Jump to content

Amplis « the t.amp » ?


EXer

Recommended Posts

► Connaissez-vous les amplis de sono « the t.amp » ?

___

Je recherche un ampli de puissance de classe AB et les QSC de la série RMX répondent parfaitement à mon besoin.

https://www.thomann.de/fr/qsc_rmx_850_amplifier.htm

https://www.thomann.de/fr/qsc_rmx2450.htm

___

En cherchant sur le site de Thomann je suis tombé sur les amplis de marque « the t.amp » (fabriqués en Chine pour le compte de Thomann) de la série E-xxx.

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

https://www.thomann.de/fr/the_t.amp_e_1200.htm

Sur le papier ils ont des caractéristiques similaires aux QSC RMX, mais ils sont 3x moins chers.

► Que valent-ils à l’usage ?

Leur qualité sonore est-elle bonne ?

Sont-ils fiables ?

_____

Ma grand-mère disait : « Je n’ai pas les moyens d’acheter du pas cher » (sous-entendu : et donc de faire 2x la dépense en finissant quand même par acheter quelque chose de bien).

Alors, ces amplis « the t.amp » : bons produits pas chers, ou vraie m… et fausse économie ?

___

Merci pour votre retour.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vendu un QSC il y a peu, c'est du bon matos sans souci.

En réalité c'est assez simple !

Généralement tu as un produit qui sort, chez un fabricant réputé ( QSC, Crown etc ), et quelque temps après des versions sortent chez des fabricants plus abordables. Je ne parle pas nécessairement de T-Amp, il faut comparer au cas par cas.

Mais globalement ils reprennent la référence sur le marché, et font quelque chose qui s'approche, en plus cheap. Souvent les schémas sont très proches.
Pour faire baisser le coût, c'est simple, on prends des composants de moins bonne qualité, un transfo plus petit, une carcasse moins cher a produire, des radiateurs plus petits, des protections plus limitées etc

QSC a une réputation a tenir, donc les spécifications de l'ampli tiennent la route, sur la durée. Ce qui veut dire que si l'ampli doit fonctionner 10H par exemple, au max de ses perfs, il tiendra. En réalité il est dimensionné largement pour cela...

Ce qui n'est pas le cas des copies ( ou très rarement ), et si les specs sont très proches sur le papier, en réalité, et c'est là, la principale différence avec un ampli pro, sur la durée, il ne va pas vieillir pareil, et ne va pas supporter un traitement identique aussi longtemps. Un ampli dans sa zone de confort, pas de souci, mais au delà, ça engendre du stress sur les composants, les condensateurs etc

Attention aussi, souvent sur le papier les condensateurs sont meilleurs que les originaux sur l'ampli de départ, mais en réalité, il n'y a pas que les spécifications qui comptent, surtout la réputation de la marque.

Le  mieux c'est de prendre plusieurs réfs équivalentes, et de regarder dedans, a perfs sur le papier égales... il y a souvent un "léger" écart niveau interne :  exemple
Les 3 photos du milieu sont assez parlantes.

Et même a aspect égal, il peut y avoir des grosses différences de qualité, alors si l'ampli fait déjà tout cheap, il sera forcement de moins bonne qualité.

Donc oui, le QSC est plus cher, mais son prix de revient aussi. Compare les poids aussi, tu comprendra. Je parle hors class D.

Autre chose, c'est facile a trouver en occas, c'est le genre de matos qui tourne et multi utilisation, du coup niveau prix, c'est souvent très correct. De plus c'est facile a revendre. Je ne vois pas la pertinence d'acheter neuf, dans la mesure où l'ampli a pas tourné H24 ( backup etc )

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 24/02/2024 à 19:26, Jan a dit :

J'ai vendu un QSC il y a peu, c'est du bon matos sans souci.

En réalité c'est assez simple !

Généralement tu as un produit qui sort, chez un fabricant réputé ( QSC, Crown etc ), et quelque temps après des versions sortent chez des fabricants plus abordables. Je ne parle pas nécessairement de T-Amp, il faut comparer au cas par cas.

Mais globalement ils reprennent la référence sur le marché, et font quelque chose qui s'approche, en plus cheap. Souvent les schémas sont très proches.
Pour faire baisser le coût, c'est simple, on prends des composants de moins bonne qualité, un transfo plus petit, une carcasse moins cher a produire, des radiateurs plus petits, des protections plus limitées etc

QSC a une réputation a tenir, donc les spécifications de l'ampli tiennent la route, sur la durée. Ce qui veut dire que si l'ampli doit fonctionner 10H par exemple, au max de ses perfs, il tiendra. En réalité il est dimensionné largement pour cela...

Ce qui n'est pas le cas des copies ( ou très rarement ), et si les specs sont très proches sur le papier, en réalité, et c'est là, la principale différence avec un ampli pro, sur la durée, il ne va pas vieillir pareil, et ne va pas supporter un traitement identique aussi longtemps. Un ampli dans sa zone de confort, pas de souci, mais au delà, ça engendre du stress sur les composants, les condensateurs etc

Attention aussi, souvent sur le papier les condensateurs sont meilleurs que les originaux sur l'ampli de départ, mais en réalité, il n'y a pas que les spécifications qui comptent, surtout la réputation de la marque.

Le  mieux c'est de prendre plusieurs réfs équivalentes, et de regarder dedans, a perfs sur le papier égales... il y a souvent un "léger" écart niveau interne :  exemple
Les 3 photos du milieu sont assez parlantes.

Et même a aspect égal, il peut y avoir des grosses différences de qualité, alors si l'ampli fait déjà tout cheap, il sera forcement de moins bonne qualité.

Donc oui, le QSC est plus cher, mais son prix de revient aussi. Compare les poids aussi, tu comprendra. Je parle hors class D.

Autre chose, c'est facile a trouver en occas, c'est le genre de matos qui tourne et multi utilisation, du coup niveau prix, c'est souvent très correct. De plus c'est facile a revendre. Je ne vois pas la pertinence d'acheter neuf, dans la mesure où l'ampli a pas tourné H24 ( backup etc )

L'exemple de Behringer fonctionne bien, mais je ne pense qu'on puisse comparer une marque de Thomann avec Behringer.

Je n'ai pas essayé de matos t.amp, mais les guitare Harley Benton par exemple, ont une excellente réputation, pas seulement pour leur rapport qualité prix, ce sont vraiment de très bonnes guitares tout court.

Je laisserais donc à t.amp le bénéfice du doute. 

Ma phylo perso : si c'est un matos stratégique pour moi, par exemple mon instrument principal et mon ampli, je vais privilégier un produit haut de gamme. Si par contre j'ai besoin de matos complémentaire à mon coeur d'activité, par exemple un ampli de sono pour mon groupe, je vais probablement chercher le meilleurs qualité prix possible à condition que ça soit une marque fiable quand même. Je n'hésiterais pas personnellement à acheter un ampli t.amp dans ce cas, alors qu'un Behringer je suis pas sûr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...