Jump to content

Quel organisation pour la mise en place sur scène ?


mazzic

Recommended Posts

Le 25/04/2024 à 14:22, greg a dit :

Mazzic , 1 heure de balance , c'est à mon avis trop long pour 4/5 musicos . vous vous fatiguais mentalement et physiquement avant de jouer . Si tu as une console analogique , prend une photo de vos réglages et tu auras deja une base pour les prochains concerts . Tu n'auras plus qu'à paufiner , pareils pour les retours . 

Oui je suis bien conscient que 1h c’est trop mais je suis justement en train d’enregistrer les différentes configurations à chaque concert pour charger celle qui va bien en fonction de l’environnement (intérieur / extérieur, bar, resto, scène ouverte, … ) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2024 à 15:23, Sven a dit :

Pour les gens du groupe qui ne savent pas câbler une sono, à un moment dans un groupe précédent j'avais fait une fiche mémo avec des codes couleurs sur des cables (des bouts de scotch electrique multicolore) et des gomettes sur le matos.

Ah mais tellement ! 
Dans mon dernier projet, on avait le "Rack IEM" avec la X32 et les splitters. Mais du coup, chacun devait se brancher dans SA bonne entrée du splitter. Du coup, on avait mis des gommettes sur les entrées et après, c'était comme les Power Rangers, chacun sa couleur !
Comme les guitaristes jouaient sur AxeFX (mes préférés, ils font pas de bruit sur scène), on avait poussé le vice à mettre un colson de la même couleur sur l'embout du XLR qui devait rentrer dans le splitter et qu'ils gardaient dans leurs racks.
Suffisait de mettre le fil rouge sur le bouton rouge quoi....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Beaucoup de chose interessantes, il y a de quoi établir une fiche très précise avant d'attaquer le concert. Je fais part de mon expérience :

Comme dit plus haut, je pense que le son en façade doit être fait en dernier. Le sondier fera en effet la balance au gain via son casque pour chaque instrument et règlera ensuite les retours pour chaque musicien. Ces retours peuvent ensuite être corrigés selon le son qui sortira de la façade afin d'éviter des interférences / larsens, selon la disposition des enceintes de façade. Un test qui marche bien : si les spectateurs entendent tout correctement sans la façade, c'est que l'équilibre est plutôt pas mal. Il suffit alors de monter légèrement la façade pour équilibrer l'ensemble et permettre bien-sûr qu'on entende tout correctement.

Je reste persuadé que l'essentiel est que les musiciens s'entendent le mieux possible (entre eux et aussi via les retours 🙃) car l'inverse peut nuire à la qualité du jeu. Et peu de musiciens savent jouer sans s'entendre.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Ya un truc aussi , c'est que j'ai tout rangé dans des compartiments pour pas perdre de temps . J'ai une boite/sacs  pour les multiprises , rallonges ,etc ... Une pour les cables  xlr et chocos de la sono , une pour les lights , une pour mon matos basse  , etc ..   Ca fait gagner un temps fou ! 

Le plus important reste l'organisation du groupe . Moins on se fatigue ou on se prend la tete au montage , meilleur est le concert .

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Avec mon premier projet qui tournait (12 ans déjà 😅), on avait l'ensemble des cables dans des servantes de chantier comme ça https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/rangement-outils/servante-de-chantier/servante-de-chantier-stanley-1-93-968-plastique-l-47-cm-66620974.html

C'était super pratique ! Ca permettait de séparer les alimentations, les XLR, les Jacks, etc.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Autre point très important , prendre le matériel adéquat au lieu du live . Je vois trop de groupes qui jouent avec du matos surdimensionné en pub/resto et sous dimensionné sur des podiums/scènes . Encore la semaine dernier j'ai vu un groupe dans un tout petit pub avec grosse sono et caisson de basses plus 4x10 pour le bassiste et le tete lampes plus 2 cabs pour le guitariste sans compter une grosse batterie !  Et ben c'était pas top , j'ai suis pas rester ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2024 à 10:13, Faust a dit :

Avec mon premier projet qui tournait (12 ans déjà 😅), on avait l'ensemble des cables dans des servantes de chantier comme ça https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/rangement-outils/servante-de-chantier/servante-de-chantier-stanley-1-93-968-plastique-l-47-cm-66620974.html

C'était super pratique ! Ca permettait de séparer les alimentations, les XLR, les Jacks, etc.

Il y a plein de sacs pour le matos aussi genre Flyht Pro, Gator, ... et tu as toutes les tailles.

J'ai celui-là pour mon matos perso, c'est nickel https://www.thomann.de/fr/flyht_pro_gorilla_soft_case_gac126.htm.

392360.webp

J'ai l'impression que tout le monde va dans le même sens, de l'organisation (matos et musiciens).
Après il y a plein d'ajustement pour gagner du temps, l'idée est de limiter les choses à brancher.

Il y a un truc dont je suis moins sûr, le passage à la table numérique comme game changer.
Une table numérique est plus compliquée à gérer, c'est un logiciel avec beaucoup plus d'options et plein de menus/pages à parcourir (plus les problèmes de réseaux à gérer).
Sur une analogique, il y a beaucoup moins de fonctionnalités, c'est plus immédiat et ça va beaucoup plus vite de faire le son.
Alors, on peut dire que les mémoires aident mais comme dit Greg, une photo ou du scotch et c'est réglé.

La numérique se justifie surtout quand tout le monde passe aux ears parce qu'il faut beaucoup d'aux et que chacun puisse régler son mix facilement.
Il y a d'autres avantages comme la tonne de réglages, pouvoir contrôler à distance le mix, mais il faut maîtriser pour ne pas perdre du temps.

Ce qui fait gagner beaucoup de temps pour faire le son, c'est surtout d'avoir des musiciens qui envoient le bon son à la table, que le son du groupe soit déjà cohérent sans rien faire.
S'il ne faut que faire le gain et le niveau et qu'il n'y a rien à corriger (et que les câbles marchent :wink:) , ça va très vite.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le plus gros avantage 'game changer' du numérique pour un groupe qui ne s'y connait pas trop en réglage c'est déjà celui de pouvoir faire le son de façade depuis le public avec une tablette. Fini les aller retour de la scène a la 'fosse' pour faire les réglages 😀

 

Après si on y connait rien en son et qu'on a pas trop le temps de s'y mettre, en effet une bonne vieille table analogique c'est 'sans surprises' 🙂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso ça fait 6 ou 7 ans que je suis passer sur une table numérique et c’est que du bonheur. Au début j’étais septique, mon 1 er live date de 1993 et je me suis pratiquement toujours occupé de la sono , j’ai toujours aimé ça . Il faut s’y mettre et bien bossé à la maison ,a près c’est pas non plus super compliqué. J’ai pris une qsc touchmix 16 qui est bien pour les musicos. 
le gros avantage d’une numérique est justement le gain de temps et les multiples possibilités . Le plus long à régler est souvent les retours pour chaque musiciens , là avec la numérique c’est déjà régler , plus qu’à peaufiner selon l’endroit.  Chacun peut faire son retour avec juste son tel. Et la façade avec une tablette . Il faut juste être motivé et travailleur comme avec la basse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...