Jump to content

Cherche casque (protection pour répétition)


Lezardeuse

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Je pense bien passer pour une couillonne avec mon poste, mais allez je me lance !

Pour mes répétitions en studio avec mon groupe, j'aimerais protéger mes oreilles (ça va faire quelques années dans des studios fermés à bourriner du son, j'aimerais entendre à mes vieux jours ^^). Je précise, c'est pour du chant, pas de la basse.

Bref, j'ai déjà testé plusieurs bouchons d'oreilles, des spéciaux pour musiciens, des beaux, des moches, ... mais pour chanter, aucun n'a vraiment pu me satisfaire : la sensation est vraiment pas top, ça fait perdre beaucoup de sensations, et ça m'isole totalement du groupe.

J'ai testé un casque de monitoring semi ouvert y'a 2 semaines pour une répétition, et miracle, ça semble faire le job !

J'aimerais donc vos avis là-dessus. Bon plan, mauvais plan ? Ridicule ? Inefficace ?

Et surtout, une idée d'un modèle abordable à acheter.

Merci pour vos lumières !

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu un temps un casque de chantier avec -30db. Puis des Alpine commandées chez Thomann.

Efficace mais le rendu en sourdine est pourri, car cela filtre que certaines frequences ou toutes....

Maintenant j'ai des protections faites sur mesure et c'est le jour et la nuit. On s'y habitue très vite. On peut changer le filtre d'attenuation si besoin.

Notre chanteur en a fait faire aussi et il le regrette pas.

Donc cabinet auditif.

Après c'est un budget mais faut pas déconner avec les oreilles, mes acouphènes me le rappellent tous les jours.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2024 à 21:58, Sacoche a dit :

j'ai eu un temps un casque de chantier avec -30db. Puis des Alpine commandées chez Thomann.

Efficace mais le rendu en sourdine est pourri, car cela filtre que certaines frequences ou toutes....

Maintenant j'ai des protections faites sur mesure et c'est le jour et la nuit. On s'y habitue très vite. On peut changer le filtre d'attenuation si besoin.

Notre chanteur en a fait faire aussi et il le regrette pas.

Donc cabinet auditif.

Après c'est un budget mais faut pas déconner avec les oreilles, mes acouphènes me le rappellent tous les jours.

Merci pour ta réponse. Tu aurais des reférences, que je vois le prix et à quoi ça ressemble ? Je ne connais pas du tout, mais tout le monde me parle de in-ear, et du fait que ça douille pour en acheter.

C'est de cet ordre-là ?

https://www.earsonics.com/store/produit/earpad-smh-sur-mesure/

Link to comment
Share on other sites

y pas de volume sur mon batteur....

Le 02/02/2024 à 22:15, Lezardeuse a dit :

Merci pour ta réponse. Tu aurais des reférences, que je vois le prix et à quoi ça ressemble ? Je ne connais pas du tout, mais tout le monde me parle de in-ear, et du fait que ça douille pour en acheter.

C'est de cet ordre-là ?

https://www.earsonics.com/store/produit/earpad-smh-sur-mesure/

oui c'est ce genre. Le in ear, l'embout est moulé à la forme de ton oreille et du conduit auditif.

Edited by Sacoche
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Du coup faut compter 200€ pour en avoir. Ou faut compter d'autres coûts annexes ?

Dsl, vraiment noob sur le topic pour ma part.

Je check quelques tutos sur Youtube là, donc je comprends qu'il faut un recepteur, etc, bref, pas juste les in ear au final, mais tout un système pour injecter du son dans les oreilles. ça devient un tout autre monde 🥲

Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2024 à 23:07, Lezardeuse a dit :

Du coup faut compter 200€ pour en avoir. Ou faut compter d'autres coûts annexes ?

Dsl, vraiment noob sur le topic pour ma part.

Je check quelques tutos sur Youtube là, donc je comprends qu'il faut un recepteur, etc, bref, pas juste les in ear au final, mais tout un système pour injecter du son dans les oreilles. ça devient un tout autre monde 🥲

Hello @Lezardeuse

Là, tu confonds 2 choses. « In-ear », ou intra-auriculaire pour les intimes, ça veut juste dire « dans les oreilles », autrement dit à l’intérieur du conduit auditif, par opposition au casque qui était ta première idée.

Ce dont te parle @Sacocheet ton lien earsonic, c’est juste une protection auditive qui filtre et atténue le son extérieur. Il n’y a pas de réinjection de son et pas de coût supplémentaire. N’importe quel audio-prothésiste peut t’en mouler pour environ 150€. J’émets juste une réserve sur le confort pour chanter : les miens, même moulés sur mes oreilles, ont tendance à bouger et à laisser passer du son si je fait des mouvements de mâchoires. C’est donc une question à poser davantage à des chanteurs qu’à des bassistes. 

Les in-ear que tu as trouvé sur YouTube et pour lesquels ils faut un émetteur et un récepteur sont destinés à remplacer les retours, ce qui implique de passer par une table de mixage avec suffisamment de sorties auxiliaires pour envoyer le mix de son choix à chacun. Ça apporte essentiellement de la précision dans l’écoute, et ça te permet de demander à l’ingé-son de ne t’envoyer que ce dont tu as besoin. En dehors de ça, je ne suis pas sûr que ça atténue sensiblement l’environnement et que ça fasse vraiment office de protection.

De même, ton idée première de casque semi-ouvert te permettra éventuellement de t’entendre mieux, mais pas d’être moins exposée si vous jouez à fort volume.

C’est peut-être aussi et surtout une réflexion à mener collectivement avec ton groupe : est-ce que votre local de répétition est adapté à la musique que vous faites ? Est-ce que votre volume de travail est adapté à ce local ? Souvent, c’est plus productif et plus agréable de bosser précis à volume réduit (comme le suggère @EXer) et/ou dans un local traité acoustiquement, et de lâcher les chiens le jour du concert.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2024 à 21:58, Sacoche a dit :

j'ai eu un temps un casque de chantier avec -30db. Puis des Alpine commandées chez Thomann.

Efficace mais le rendu en sourdine est pourri, car cela filtre que certaines frequences ou toutes....

Maintenant j'ai des protections faites sur mesure et c'est le jour et la nuit. On s'y habitue très vite. On peut changer le filtre d'attenuation si besoin.

Notre chanteur en a fait faire aussi et il le regrette pas.

Donc cabinet auditif.

Après c'est un budget mais faut pas déconner avec les oreilles, mes acouphènes me le rappellent tous les jours.

Tu as quel niveau d'atténuation?

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2024 à 00:06, quatre-quartes a dit :

J’émets juste une réserve sur le confort pour chanter : les miens, même moulés sur mes oreilles, ont tendance à bouger et à laisser passer du son si je fait des mouvements de mâchoires. C’est donc une question à poser davantage à des chanteurs qu’à des bassistes. 

Je reviens sur ce point, suite au survol d’un article à ce sujet dans le dernier numéro de la lettre du musicien. Il y a des protections en acrylique ou en silicone. Le silicone étant plus souple, il est plus indiqué quand il y a mouvement de mâchoires, et il est recommandé aux instrumentistes à vent de faire la prise d’empreinte en position de jeu, donc bouche ouverte pour les chanteurs.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours ! C'est extrêmement instructif pour moi !

Pour mes répétitions chant, je vais continuer à essayer avec des protections classiques (loop potentiellement), en insistant un peu pour voir si je m'habitue à la sensation d'isolement. J'ai téléchargé une appli qui fait Decibelmètre, je vais la tester à la prochaine répèt' !

Pour mes répétitions à la basse (autre groupe), je vais tenter avec des protections classiques aussi (peut-être pas les mêmes). J'ai testé les Fender, et ça coupe trop de son, je ne m'entendais pas suffisemment jouer. Impec pour la batterie par contre ! 😅

Je vais à l'occaz commander des Ears sur Amazon + boitier emetteur/recepteur (y'a des modèles pas trop chers pas trop mauvais à priori, mais pas moulés donc) ; ça me donnera une idée de si ça vaut le coup d'investir là dedans par la suite, pour la scène potentiellement. Mais je ne pense pas que ça soit en effet ce que je recherche pour l'instant : moi je veux vraiment limiter le bruit, pas trouver un système de retour spécifiquement.

Le casque semi ouvert de monitoring était vraiment pas mal (DT-1990 Pro 250 Ohm). Le seul souci : comme ce n'est pas prévu pour ça, je ne sais pas ça atténue de combien de décibel concrètement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...