Jump to content

G4M 972 [Redsub coliseum 5) : FUYEZ !!! (heuu... Erratum. revenez 😅!!)


liquidsunshine

Recommended Posts

Bonjour !

(Cet avis a été écris sur la base d'un modÚle B Stock... voir plus loin pour un avis sur un modÚle neuf)

 

Je suis tombĂ© sur cette basse en farfouillant sur le site Gear4Music et pour le prix de 279€ je me suis laissĂ© tentĂ©.

On est donc sur une basse a multi-diapason 34/36.25 ", ou frettes en éventails ( fanned frets pour les allergiques à la langue française).

En cherchant ce qui se dit ici et ailleurs sur le net, j’ai cru comprendre que les basses multi-diapasons logeaient encore dans une gamme de prix et de facture plutĂŽt Ă©levĂ©e, y compris chez Ibanez .

Je ne vais pas ressasser ce qui a Ă©tĂ© dit et me faire mon avis, en tout cas en ce qui me concerne je ne suis pas du tout un mĂ©talleux, j’aime les basses , notamment les singlecut, les 5 et 6 cordes, et c’est un peu la curiositĂ© qui m’a poussĂ© Ă  l’achat .

je vais ĂȘtre un peu catĂ©gorique ; certes j’ai achetĂ© la basse en Stock B mais Ă  peu prĂšs 20 minutes aprĂšs avoir dĂ©ballĂ© l’engin j’avais dĂ©jĂ  fait ma demande de retour auprĂšs du vendeur.

je prĂ©cise que j’ai possĂ©dĂ© des 10aines de basses et de grattes et que je n’ai jamais fait ça pour aucun matos. Au contraire , j’aime bricoler, customiser mes instrus et j’ai achetĂ© des instrus pas fini ou avec des dĂ©fauts d’usine pour refaire un frettage, une finition etc
 j’ai pas de problĂšme avec ça.

Mais lĂ  quand mĂȘme on frise le foutage de gueule.

La basse a l’écran paraĂźt plutĂŽt  aguicheuse. Single cut, table en loupe de peuplier, multidiapason, 5c
 ça envoie !!!

dans le monde rĂ©el, Ă  chaque endroit oĂč se sont posĂ©s mes yeux j’ai vu une merde.

le premier truc qui est sorti de l’emballage c’est la tĂȘte ornĂ©e d’un trĂšs vilain dĂ©faut de vernis ( une tache), puis


-le sillet pas poncé qui semble tranchant comme un couteau
 mmm confort !

-les mécaniques vissées en speed de travers et pas bien en contact

-filetage autour de la touche vraiment dĂ©gueulasse, j’aurai fait mieux moi-mĂȘme. Traces de colle, de lime
une immondice. 


-le frettage semble en effet assez correct .

-les chevalets individuels montĂ©s de traviole, rĂ©glage des hauteurs de cordes pas faite
 et pas Ă  faire car mĂȘme au minimum c’est bien  trop haut. 
Plusieurs options .

le bassiste metalleux ou punk qui a une prĂ©fĂ©rence pour le jeu aux doigts « dans le gras » n’aura pas trop de souci mais quiconque cherche une action un peu basse devra soulever le problĂšme de ses pontets de chevalet ( des daubes cheapos en aluminium, disons-le ) . En ayant procĂ©dĂ©, j’ai Ă©tĂ© contraint de limer les pontets, avant de les balancer tout simplement.

-je passe vite fait sur les finitions vraiment pas ouf 
 ce manche en Ă©rable rĂŽtit đŸ„© et ses grosses taches, la table qui me fait presque l’effet d’une photo plus que d’une vĂ©ritable de loupe de peuplier
 alors peut-ĂȘtre une feuille mais bizarre car la loupe de peuplier c’est plutĂŽt difficile Ă  manipuler 


en tout cas c’est pas Ouf. le dos et les cĂŽtĂ©s sont dans un noir cache-misĂšre.

Mais le gros problĂšme. La cerise
 c’est que le manche est voilĂ© et le truss-Rod est foutu 🙄. L’embout a Ă©tĂ© forcĂ©, aucune action n’est possible. C’est mort.

L’équipe de Gear4Music n’hĂ©sites pas Ă  essayer de refourguer en stock B un instrument qui est techniquement hors-service.Je trouve ça vraiment choquant.Autant chaque partie de l’assemblage est digne d’une guitare Stagg a 60€ chez Cash-Express, ok
 mais la c’est le le magasin qui tente une arnaque en bonne et due forme.J’ai demandĂ© un retour mais je me demande tout simplement si c’est legal le part d’avoir envoyĂ© ça 


En attendant le rapatriement  de la chose, je l’ai jouĂ© et je vais quand mĂȘme reconnaĂźtre ses qualitĂ©s.

son ergonomie me convient tout Ă  fait, elle colle au corps assez agrĂ©ablement: rĂ©ussite du design . Le profil du manche y participe, mĂȘme si j’ai du faire abstraction de la voilance du manche et de tous les bruits de frettes qui en dĂ©coulent.

L’électronique, bien que de catĂ©gorie bas de gamme ( micros cĂ©ramique no-name a 6€ sur AliExpress, preampli de mĂȘme acabit), fait trĂšs bien le boulot et sans aller dans la grande finesse on a des sons tout Ă  fait cool et dynamique. 
 

donc je reste sur cet Ă©cart vertigineux entre le concept de base et la qualitĂ© de l’assemblage, d’un amateurisme affligeant. 
Ces deux aspects rĂ©uni dans une seule basse, c’est du Jamais vu pour moi 


Edited by liquidsunshine
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas excuser Gear4Music mais j'ai déjà reçu 2 Stock B au moins aussi pourris que ça chez la concurrence (le leader)
On était plus sur de la mauvaise occasion que du matériel essayé (je soupçonne que le micro que j'avais acheté était une occase qui avait été échangé avec le neuf vu son ùge et l'état).

J'ai bien compris qu'ils ne vérifiaient pas forcément, et que certains essayeurs sont comment dire, indélicats.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@MrMoe Le stock B, c’est des pĂšte sur la peinture, des traces sur les vernis etc.
 Aucun problĂšme avec ça. Je n’ai mĂȘme pas mentionnĂ© d’ailleurs qu’il y a un gros poc sur le corps.

 

un embout de truss Rod foutu , C’est pas tout Ă  fait la mĂȘme


En terme de lutheries, c’est dĂ©collage de la touche, remplacement du truss, recollage + finition 


Le prix de la Basse en gros. Ça rend la base totalement hors service. Pour moi c’est vraiment abusĂ© de mettre ça en stock B.

Edited by liquidsunshine
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

AprĂšs, Il est vrai que je trouve ça totalement AbusĂ© une si piĂštre, qualitĂ© d’assemblage. À mon avis, ce n’est pas une question de stock, B ou pas stock B. Le contrĂŽle qualitĂ© est complĂštement claquĂ© au sol. C’est un design, un concept de haut vol AssemblĂ©, contrĂŽlĂ© par des enfants de huit ans 


Link to comment
Share on other sites

Mais trop (c'est trop). On voit le binding dĂ©gueu, entre autres, et si le mec, mĂȘme indĂ©licat,  a foirĂ© direct la tĂȘte de truss en alliage aluminium-pangolin, c'est sans doute qu'au dĂ©part le truc partait dĂ©jĂ  en vrille. De toute façon tu n'aurais pas une vrille si vite juste du fait d'un mauvais rĂ©glage.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c’est  exactement ça

 

néanmoins

je vais m'accrocher a mon slip et demander un remplacement. Les pots, les défauts je m'en fout . Beaucoup plus chiant la hauteur des cordes et le truss décédé. 

Je me dis que quand mĂȘme ils vont pas m'en renvoyer une deuxiĂšme avec le truss HS ? s'ils le font... je crois qu'ils auront une forme de respect de ma part. ce serait presque un acte d'hĂ©roĂŻsme .

Mais sinon s'ils m'en envoi une autre avec le manche OK... allez je veux bien mettre un coup de lime sur les pontets et m'essayer à l'éventail... Parceque ça me branche pas mal et le son l'air fun.

 

Si c'est le cas vous aurez de mes nouvelles au compartiment lutherie du forum... Parceque je compte bien lui refaire une beautĂ©Â đŸ˜…

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Juste pour tenir à jour l’histoire :

j’avais quand mĂȘme envie de tester un modĂšle avec manche valide
 je me suis tĂątĂ© j’avoue mais j’ai quand mĂȘme demandĂ© un remplacement.

Depuis une semaine qu’ils ont reçu la basse aucune nouvelle de la remplaçante.

Ce matin aprÚs avoir demandé ce qui se passais je reçois ce message : 

 

« Le colis a bien Ă©tĂ© livrĂ© dans notre entrepĂŽt en SuĂšde le 19/01. Malheureusement il y a eu une tempĂȘte de neige massive dans cette rĂ©gion ce qui retarde les traitements des retours. Nous en sommes navrĂ©s. Actuellement cela peut prendre jusqu'Ă  10 jours pour traiter les retours. »

 

😅

j’avoue que j’ai cru Ă  un canular . En SUEDE đŸ˜”â€đŸ’«

depuis quand ? Gear4Music a priori est en UK pas en SuĂšde !

ils se foutent de moi ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j’ai vu ça aprùs


la basse va venir d’Asie faire une escale en Suùde et arriver en France 

bilan carbone sympa au moment oĂč on pete un nouveau record de tempĂ©rature .

pas fier pour le coup..

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas tomber dans le bashing (pLoUf ! Trop tard.)

mais je viens de relancer le service client de Gear4Music car le suivi du colis sur le site du transporteur (dpd) n’évolue plus depuis 4 jours.

je n’ai pas parlĂ© de la section « dĂ©ballage » (ou unboxing đŸ€“) mais c’est une honte.

alors c’est vrai, c’est facile parler derriĂšre son clavier en attendant d’ĂȘtre livrĂ©. Certes.

C’est vrai, on est Ă  peu prĂšs au dĂ©clin de notre espĂšce et il y a des sujets plus urgents.

bon.

mais j’y vais quand mĂȘme :

quand chez Thomann on te prĂ©cise « envoi gratuit », tu reçois un emballage secure et soigné  avec un carton gĂ©nĂ©ralement assez grand et ce qu’il faut pour amortir les chocs du voyage.

 

Chez Guy Refors Mouisy Queu, c’est pas exactement la mĂȘme.

On prends le carton de l’instrument tel qu’il est sorti d’usine et on l’envoie tel quel.

En gros c’est comme si je vendais des chaussures, je prends la boüte à chaussures et je l’enroule dans du scotch, je colle un timbre dessus et boulùgue 😎.

 

Donc comme je recevais un instrument « Stock B » , a un coĂ»t plus qu’intĂ©ressant J’étais quand mĂȘme dans une optique de ne pas chercher la petite bĂȘte
 TrĂšs content d’ouvrir mon carton et de sortir la Basse.

 

Mais aprĂšs coup, je rĂ©alise que c’est complĂštement abusé  C’est le carton de uzsne, je veux dire il y a marquĂ© dessus en gros « Bass Ă©lectrique » avec le nom et la rĂ©f dessus
 Alors, dĂ©jĂ , pas du tout Ă©tonnĂ©, de trouver des gros pĂštes sur le corps de l’instrument, mais  surtout 

Maintenant que je rĂ©alise que j’attends la mĂȘme chose et que j’ai pas trop de nouvelles, je me mets un peu Ă  la place du livreur lambda de chez DPD, une boĂźte parmi d’autres qui fait dans l’exploitation de ses employĂ©s (j’ai connu un de ses livreurs) : ça prend environ 45 secondes de googler ce qu’il y a Ă©crit sur la boĂźte, et de savoir ce que ça vaut


 

Suis-je parano ? Je n’ai jamais eu de problĂšme de ce style et j’ai envoyĂ© et reçu des dizaines d’instruments. Mais lĂ  je doute.

Link to comment
Share on other sites

  • liquidsunshine changed the title to G4M 972 [Redsub coliseum 5) : FUYEZ !!! heuu... Erratum

Comme on dit il y a que les cons qui ....

Donc j'ai reçu le modÚle de remplacement il y a une petite semaine de ça. Gear4music a été plutÎt cool... j'ai poussé une gueulante par rapport au truss rod voilé et ils m'ont renvoyé un modÚle neuf.

Je vais donc me fendre d'un nouvel avis, car c'est pas du tout le mĂȘme instrument que j'ai lĂ .

D'abord j'ai bien reçu le colis dans sa boite d'usineÂ đŸ€Šâ€â™‚ïž. Une honte. Mais bon Ă  part un petit pet Ă  la pointe de la tĂȘte , rien.

Je check immédiatement le truss ; il est sain.

Je redécouvre cette ergonomie générale qui est vraiment bien... la basse épouse mon corps et mes mains parfaitement, je suis à l'aise alors que je n'ai jamais joué de basse multi-diapason. Le profil du manche est chouette, la découpe du corps est bien pensée ; niveau design je trouve que c'est une réussite.

Mais ça joue de la guimbarde au niveau de la 13Úme frette.. à un niveau vraiment ingérable. J'ai un buzz sur 3 cordes, tellement prononcé que la frette ne produit plus  aucune note. Comme j'aime bien bidouiller mes intrus j'avais tout ce qu'il faut sous la main pour une planimétrie et ba je viens de faire ça un peu sommairement en 20 minutes.
Ca va beaucoup mieux mais ça nous rappelle que le contrĂŽle qualitĂ© n’est pas du Golden Premium ***.

C'est incohérent par rapport à la qualité du design, mais déjà beaucoup moins choquant que l'estrasse immonde que je leur ai renvoyé il y a 15 jours.

Aucun dĂ©faut apparent dans la finition, mĂȘme si honnĂȘtement j'aime pas - Le cĂŽtĂ© pseudo loupe de peuplier sous forme d'une feuille ou je ne sais ? ( il faudrait dĂ©monter le manche pour voir en coupe de quoi il s’agit ) noyĂ© sous un dĂ©luge de polyurĂ©thane avec un clown burst vert Halloween franchement dĂ©gueulasse... c'est vraiment pas ma tasse de thĂ© et si elle passe le test des 14 jours je me vois bien lui refaire une beautĂ© Ă  coup de dĂ©capeur thermique/ponceuse/teintures/Tru Oil.

Mais !

Aucun dĂ©faut. La tĂȘte, qui matchait avec la table sur les modĂšles Coliseum ( l'ancien nom de cette production ) n'est pas sans me rappeler quelques pelles cheap des 90's et 80's, genre Rockwood ou autre...

Au final la hauteur de l'action que j'avais trouvĂ© ingĂ©rable sur le modĂšle Stock B que j’ai retournĂ© Ă©tait bien sĂ»r due en bonne partie au manche voilĂ©.
Je n’ai pas cette sensation de faire tir Ă  l’arc đŸč ici, mais aprĂšs avoir checkĂ© les pontets un Ă  un, je vois qu’ils sont quasiment tous rĂ©glĂ© au plus bas et c'est encore un poil trop haut pour moi. Et les chevalets individuels sont pas super droits. Mais ça va ! Encore, si la basse me plait j'investirai dans d'autres chevalets et j'en profiterai pour corriger ça. Tout ça finira sĂ»rement au rayon lutherie du forum dans quelques mois...

Enfin, le son! Franchement c'est Ă©tonnant. Pourtant on a bien Ă  priori droit Ă  du matos d'une cheapance frisant l'extreme mais il y a rien Ă  dire : ca fait le job ! Ă  condition d'activer le prĂ©ampli car le son en passif s'Ă©vade dans le vide astrale. Et c'est un amoureux du passif qui parle... j'aime dĂ©nuder au max les cĂąblages de mes intrus pour m'approcher au plus prĂšs du signal pur des micros en gĂ©nĂ©ral ( j'ai une fretless en Crel avec un simple micro et un polar volume et une guitare... sans rien entre les micros et le jack 😅)

Mais lĂ  il y a quasi aucun intĂ©rĂȘt Ă  jouer en passif, je pense que justement ce  cĂąblage doit bouffer une partie du signal si bien que le son est comme Ă©teint .
 

En activant le preamp, ba moi qui suis casse-b£$&e en général j'ai presque rien à dire.
Si ; c’est efficace, mais pas dans la grande finesse disons .Ça envoie. Gros niveau de sortie , pas trop de crasse dans les mĂ©dium ( un peu quand mĂȘme si on pousse l'EQ, qui est 3 bandes, au passage) les graves sont bien assis et robustes, les aigus pas trop gueulards... C'est  vraiment pas pire pour une basse de ce prix.

Ça conforte un peu cette sensation que j’ai de dĂ©barquer en costar Ă  une soirĂ©e de chasseurs. En fait c’est belle et bien une basse plutĂŽt pour les mĂ©talleux
 je trouvais ça audacieux chez Gear4Music de faire un alien de la lutherie moderne, mais non. Il y a clairement une large clientĂšle qui sera ravie


c’est une basse qui joue fort, envoie une belle image sonore riche et puissante et qui via le Si en 36 " nous donne envie de rentrer dedans et de secouer les gamelles.

Du coup d'une façon général et avec un méa culpa ;

Je valideÂ đŸ«ĄÂ .

Sans souci. 

Le son. Le prix. La prise en main. 

c'est cool.

Edited by liquidsunshine
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

C'est cool le multi diapason ! J'ai essayé ça sur une guitare, la facilité de jeu est déconcertante. On joue plus vite, plus précis dÚs que l'a en main, c'est fou. 

J'avais vu cette basse Ă  bas prix et j'ai hĂ©sitĂ© avant de ne pas la prendre, la couleur ne me plaĂźt pas trop, l'inclinaison des frettes moins prononcĂ©e que sur d'autres marques, la peur de l' instrument injouable et avec un son pourri, et surtout les possibles taxes qui font passer la basse pas chĂšre Ă  une basse trop chĂšre 😄. 

Pour le son, tu me redonne un peu l'envie de tester ! 

Tu n'as pas eu de taxes d'import ? C'est Ă©tonnant pour un colis d'une boĂźte anglaise ? Ils contournent peut-ĂȘtre en envoyant de SuĂšde du coup. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Gouest bien vu pour les taxes
 bien sĂ»r 
.

pour le cĂŽtĂ© multi scale, moi qui dĂ©couvre je dirait pas quand mĂȘme que c’est plus facile Ă  jouer mais je suis Ă©tonnĂ© que ça soit si facile

mais je t’avoue que je me perds un peu des fois sur le manche.

AprĂšs savoir si je la recommande
 plus que le modĂšle stock B, oui certainement ! Mais j’ai quand mĂȘme eu 3 cordes injouables sur une frette, du buzz de folie


Moi je bricole les guitares, c’est pas le cas de tout le monde.J’ai un Ă©lĂšve qui va chez son luthier pour mettre un tour de clĂ© sur son truss Rod.

Donc clairement la basse aurait pu tout aussi bien ĂȘtre retournĂ©e si j’avais pas eu une rĂšgle Ă  planimĂ©trer sous la main (et j’ai pas parlĂ© des bords de frettes qui dĂ©passent ).

C’est le mĂȘme dilemme qu’avec Harley Benton . J’ai chopĂ© la 6 cordes Ă  moins de 180€ il y a 5 ans ( elle Ă©tait meme Ă  160€)

pour ce prix on avait donc une 6 cordes, manche 3 plis, 2 Truss Rods, parfaitement réglée , avec des micros incroyables et un preamp qui fait le job super. Mais des soudures étaient foireuses et au bout de 5 minutes elle faisait plus un son.

Ça s’adresse Ă  qui đŸ€” ? A celui qui sait refaire un cĂąblage ou Ă  celui qui a toujours rĂȘvĂ© d’une 6 cordes , en trouve une bien Ă  pas chere, mais elle ne fait aucun son ? 
C’est un peu n’importe quoi.

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

  • liquidsunshine changed the title to G4M 972 [Redsub coliseum 5) : FUYEZ !!! (heuu... Erratum. revenez 😅!!)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...