Jump to content

Recherche méthode zouk


clamouette

Recommended Posts

 Bonjour.

J'ai découvert une excellente bassiste sur YouTube. Son style, c'est le zouk. Et franchement, elle excelle dans le genre qu'il soit old school ou nouvelle école. Sur son site des partitions en .pdf sont à télécharger : https://wobasstranscriptions.wixsite.com/wobass/transcriptions
J'ai essayé un peu de jouer quelques mesures de différents morceaux et vraiment, le zouk, ça à l'air simple mais en réalité, pas du tout ! C'est très costaud.

Mais pour mieux comprendre le style et pourvoir improviser, je suis à la recherche d'une méthode (livre, vidéo ou autre) qui décrypte ce style que j'aimerai mieux comprendre. J'en appelle donc à vos lumières ! 🙂

Ici, la vidéo la plus récente de cette jeune bassiste de talent :



Merci à tout le monde.

Edited by clamouette
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Belle découverte, je ne connaissais pas cette bassiste. 

Si tu veux progresser écoute Malavoi avec son talentueux bassiste Jean-Marc Albicy. 

Mario Canonge...

Sinon pour étudier le style tu peux t'orienter sur les ouvrages dédiés au piano dans la musique créole. 

Sinon mon conseil, écoute de tout. Imprégne toi des styles. 

Et fais des relevés de notes. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/05/2024 à 05:09, FunkDaFied a dit :

piano dans la musique créole.

Merci pour les pistes de travail. 🙂 
Je vois qu'il y a un livre de référence sur le sujet : Le piano dans la musique créole méthode-exercices-transcription,
Thierry Vaton et Georges Granville.

Edited by clamouette
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 J'adore ces musiques syncopées d'origine africaine . Leurs logiques sont souvent dures à comprendre pour nous occidentaux.

En regardant cette chaîne youtube qui parle de ces musiques, j'ai vu celle-ci. Et je me dis surtout qu'on doit pouvoir en trouver d'autres . OU sur des musiques très similaires qui t'intéresseront peut-être

Des sites comme soundslice doivent donner d'autres opportunités d'apprendre mais évidemment , c'est payant. Mais il y a peut-être moyen de se renseigner avec la version gratuite avant de payer

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a des morceaux très simples en zouk , quasiment tout le morceau à la noire et d'autres véloces. 

D'ailleurs c'est finit les groupes de jazz fusion en mode zouk ? 

Enfin, c'est même carrément finit le jazz fusion des années 90 ? En France avec Sakiyo et consort ça zoukait littéralement .

Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2024 à 15:15, Zelig a dit :

c'est payant.

Merci. J'ai acheté la vidéo, il y a longtemps. Pour la basse africaine (Soukous, notamment), c'est bien. Pour le zouk, beaucoup moins bien voire indigent.

Sinon, j'ai repéré ce musicien. Je pense qu'il est Haïtien. C'est en créole haïtien, m'est avis.

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup Youtube m'a proposé la ligne de basse de Maldón que j'ai toujours adorée. Ben, je m'y suis mis. Faut être précis

C'est vrai que dans l'ensemble, c'est une musique riche qu'on connaît peu. C'est même un peu méprisé dans les milieux rock.

J'aime beaucoup Tes liens vers l'Haïtien, sa langue comme sa leçon.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2024 à 11:08, Zelig a dit :

Du coup Youtube m'a proposé la ligne de basse de Maldón que j'ai toujours adorée. Ben, je m'y suis mis. Faut être précis

C'est vrai que dans l'ensemble, c'est une musique riche qu'on connaît peu. C'est même un peu méprisé dans les milieux rock.

J'aime beaucoup Tes liens vers l'Haïtien, sa langue comme sa leçon.

 

Marrant, j'ai découvert cette ligne de basse il y a 2 semaines, super agréable a jouer!

Sur que le zouk demande de précision, et souvent ça joue vite avec des Ghost note en prime...

Perso je préfère ce cover:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DMMxhmq_GYX4&ved=2ahUKEwi04JKdvZSGAxVFVKQEHdSeCRUQwqsBegQIFRAG&usg=AOvVaw24Jv_HMXVawN3DRRFj1fub

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2024 à 12:30, manmane a dit :

Marrant, j'ai découvert cette ligne de basse il y a 2 semaines, super agréable a jouer!

Sur que le zouk demande de précision, et souvent ça joue vite avec des Ghost note en prime...

Perso je préfère ce cover:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DMMxhmq_GYX4&ved=2ahUKEwi04JKdvZSGAxVFVKQEHdSeCRUQwqsBegQIFRAG&usg=AOvVaw24Jv_HMXVawN3DRRFj1fub

 

Et je comprends pourquoi, il  a un son et un groove impressionnants

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...