Jump to content

Cherche basse Semi Hollow


P-Bass Boy

Recommended Posts

Hello !

 

pour un projet de duo guitare/chant et basse, style soul/jazz,  je suis en train de me demander si je ne vais pas chercher une semi hollow à la place de la contrebasse ou d'une fretless (j'ai une superbe Sire V5 que j'adore, mais niveau visuel ça en jette moins- je sais, je suis faible, mais c'est ainsi 😉 ).

je n'aimerai pas trop le son rock vintage, sauf s'il est couplé à un son plus rond, grave (du coup proche Cb/fretless)

je n'ai qu'un budget restreint (moins de 800 €, payable en plusieurs fois).

qu'est ce que vous me conseillez ?

je ne sais pas trop où me situer entre les Guild Starfire, Epiphone Jack Cassidy, Ibanez Artcore, les Vikings.... Difficile pour moi de tester, plus de magasin de musique à Cahors

 

Vous avez quel retours sur les Ibanez Artcore ?

 

TRES TRES tenté par la Guild Starfire, mais son diapason court m'effraie un peu

 

 

 

l'Epiphone Jack Cassidy me tente aussi, grace à cette vidéo, mais le type a changé le micro.... j'dore le son à 0::39

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une chouette Takamine TB10, mais complètement hors budget et avec une ergonomie particulière. Je ne connais pas les electro acoustique. Je prendrais en considération la qualité du preamp, en tout cas, car tu joueras principalement amplifié, et les preamp intégrés sont souvent de qualité tres moyenne.

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'évoquais l'électron acoustique, parce que P-boy cherche une alternative à Contrebasse et fretless et qu'il n'est pas fan du vieux rock. 

La TB10 est un chouette instrument que j'ai aussi aimé, surtout son preamp à lampe. 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2024 à 23:12, Etienne a dit :

Rhoo vous me donnez trop envie de trouver une TB10 mdrrr je vais craquer je le sens !

Attention, c'est chouette mais atypique avec son manche au radius hyper prononcé genre Contrebasse. Et il faut la brancher pour que ça sonne, malgré son gros gabarit. 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'adore mon Epiphone Allen Woody Rumblekat (un petit format, mais sympa) montée en filets plats (son très mat, donc), rouge pèt' de surcroît. En occase, ca rentre dans ton budget. Il te permettrait même d'ajouter une autre petite que j'ai également à la maison: une Olympia OB3CE (je crois), une électroacoustique dont j'aime beaucoup le son. Seul inconvénient, sa caisse assez volumineuse (après, si tu veux de la résonnance...).

Pareil que le Sieur Dolganoff: si tu passes par la RP... 

À la réflexion, le mieux serait sans doute que tu trouves un prétexte pour monter pour le bass day RP chez Cazingue : là, tu pourrais comparer, basses en main ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

BOn, les mecs, grâce à vos conseils, et aux vidéos de notre ami @raf666, je viens d'acheter cette Allen Woody

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2521529380.htm

 

 

 

 

et celle ci aussi, en mute son super cool !

 

 

Edited by P-Bass Boy
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ayant testé toutes ces basses, La Rumblekat et la Jack Casady sont beaucoup plus proches par le son et le design aux Gibsons (bon là rien d'étonnant :D ).

Alors que la Guild Starfire I, bien qu'une short scale et une demi-caisse, je la sens plus proche des Fenders et ça c'était pas évident.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2024 à 13:00, basslow a dit :

Aux antipodes de la Takamine TB10 au niveau encombrement, les ukulele basse peuvent aussi approcher le son "contrebasse". Ils sont plus faciles à jouer et peuvent vraiment faire le taf dans un registre jazzy soul.

En plus c'est moins cher !

Tout à fait vrai.

Attention cependant aux points suivants :

Le toucher est vraiment spécial avec les cordes caoutchouc, et niveau dextérité, si tu dois jouer des passages vraiment rapides ou des notes rapides répétées, c'est galères. Il y a des trucs que j'arrive à faire sur mes basses mais impossible de le faire sur la U-Bass.

On entend vraiment fort le bruit des glissements de doigts (si on fait des glissés) et je trouve perso que c'est assez désagréable (en plus la mienne est fretless donc c'est un peu frustrant à ce niveau)

Au niveau look, je trouve qu'elle a vraiment sa place dans un concert acoustique où on joue assis par exemple, mais je me vois très mal par contre jouer debout sur une grande scène avec cette petite puce attachée à une sangle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...