Jump to content

Frais de douane pour UK


Norwood

Recommended Posts

C'est le cas pour tout...

J'ai déjà eu le cas d'un achat d'occasion bloqué à la douane car il n'y avait pas de document justificatif. On a dû envoyer un acte de vente pour débloquer la situation et j'ai payé la tva sur la base de la valeur de vente déclarée.

Le pire, une copine a déménagé des US en France; elle a expédié ses affaires pour traverser l'atlantique; elle a eu le plus grand mal à récupérer un truc car la douane ne voulait pas comprendre qu'il n'y avait pas de transaction et voulait lui faire payer les taxes...

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c’est assez scandaleux comme système. Depuis le Brexit, je n’achète ou ne vend plus rien depuis/vers l’UE (je suis basé en Ecosse). Parce que je sais très bien que je vais me taper 23% de frais en plus, même sur de l’occasion, et pareil pour mes potentiels acheteurs. 

Link to comment
Share on other sites

Payer de la TVA sur de l'occaz' paraît... contre-intuitif (pour rester poli).

Y a quelque chose écrit quelque part qui justifie cette pratique? Ou c'est du "ta gueule, nous c'est la douane, et c'est nous qui décidons; qu'est-ce qui y a? Qu'est-ce que tu vas faire? Baisse les yeux!" :mf_rosetinted:

(Ça rappelle un peu Copie Privée qui voulait faire payer leur redevance sur le reconditionné, alors qu'elle a déjà été payée sur le produit neuf. :langue:)

 

Link to comment
Share on other sites

Aux termes du 1 du I de l'article 291 du CGI, les importations de marchandises sont soumises à la TVA. Les importations de biens d'occasion, d'œuvres d'art, d'objets d'antiquité et de collection sont donc imposables à la taxe comme les importations de biens neufs.”

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2024 à 12:26, Pehennji a dit :

Y a quelque chose écrit quelque part qui justifie cette pratique? Ou c'est du "ta gueule, nous c'est la douane, et c'est nous qui décidons; qu'est-ce qui y a? Qu'est-ce que tu vas faire? Baisse les yeux!" :mf_rosetinted:

Oui, la loi.

Les UK ne font plus partie de l'UE et de son marché intérieur, dès lors on paie la TVA et les frais de douane lorsque l'on importe une marchandise neuve ou d'occasion.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...