les 2 configurations.
Si je te résume mes sensations, les 2 types de jeu sont complètement différents:

  • La 4c, avec son manche fin, est plus agréable à jouer. les mouvements "verticaux" (du E vers le G) de la main sont plus faciles, on fait moins d'effort.
    Mais à l'inverse, les déplacements "latéraux" (du sillet au chevalet) sur le manche sont importants.
    Et les cordes à vides sont plus utilisées.
    Par rapport à tes bassistes de prédilection, Chancellor joue (quasi?) exclusivement sur 4C. mais il utilise très régulièrement un accordage en drop D.
    Voire en drop B, donc comme une 5C avec la petite corde de G en moins. La tessiture reste moins large, mais cela lui permet d'avoir les sons lourds indispensables à son style de musique.
  • Pour la 5C, c'est l'inverse. on se déplace beaucoup moins sur le manche, puisque la cinquième corde permet d'atteindre à minima 20 notes "frettées" sans changer de position. Mais la largeur du manche plus importante peut être plus fatigante.
    Sandelin joue une 5C qui a en plus la particularité d'avoir un diapason en 35', donc plus long que le classique 34'.
    Attention, cela peut-être source d'inconfort car l'écart entre les notes est plus important.
    Tout le monde n'y est pas sensible, mais moi énormément.
    J'avais fait l'erreur de commencer la 5C avec ce type de basse et le cumul des 2 inconvénients.
    Je me suis "battu" avec elle pendant plusieurs années avant de comprendre d'où venait le souci.
    Depuis, je ne joue que des 34'. 

J'aurai tendance à te conseiller d'attaquer directement la 5C.
Avec ton habitude des guitares 6 et 7c, tu ne devrais pas avoir de souci.
Et qui peux le plus, peux le moins, tu redescendras facilement sur une 4C.

Pour les modèles, même si aujourd'hui la "norme" dans ton style de musique est la Dingwall multi-diapason, j'irai plutôt vers Warwick avec Corvette et Streamer, qui grognent bien, en conservant un coté boisé caractéristique. La Spector est top en 4C, plutôt avec des micros EMG. Musicman avec les polyvalentes Stingray et Sterling serait également intéressant.
Après, les gouts et les couleurs... tu auras autant d'avis que de bassiste!!!!
Donc, le meilleur conseil: essaye avant de choisir.

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Prends le temps de choisir la bonne basse. 
Est-ce que tu ressent un besoin vicéral de passer à la 5?
 Quelle est ta motivation ?

l’essentiel est de choisir en fonction du rendu sonore et de(s) l’artiste(s) qui influence(nt) tes goûts musicaux. 
après il te faudra essayer, essayer, puis encore essayer des basses  

 te sentir à l’aise, l’ergonomie

 le son très important aussi

 toi seul pourras le sentir. 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2024 à 00:25, BASS13013 a dit :

Voici un retour d'expérience: je suis bassiste dans un groupe de rock depuis 40 ans.
Nous jouons des covers de la pop jusqu'au métal.
20 ans exclusivement sur 4 cordes, puis 10 ans exclusivement sur 5 cordes, puis 10 ans en alternant les 2 configurations.
Si je te résume mes sensations, les 2 types de jeu sont complètement différents:

  • La 4c, avec son manche fin, est plus agréable à jouer. les mouvements "verticaux" (du E vers le G) de la main sont plus faciles, on fait moins d'effort.
    Mais à l'inverse, les déplacements "latéraux" (du sillet au chevalet) sur le manche sont importants.
    Et les cordes à vides sont plus utilisées.
    Par rapport à tes bassistes de prédilection, Chancellor joue (quasi?) exclusivement sur 4C. mais il utilise très régulièrement un accordage en drop D.
    Voire en drop B, donc comme une 5C avec la petite corde de G en moins. La tessiture reste moins large, mais cela lui permet d'avoir les sons lourds indispensables à son style de musique.
  • Pour la 5C, c'est l'inverse. on se déplace beaucoup moins sur le manche, puisque la cinquième corde permet d'atteindre à minima 20 notes "frettées" sans changer de position. Mais la largeur du manche plus importante peut être plus fatigante.
    Sandelin joue une 5C qui a en plus la particularité d'avoir un diapason en 35', donc plus long que le classique 34'.
    Attention, cela peut-être source d'inconfort car l'écart entre les notes est plus important.
    Tout le monde n'y est pas sensible, mais moi énormément.
    J'avais fait l'erreur de commencer la 5C avec ce type de basse et le cumul des 2 inconvénients.
    Je me suis "battu" avec elle pendant plusieurs années avant de comprendre d'où venait le souci.
    Depuis, je ne joue que des 34'. 

J'aurai tendance à te conseiller d'attaquer directement la 5C.
Avec ton habitude des guitares 6 et 7c, tu ne devrais pas avoir de souci.
Et qui peux le plus, peux le moins, tu redescendras facilement sur une 4C.

Pour les modèles, même si aujourd'hui la "norme" dans ton style de musique est la Dingwall multi-diapason, j'irai plutôt vers Warwick avec Corvette et Streamer, qui grognent bien, en conservant un coté boisé caractéristique. La Spector est top en 4C, plutôt avec des micros EMG. Musicman avec les polyvalentes Stingray et Sterling serait également intéressant.
Après, les gouts et les couleurs... tu auras autant d'avis que de bassiste!!!!
Donc, le meilleur conseil: essaye avant de choisir.

Tout d'abord, merci beaucoup pour ces informations précieuses et ton retour d'expérience détaillé. 

 

Concernant les basses que tu proposes, je ne suis pas très fan des multi diapasons. De plus, Dingwall est bien trop chère pour mon budget. Warwick a effectivement un très bon son, mais je trouve que le son unique de Spector est plus clair et ouvert. C'est difficile à décrire, mais il a vraiment quelque chose de spécial.

 

Pour ce qui est des Musicman, j'aime bien leurs son, mais je ne suis pas sûr que ça colle vraiment au son que je recherche.

 

Merci encore pour tes conseils, et j'aimerais pouvoir essayer ces basses mais je n'en ai pas vraiment l'occasion ou du moins je n'en ai pas connaissance. Dans le peu de magasin d'instruments que j'ai dans mes alentours ils ne possèdent pas de spector ou de warwick ou quoi que ce soit d'autre ils ont principalement des fender et des ibanez... Je les ai essayé et il y a peut être une ibanez qui pourrait le faire mais je préférais essayer les autres avant de décider.

Link to comment
Share on other sites

Pour le choix entre 4 ou 5, y'a bien sûr l'ergonomie et le travail technique pour s'approprier l'instrument mais tu n'es pas un débutant, un peu de boulot pour transposer sur une basse ce que tes mains savent déjà faire sur des grosses guitares, c'est pas insurmontable, donc je passe sur ce point.

Pour pratiquer couramment les deux types de basse depuis des lustres dans un contexte rock/metal (4 et 5, et notamment 4 en drop vs. 5 cordes), je dirais que les deux sont possibles mais ont une approche différente

- sur une 5 cordes, l’ensemble du spectre de la basse est dispo sous la main sans souci. En général on joue une 5 cordes sans avoir besoin de changer l'accordage, même si les gratteux sont sur guitare 7 cordes, et sauf si ils sont en drop de La auquel cas on peut avoir besoin de faire un drop sur la basse 5 cordes. Mais c'est pas strictement nécessaire parce que après tout, on est pas obligé de suivre exactement les guitares et le La grave à la basse, c'est vraiment bas dans le spectre, ça passe pas toujours bien dans l'amplification et ça peut rajouter de la bouillie dans le son plutôt qu'autre chose. En résumé, avec une bonne 5 cordes, le ou les guitaristes du groupe peuvent jouer ce qu'ils veulent et tu auras toujours les bonnes notes sous la main, quitte à ne pas jouer exactement le même plan exactement de la même façon

- sur une 4 cordes dans un registre rock/metal, tu seras beaucoup plus à l'aise pour répliquer les plans de la guitare rythmique. En règle général on adopte le même accordage que la guitare, le même drop le cas échéant (drop D, drop C, voire plus bas) et on a la même ergonomie et le même feeling pour les plans calés entre basse et guitare(s) avec les cordes à vides qui sont identiques. En gros, on a la possibilité de joue plus synchro avec la guitare, de reprendre le même plan à l'identique.

 

Concrètement il est possible de jouer quasi la même chose entre les deux types d'instruments, mais le "feeling" n'est pas du tout le même entre jouer plan énervé avec un Ré ou un Do grave sur la corde de Si d'une 5 cordes, ou le Ré ou Do grave en corde à vide sur une 4 cordes en drop. Fais le test, prends un riff que tu connais bien, et joue le sur une 5 et sur une 4 en drop.

Je joue très mal de la guitare mais je pense que la différence de feeling est du même ordre entre jouer un accord dans les graves sur une 7 cordes accordée en standard, ou un powerchord en barré sur une 6 cordes en drop. Mêmes notes, pas le même impact.

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

30 ans de jeu, 20 sur 4 cordes, 10 sur 5. 
J'ai essayé la 5 cordes sans m'y faire jusqu'à ce que je comprenne que je jouais sur des 5 cordes avec un écartement plus petit que sur 4C au chevalet (16.5/17mm au lieu des 19 habituels). 

Essai d'une 5C en manche large : adopté. 

Donc, essaie. Comme dit par @Sven et @BASS13013 : entre les diapasons, les tailles de manche et les formes, et l'équilibre général, tu vas aimer... ou pas. 

Les modèles que tu regardes sont dispos tous les deux en 4 ou 5 cordes. L'ergonomie de la Jackson sera plus standard que la Spector. 

 

De base pour ce que tu joues et si tu joues déjà en 7 cordes à la guitare, pars sur une 5 cordes, tu retrouveras les même sensations. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter, même si les magasins n'ont pas beaucoup de choix, tu peux essayer ce qu'il y a et noter les caractéristiques de ce qui te plait/déplait, faire le tour des cash converters et autres pour voir ce qu'l ont et tester le confort... 

Et aussi faire jouer la solidarité : tu peux aussi lancer un appel sur le forum... Si tu habites dans le Nord je peux te faire essayer plusieurs modèles 🙂 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2024 à 13:59, Henrythe8 a dit :

Pour compléter, même si les magasins n'ont pas beaucoup de choix, tu peux essayer ce qu'il y a et noter les caractéristiques de ce qui te plait/déplait, faire le tour des cash converters et autres pour voir ce qu'l ont et tester le confort... 

Et aussi faire jouer la solidarité : tu peux aussi lancer un appel sur le forum... Si tu habites dans le Nord je peux te faire essayer plusieurs modèles 🙂 

Je n'avais pas pensé aux cash converters... Merci !

Et je suis du Sud Est mais c'est une bonne idée merci beaucoup je vais voir ça après mes exams c;

Link to comment
Share on other sites

pour info Chancellor a quelques morceaux où il joue sur une Stingray. 😉

perso j'adore leurs sons 😍, mais c'est parce que j'ai commencé à écouter de la bonne musique dans les années 90, en pleine période fusion-métal.

 

sinon on a quand même la chance à l'époque actuelle d'avoir beaucoup de vidéos sur youtube de tests de basses.

alors effectivement ça donne pas la jouabilité, le style de jeu ne colle pas forcément avec ce qu'on joue, mais ça donne de bonnes idées.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2024 à 15:03, ours02 a dit :

pour info Chancellor a quelques morceaux où il joue sur une Stingray. 😉

perso j'adore leurs sons 😍, mais c'est parce que j'ai commencé à écouter de la bonne musique dans les années 90, en pleine période fusion-métal.

 

sinon on a quand même la chance à l'époque actuelle d'avoir beaucoup de vidéos sur youtube de tests de basses.

alors effectivement ça donne pas la jouabilité, le style de jeu ne colle pas forcément avec ce qu'on joue, mais ça donne de bonnes idées.

Effectivement, Justin utilise une Stingray de temps en temps, comme par exemple sur leur morceau légendaire "Forty-Six & 2", qui est celui qui m'a fait découvrir ce groupe dont je suis aujourd'hui amoureux. Honnêtement, il y a beaucoup de musiques que j'adore où le bassiste utilise cette basse. Cependant, mon objectif actuel n'est pas de reproduire leur son à la perfection pour jouer les mêmes choses, mais plutôt d'y ajouter ma touche personnelle.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/06/2024 à 00:44, BASS13013 a dit :

Si tu as l'occasion de passer vers Marseille, fais moi signe.
Et si tu es patient, il y aura certainement un nouveau Bassday en septembre par ici.
L'occasion de voir plein de bassistes et d'instruments divers et variés.🤩

D'acc merci beaucoup !!

Cet été je vais à Nîmes voir un concert je vais tenter de demander de faire un petit détour par Marseille je te tiens au courant c;

Et pour le Bassday j'aimerais beaucoup y venir et même si j'aurais déjà fait mon choix je pense que c'est toujours une très bonne expérience d'aller à ce genre d'événement donc j'essaierai d'y aller !

Link to comment
Share on other sites

Prends ton temps…

ne confonds pas vitesse et précipitation. 
 

laisse ton projet mûrir dans ta tête.

pousse les limites du possible avec ta basse 4 cordes  

lorsque tu te sentiras limité dans la pratique de ton instrument, c’est là que tu sauras ce dont tu as vraiment besoin  

Regarde les forums et visite si possible un max de magasins. Attends le Bass Day. 
Tu auras plein de conseils avisés. Tu pourras essayer. 


Si l’endroit où tu habites est dépourvu de magasins. Tu as des achats en ligne avec période d’essai de 30 jours. Après , à mon humble avis. Rien ne vaut d’essayer pour se faire une idée. 

lorsque je suis passé de 4 cordes à 5 cordes j’avais déjà en tête ce que je voulais en terme d’ergonomie , d’utilisation pour mes projets  musicaux, de possibilités car j’étais limité dans ce que je voulais faire. Le passage de 5 cordes à 6 cordes s’est fait naturellement, lorsque j’ai senti le besoin de faire évoluer mon jeu et ma pratique instrumentale. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai débuté la basse, je me suis posé la question pendant des mois en écumant les forums. 4 ou 5 cordes.

J'ai fini par choisir 5 cordes pour plus de polyvalence, et je ne l'ai jamais regretté.

J'ai commencé par une Cort GB75 (aucune idée de l'écartement des cordes mais ça me convenait nickel)

Je suis passé sur les mêmes en version limitée (avec micro piezzo supplémentaire), une fretless et l'autre frettée, et je les ai toujours.

J'ai joué sur une Fender Precision 4 cordes pour un projet spécifique de R&B, et aussi une petite copie de Rick pour tester la marque, mais je suis moins à l'aise parce que l'écartement est plus important sur les 4 cordes que sur les 5. Et aussi parce que ça me manque de ne pas pouvoir descendre plus bas que le mi grave (avec la Rick, je devais jouer en Db Ab Db Gb et j'aime pas jouer en drop)

Donc finalement, comme j'avais bien aimé la copie Rick, j'ai craqué pour une Rick 5 cordes et là j'ai pu retrouver avec grande joie mes repères de 5-cordiste, que du plaisir.

Je pense que je suis addict à la 5 cordes à vie.

Les inconvénients des 5 cordes : plus chaud pour le slap (pour moi le plus gros inconvénient), plus lourd, moins de modèles dispo, prix des jeux de cordes plus élevé.

J'ai testé la 6 cordes, mais ça me gêne beaucoup plus d'avoir une corde en trop du côté des cordes aigues, parce que ma main gauche doit aller plus "loin" sur la touche et c'est pas confortable pour moi, donc j'ai pas accroché du tout à la 6.

Je fais partie de beaucoup de groupes très différents, et notamment pas mal de pop rock et de chansons actuelles, donc on descend vraiment très souvent plus bas que le mi, donc dans ma situation, la 5 corde c'est le pied total.

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...