RobTheMob Posted March 23, 2024 at 07:47 PM Share Posted March 23, 2024 at 07:47 PM (edited) Salut à tous, Depuis quelques jours je me suis aperçu d'une grosse différence de niveau entre mode actif et passif sur ma Warwick Corvette Standard. En passif le volume est quasiment le double, et même avec les basses et aigus à fond en actif il est encore bien en retrait. J'ai d'abord pensé à la pile, mais après en avoir installé deux autres rien n'y fait. J'ai un multimètre et je me demandais si je pouvais contrôler l'intégrité du preamp, quitte à le remplacer voire même à la passer la basse en full passif sil s'avère qu'il est cuit. Le preamp en question est un MEC BEC2. J'ajoute que son précédent propriétaire m'a signalé qu'il bouffait les piles à vitesse grand V, mais ça n'a peut-être rien à voir. Bref, si quelqu'un peut m'en dire plus, ça m'intéresse, merci ! 😉 Edited March 23, 2024 at 07:50 PM by RobTheMob Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted March 24, 2024 at 08:42 AM Share Posted March 24, 2024 at 08:42 AM Le 23/03/2024 à 20:47, RobTheMob a dit : Salut à tous, Depuis quelques jours je me suis aperçu d'une grosse différence de niveau entre mode actif et passif sur ma Warwick Corvette Standard. En passif le volume est quasiment le double, et même avec les basses et aigus à fond en actif il est encore bien en retrait. J'ai d'abord pensé à la pile, mais après en avoir installé deux autres rien n'y fait. J'ai un multimètre et je me demandais si je pouvais contrôler l'intégrité du preamp, quitte à le remplacer voire même à la passer la basse en full passif sil s'avère qu'il est cuit. Le preamp en question est un MEC BEC2. J'ajoute que son précédent propriétaire m'a signalé qu'il bouffait les piles à vitesse grand V, mais ça n'a peut-être rien à voir. Bref, si quelqu'un peut m'en dire plus, ça m'intéresse, merci ! 😉 Il n'y a pas un "trim pot" de gain sur le preamp ? (Petit potentiomètre sur le circuit) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted March 24, 2024 at 08:47 AM Share Posted March 24, 2024 at 08:47 AM Sur le BEC2 il n'y a pas de trimpot. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted March 24, 2024 at 09:01 AM Share Posted March 24, 2024 at 09:01 AM Il y a de quoi se prendre le BEC avec le MEC de Warwick 😜 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted March 24, 2024 at 09:03 AM Share Posted March 24, 2024 at 09:03 AM Le 23/03/2024 à 20:47, RobTheMob a dit : Salut à tous, Depuis quelques jours je me suis aperçu d'une grosse différence de niveau entre mode actif et passif sur ma Warwick Corvette Standard. En passif le volume est quasiment le double, et même avec les basses et aigus à fond en actif il est encore bien en retrait. Ça ne le faisait pas avant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted March 24, 2024 at 11:21 AM Author Share Posted March 24, 2024 at 11:21 AM @yaip non c'est apparu subitement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted March 24, 2024 at 12:33 PM Share Posted March 24, 2024 at 12:33 PM Le 24/03/2024 à 12:21, RobTheMob a dit : @yaip non c'est apparu subitement Mince. Il doit y avoir une panne. Je n'ai pas trouvé le schéma du preamp. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chevaliernoir Posted March 24, 2024 at 08:11 PM Share Posted March 24, 2024 at 08:11 PM C'est peut être juste le fil d'un potar débranché ou qui fait court circuit avec la cavité blindée par exemple ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted March 27, 2024 at 08:53 AM Author Share Posted March 27, 2024 at 08:53 AM J'ai bien tout inspecté, tous les fils sont assujettis à des connecteurs et rien n'est débranché. C'est peut-être le signe d'un preamp en fin de vie, je vais l'amener chez un réparateur pour voir ce qu'il en pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted March 27, 2024 at 05:52 PM Share Posted March 27, 2024 at 05:52 PM Commencer par mesurer le courant avec un multimètre en DC mA, sans jack, avec jack et en utilisation est une première approche. En général c'est le TL072 qui est HS, j'en ai réparé un il y a fort longtemps. Il y a le condo d'alim qui peut facilement être remplacé aussi. J'aime pas trop ce type de PCB en céramique avec les valeurs Ohmiques modifiés au laser. Beaucoup de mal pour pas grand chose 😅 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted March 27, 2024 at 07:47 PM Share Posted March 27, 2024 at 07:47 PM Le 27/03/2024 à 18:52, Jan a dit : Beaucoup de mal pour pas grand chose 😅 Aux mouches surtout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted April 10, 2024 at 02:22 PM Author Share Posted April 10, 2024 at 02:22 PM Le 27/03/2024 à 18:52, Jan a dit : Commencer par mesurer le courant avec un multimètre en DC mA, sans jack, avec jack et en utilisation est une première approche. En général c'est le TL072 qui est HS, j'en ai réparé un il y a fort longtemps. Il y a le condo d'alim qui peut facilement être remplacé aussi. J'aime pas trop ce type de PCB en céramique avec les valeurs Ohmiques modifiés au laser. Beaucoup de mal pour pas grand chose 😅 J'étais passé complètement à côté de ta réponse, merci beaucoup je vais suivre ta procédure 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted April 14, 2024 at 02:28 PM Author Share Posted April 14, 2024 at 02:28 PM J'ai amené la basse chez un réparateur, le preamp est cuit, un transitor a cramé et le condensateur a du plomb dans l'aile lui aussi. Apparemment il a été (mal) bricolé à une époque et le réparateur a également du reprendre des soudures sur le potentiomètre de balance. Je ne vais l'utiliser qu'en passif le temps de lui trouver un nouveau preamp, voire la passer en full passif avec une tonalité. Une photo envoyée par le réparateur : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chevaliernoir Posted April 14, 2024 at 03:21 PM Share Posted April 14, 2024 at 03:21 PM Si besoin, je peux ventre à petit prix un preamp Legator, avec ses potar (balance, volume, bass/mid/treble). Le tout est déjà cable, il n'y a que le jack et les micros à câbler. À noter, un trim pot pour augmenter le fain total si besoin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted April 16, 2024 at 04:54 PM Author Share Posted April 16, 2024 at 04:54 PM @chevaliernoir merci pour la proposition mais je vais voir ce que ça donne en full passif pour commencer 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts