Jump to content

Contrôler un preamp embarqué


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous,

Depuis quelques jours je me suis aperçu d'une grosse différence de niveau entre mode actif et passif sur ma Warwick Corvette Standard. En passif le volume est quasiment le double, et même avec les basses et aigus à fond en actif il est encore bien en retrait. J'ai d'abord pensé à la pile, mais après en avoir installé deux autres rien n'y fait.

J'ai un multimètre et je me demandais si je pouvais contrôler l'intégrité du preamp, quitte à le remplacer voire même à la passer la basse en full passif sil s'avère qu'il est cuit. Le preamp en question est un MEC BEC2. J'ajoute que son précédent propriétaire m'a signalé qu'il bouffait les piles à vitesse grand V, mais ça n'a peut-être rien à voir.

Bref, si quelqu'un peut m'en dire plus, ça m'intéresse, merci ! 😉

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2024 à 20:47, RobTheMob a dit :

Salut à tous,

Depuis quelques jours je me suis aperçu d'une grosse différence de niveau entre mode actif et passif sur ma Warwick Corvette Standard. En passif le volume est quasiment le double, et même avec les basses et aigus à fond en actif il est encore bien en retrait. J'ai d'abord pensé à la pile, mais après en avoir installé deux autres rien n'y fait.

J'ai un multimètre et je me demandais si je pouvais contrôler l'intégrité du preamp, quitte à le remplacer voire même à la passer la basse en full passif sil s'avère qu'il est cuit. Le preamp en question est un MEC BEC2. J'ajoute que son précédent propriétaire m'a signalé qu'il bouffait les piles à vitesse grand V, mais ça n'a peut-être rien à voir.

Bref, si quelqu'un peut m'en dire plus, ça m'intéresse, merci ! 😉

Il n'y a pas un "trim pot" de gain sur le preamp ? (Petit potentiomètre sur le circuit)

Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2024 à 20:47, RobTheMob a dit :

Salut à tous,

Depuis quelques jours je me suis aperçu d'une grosse différence de niveau entre mode actif et passif sur ma Warwick Corvette Standard. En passif le volume est quasiment le double, et même avec les basses et aigus à fond en actif il est encore bien en retrait. 

Ça ne le faisait pas avant ? 

Link to comment
Share on other sites

Commencer par mesurer le courant avec un multimètre en DC mA, sans jack, avec jack et en utilisation est une première approche.

En général c'est le TL072 qui est HS, j'en ai réparé un il y a fort longtemps. Il y a le condo d'alim qui peut facilement être remplacé aussi.

J'aime pas trop ce type de PCB en céramique avec les valeurs Ohmiques modifiés au laser. Beaucoup de mal pour pas grand chose 😅

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 27/03/2024 à 18:52, Jan a dit :

Commencer par mesurer le courant avec un multimètre en DC mA, sans jack, avec jack et en utilisation est une première approche.

En général c'est le TL072 qui est HS, j'en ai réparé un il y a fort longtemps. Il y a le condo d'alim qui peut facilement être remplacé aussi.

J'aime pas trop ce type de PCB en céramique avec les valeurs Ohmiques modifiés au laser. Beaucoup de mal pour pas grand chose 😅

J'étais passé complètement à côté de ta réponse, merci beaucoup je vais suivre ta procédure 😉

Link to comment
Share on other sites

J'ai amené la basse chez un réparateur, le preamp est cuit, un transitor a cramé et le condensateur a du plomb dans l'aile lui aussi. Apparemment il a été (mal) bricolé à une époque et le réparateur a également du reprendre des soudures sur le potentiomètre de balance. Je ne vais l'utiliser qu'en passif le temps de lui trouver un nouveau preamp, voire la passer en full passif avec une tonalité.

Une photo envoyée par le réparateur :

img_2051.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si besoin, je peux ventre à petit prix un preamp Legator, avec ses potar (balance, volume, bass/mid/treble). 

Le tout est déjà cable, il n'y a que le jack et les micros à câbler. 

À noter, un trim pot pour augmenter le fain total si besoin. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...