Jump to content

Hotone Ampero II


chevaliernoir

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet pour partager les expériences (bonnes ou mauvaises) et les éventuels bons plans avec ce multi effet.

61Woukme-5L._AC_SL1500_.jpg

Je ne suis pas connaisseur en multi effets, ni même globalement avec les pédales. C'est donc un avis de novice complet et non d'expert que je partage ici.

Initialement, je cherchait un bon octaver. La vidéo <ci joint> permet un test en aveugle, et même si je n'ai aucune expertise et peu d'expérience je préfère faire confiance a mon oreille qu'à la réputation des modèles. Mes compresseurs préférés, à l'issu de ce test, sont les Line 6 HX Stomp et les pédales BOSS. Du coup, je me suis intéressé à la HX Stomp et ses concurrents, et j'ai fini par acheter l'AMPERO II.

61mhfI94cuL._AC_SL1000_.jpg

Un point peut être idiot, mais important pour moi, c'est la qualité de l'écran. Et là, je suis servi. c'est grand, c'est coloré et clair, la résolution est bonne et en plus il est tactile. Au final, je ne pense pas l'utiliser comme une pédale, mais plutôt 🐶 de le poser sur un ampli, et de ne l'utiliser que de bout des doigts et non à coup de bottes. Ceci dit il semble bien robuste avec sa construction métallique.
Non seulement c'est beau, mais cela simplifie aussi l'ergonomie, d'autant qu'il y a pléthore d'option, de choix, de configurations...

A propos d'ergonomie, j'ai surtout utilisé le logiciel sur PC. Il permet de faire la même chose qu'à l'écran de l'appareil. C'est agréable et fluide.

Il y a un truc que je trouve un peu surprenant, c'est les entrées/sorties. Il y a du bon :entrée stéréo, boucle d'effets, sortie stéréo, sortie casque, entrée Auxiliaire, MIDI... Mais il n'y a pas de DI, alors qu'elle aurait tout son sens pour les scènes ou enregistrements. Je ne sais pas comment expliquer ce manque (hormis que la HX Stomp dont elle est très très inspirée n'a pas non plus de DI)

Mes premiers essais au casque sont bons. Pas de sensation synthétique, pas de lag non plus, pas de souffle.
Les effets ne sont pas exagérés, et on peut les utiliser avec subtilité (mais suis-je subtil?)

A l'usage, en tout cas cela donne un sentiment de qualité.

J'ai juste survolé les effets possibles pour l'instant. Je m'attends à me faire 4 ou 5 presets, suivant les styles de morceaux et la basse branchée, et de ne plus y toucher à l'avenir.

Pour ce que j'ai pu tester :

L'octaver : il y en a 3 : deux "analogiques" et un polyphonique. Je n'ai pas compris la différence entre les deux premiers, mais je les trouve vraiment bons et agréables. Le polyphonique a plus de délais et m'enthousiasme moins.

Il y a une foule de compresseurs, je n'ai pas encore fait le tri... d'autant que je ne connais pas les compresseurs référencés.
D'ailleurs, d'une manière globale, le truc où je reste sur ma faim, pour l'instant, c'est que les effets et simulateurs de preamp/amp/cab sont presque uniquement pour guitare et non pour basse. Il y a peu de modules spécifiques à la basse. Je vois qu'il existe des add-on chez d'autres fournisseurs, spécifiques à la basse,  avec des presets (mais ca je devrais arriver à les faire moi même) et des IR, donc des fichiers qui définissent la caractéristique de réponse de certains baffles... En particulier chez New Vintage Audio, avec BASS SUITEMODERN BASS SUITEMODERN BASS SUITE LITE. Ca vous inspire quoi?

Link to comment
Share on other sites

J'ai le Ampero II Stage, lui possède une DI et c'est d'ailleurs un des critères obligatoires quand j'achète un multi qui me sert de préamp... 

Pour la compression, je me suis fixé sur la simu de Squeezer, c'est celui qui sonnait le mieux à mes oreilles. 

Enfin pour le manque d'IR et autres trucs liés à la basse, rien qu'en stackant plusieurs EQ on obtient des trucs de fou, sans compter la mise d'une partie du circuit en parallèle... Il y a de quoi faire ! 

Et pour faire la comparaison avec la Darkglass Adam qui participait grandement à mon son jusqu'à l'achat du Hotone, ce dernier s'en sort mieux sur le noisegate, un peu moins sur la disto (obligé de copier le schéma de la Adam, ça bouffe de la place). En tout cas j'ai un son plus "naturel", beaucoup plus fin et travaillé avec cette machine. 

Je compte me reprendre une guitare électrique en fin d'année, à mon avis ça va bastonner. Quand je vois ce que je sortais avec un Zoom G1xon, là on tape plusieurs crans au-dessus ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'en suis arrivé assez vite a cette conclusion : c'est le système de diffusion qui fait un mulitiFX...

Vous jouez comment ?

sur PA, FRFR, ear, enceintes basse, retour ? Plusieurs en même temps ?

(C'est une vraie question, pas une question fermée)

Link to comment
Share on other sites

juste pour référence, comparaison avec les autres produits Ampero :

image.png.2b3ba052e116e933f943ca04e59e3b

Comparaison avec le Line6 HW Stomp et le Boss GT-1000 :

461137686_Stompmultifxcomparison.png.a0e

comparaison avec la version STAGE

mmexport1711087399495.1711087553909.png

 

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2024 à 11:26, Dmonweb a dit :

J'en suis arrivé assez vite a cette conclusion : c'est le système de diffusion qui fait un mulitiFX...

Vous jouez comment ?

sur PA, FRFR, ear, enceintes basse, retour ? Plusieurs en même temps ?

(C'est une vraie question, pas une question fermée)

En repet', tout le monde (même la batterie elec) est branché sur une console et sort sur un système PA. Il y a juste un guitariste qui a un micro devant son cab qui est envoyé au système de sonorisation. L'autre guitariste envoie la sortie de son pédalier sans avoir d'ampli ou cab a porter.
Moi, je fais mon grognon j'ai un ampli et un cab que j'aime donc je les utilise. Et je n'aime pas le son de ma basse dans le PA, du coup je ne joue que sur mon ampli. J'envoie juste le son par une DI pour être présent dans l'enregistrement des repet', mais je ne sors pas sur les enceintes avec les autres.
En concert, mon ampli me sert au moins de retour, et je suis aussi dans le mix du groupe sur les enceintes façade.

c'est quoi "FRFR"?

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Full Range Flat Response...

Une gamelle qui se veut encore plus plate qu'un système PA, et qui permet de faire office de retour et/ou enceinte, voir PA pour l'After. Pas très cher, mais j'entends beaucoup de gars dire sur les fofo et YT, que ce ne sont que des systèmes PA remarketté (Yamaha par exemple). 

Je gratte des infos sur le sujet en ce moment. HARLEY Benton et Headrush MK1 en tête, Turbosound aussi.

C'est le gros truc (à la mode ?)pour reproduire au mieux les amp-cab sims... Les nouveaux multi effets prennent du coup tout leur sens.

J'ai fait le test boss GT core dans mon Ampeg 210av, j'arrivais a faire des trucs acceptables dans mon salon, en répète... Ben... Non...

 

La question que je me pose (dans mon cas) c'est soit FRFR, soit a l'ancienne...

Et ça dépend de comment on veut utiliser ces multis... Soit en pédales d'effets, soit en système complet autonome.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2024 à 09:00, chevaliernoir a dit :

Il y a un truc que je trouve un peu surprenant, c'est les entrées/sorties. Il y a du bon :entrée stéréo, boucle d'effets, sortie stéréo, sortie casque, entrée Auxiliaire, MIDI... Mais il n'y a pas de DI, alors qu'elle aurait tout son sens pour les scènes ou enregistrements. Je ne sais pas comment expliquer ce manque (hormis que la HX Stomp dont elle est très très inspirée n'a pas non plus de DI)

Les sorties sont symétriques avec choix niveau instrument ou ligne.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...