Jump to content

Vis de pontet grippées dans pontets...


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous !

 

J'ai chopé sur le net une petite Yamaha BB 300 qui me pose des soucis.

 

Les vis des pontets (pas toutes mais à peu près la moitié soit 4), sont complétements grippées, et impossible de les dévisser (ou visser), malgré grosses doses de W40, pinces, clés allen etc... etc... là, je capitule. Plein le ...

 

Savez vous ou l'on peut trouver des pontes similaires ?  Des Fender iraient aussi je pense.

 

Merci

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2024 à 21:05, Mr Furieux a dit :

Je le redis: un coup de décapeur thermique pour chauffer les pontets, ça a fait le truc pour moi. Tous les vis sont venus...

Tout à fait d'accord avec ça, le fait de chauffer légèrement les vis est une technique efficace. Ça devrait sortir sans trop de problème. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, ce sont des basses terribles les BB, même à niveau 300. Alors j'ai pas trop hésité quand j'ai vu l'annonce.

Avec risques et périls car la vendeuse ne semblait pas trop s'y connaitre et n'avait rien chez elle pour essayer la basse.

Grosse frayeur quand je l'ai remontée, pas possible de trouver le bon outil pour desserrer le manche qui était une banane inversée. Du coup, même pontets au plus haut, les cordes touchaient le manche.... j'ai jamais vu ça.

Même ma clé spéciale BB n'allait pas, je commençais à me dire que la vis de truss était faussée...  Et puis finalement j'ai trouvé une douille de 8  mm, sans doute plus profonde que la clé BB, et là j'ai pu desserrer le truss. Le manche a été hyper réactif, et est tout de suite revenu à une courbure normale.

 

Mais ensuite j'ai pas pu aller plus loin à causes des vis de pontets. J'ai quand même monté une corde pour voir si tout le reste fonctionnait, c'est ok.

 

Normalement, je reçois aujourd'hui un décapeur thermique, je vais essayer.

 

Elle a un look mojoesque, pas mal de vécu, les frettes sont pas ouf, mais encore des années devant elles je pense. Des dings par ci par là, un vilain au dos du manche que j'avais pas vu.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux quand même récupérer ton chevalet plus tard, essaie du dégrippant W40, laisse agir plusieurs heures, puis chauffe le pontet avec un briquet, un brûleur de gazinière ... (pas les vis, sinon ce sont elles qui vont se dilater et il sera encore plus difficile de les desserrer). J'ai utilisé cette méthode plusieurs fois sur du Fender, ça a (presque) toujours fonctionné. Bon, une fois la vis a pété et il a fallu que j'en rachète une, mais elle est venue avec une pince.

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Oui oui,  bonne dose de W40 plusieurs fois, laissé agir une nuit.

Pas moyen.

 

Décapeur thermique, idem.

 

J'aurais fini par bousiller mes clés allen ou la tête de vis allen, donc j'ai laissé tomber. J'ai récupéré une vis ou deux ainsi, mais pas toutes.

Donc, nouveau chevalet à l'identique, pour même pas 20 balles, ça sera très bien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Teuzibon a parlé de "degrippant WD40" , c'est celui-là :

 https://wd40.fr/produit/super-degrippant/

c'est un vrai produit degrippant , comme bardhal , loctite , transyl , etc,etc .

par contre le "WD40" standard est un multifonction , qui n'a qu'une action tres legere et peu efficace comme degrippant , celui-là :

https://wd40.fr/produit/produit-multifonction-spray-double-position/

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...