Jump to content

Remise en forme de 8x10


luypasin

Recommended Posts

Bonjours à toustes , 

Je viens d'acquérir un 8x10 qui daterait sûrement du milieu/fin 70's , et je suis très content.

 

spacer.pngspacer.png

 

Après test, tout va bien mais à "fort" volume et sur certaines notes, ça fait quand même des prouts. 

Ma tête fait 200W et j'ai un autre 8x10 identique à côté qui lui ne proute pas, ce n'est donc je pense pas une histoire de puissance.

En appuyant gentiment sur les membranes des hp, ceux ci bougent sans gêne et ne semblent pas endommagés.

Avez vous une méthode pour tester individuellement les hp et isoler les problèmes eventuels ?

Je précise qu'il dormait depuis au moins une dizaine d'années dans un garage, peut être qu'il faut tout simplement jouer pour le décrasser un peu ?

 

Merci pour vos avis éclairés, j'en suis sûr!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Jolie prise! J'en ai un un peu plus récent.

Démonte un HP pour voir à quoi il ressemble, CTS alnico ou Eminence à aimant carré, si c'est en CTS ces 810 ne tiennent que 240W RMS donc ça peut expliquer le "prout" si tu lui balances 500W, si Eminence à aimant carré, pas beaucoup plus de watts tenus... Si ton autre 810 est récent, après le début des 80's il tient 400w, s'il est des 90's il tient beaucoup plus.

Après tu re-serres tous les HP et tu retestes en les écoutant un par un pour voir celui qui fait de la disto.

Pour moi, vu l'aspect, je pencherai plus pour un vieux cab qui ne peut pas tenir une très grosse puissance, par contre, ils sonnent terrible ces vieux 810. Pour jouer "pleine puissance" Ampeg recommandait de mettre deux cab, un 810 et un 2x15...

 

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Hello, 

J'ai pris le temps de de tout démonter, tous les hp sont en bon état, pas de "coil rub" , les impédances semblent correctes ( comprises entre 27 et 31 ohms ) et testés individuellement avec une pile 9V, tout semble ok.

En effet, il sonne vraiment vraiment super bien mais il semble que j'atteigne la limite à très fort volume, à voir en groupe, je répète dans pas longtemps...

Peut-être qu'un remembranage serait bénéfique de ce point de vue là ? 

Link to comment
Share on other sites

Tu ne dis pas quel HP sont montés dedans, ni ta tête...

Je t'ai expliqué au-dessus pourquoi tu en atteins les limites. Un remembranage ne sert à rien, tu vas juste perdre une partie des caractéristiques des vieilles membranes, donc du chouette son.

Tu fais avec, ou tu mets un autre cab en parallèle pour répartir la puissance de ta tête. Pas vraiment d'autre solution.

Après être à burne d'un vieil Ampeg 810 en répète en groupe je vois pas trop l'intérêt, à part prévoir un appareillage auditif vers 50 ans, idem en représentation, il y a des reprises et diffusion maintenant.

Je dis pas ça pour être pédant, je joue en ce moment mon stack Marshall Superbass de 1973, sans master volume, avec son 4x12 qui a un rendement genre 102dB/1w/1m ou mon Ampeg SVT MTI de 1982 avec son 810 et j'aurais plutôt tendance à mettre un atténuateur pour cranker les têtes lampes à burne, mais j'ai vraiment pas besoin du volume sonore maximum...

En plus ton vieux 810, il a un rendement au watt beaucoup plus élevé qu'un 810 moderne : pour le même réglage sur la tête ton vieux 810 doit facilement sonner deux fois plus fort qu'un baffle récent donc ça doit bien brasser les boyaux!

Link to comment
Share on other sites

Alors, le rendement mesure la capacité d'un HP à transformer l'énergie électrique en énergie acoustique, la pression acoustique que tu ressens dans tes oreilles. Ça se mesure en dB/1w/1m (décibels mesurés pour une puissance envoyée de 1w, à 1 mètre de distance du HP).

j'ai pris ce comparatif sur Audiofanzine : en doublant la puissance d'un ampli, le niveau sonore augmente de 3 dB SPL, donc une enceinte ampli­fiée par 100 W de puis­sance avec une sensi­bi­lité de 92 dB/1 W @ 1 m aura un niveau sonore équi­valent à une enceinte ampli­fiée par 50 W avec une sensi­bi­lité de 95 dB/1 W @ 1 m

Après quelques recherches, un vieux CTS doit avoir un rendement de 97 ou 98dB/1w/1m, un Eminence Legend proche de ceux que l'on trouve dans les 810 Ampeg récents a un rendement (sensibility) de 92,7dB/1w/1m

Donc 25w dans le CTS ancien est ressenti quasi aussi fort par tes oreilles que 100w dans l'Eminence récent....

J'ai des enceintes audio haut-rendement, des Altec Duplex, 102dB/1w/1m, en mode platines vinyles, écoute festive mais pas hyper fort, je sonorisais 400m2 avec un ampli de 2x20w au cul.

Edited by michel_olivier
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2024 à 14:43, michel_olivier a dit :

Tu ne dis pas quel HP sont montés dedans, ni ta tête...

Je t'ai expliqué au-dessus pourquoi tu en atteins les limites. Un remembranage ne sert à rien, tu vas juste perdre une partie des caractéristiques des vieilles membranes, donc du chouette son.

Tu fais avec, ou tu mets un autre cab en parallèle pour répartir la puissance de ta tête. Pas vraiment d'autre solution.

Après être à burne d'un vieil Ampeg 810 en répète en groupe je vois pas trop l'intérêt, à part prévoir un appareillage auditif vers 50 ans, idem en représentation, il y a des reprises et diffusion maintenant.

Je dis pas ça pour être pédant, je joue en ce moment mon stack Marshall Superbass de 1973, sans master volume, avec son 4x12 qui a un rendement genre 102dB/1w/1m ou mon Ampeg SVT MTI de 1982 avec son 810 et j'aurais plutôt tendance à mettre un atténuateur pour cranker les têtes lampes à burne, mais j'ai vraiment pas besoin du volume sonore maximum...

En plus ton vieux 810, il a un rendement au watt beaucoup plus élevé qu'un 810 moderne : pour le même réglage sur la tête ton vieux 810 doit facilement sonner deux fois plus fort qu'un baffle récent donc ça doit bien brasser les boyaux!

En effet, désolé, j'ai oublié de le préciser.
spacer.png

Les hp sont en bien des Eminence, le numéro de série les datant de 1977. 

Je joue avec une tête Verellen Meatsmoke 200W, j'ai retiré deux lampes pour la passer en 100W tout à l'heure, il me semble que c'est un poil plus gérable.

Avec un peu de recul, c'est vrai que j'arrive à un niveau de cheval avant que les hp ne tordent, verdict la semaine prochaine tous ensemble dans la même pièce.

Nb : les 2x10 du haut me semblent avoir un peu plus de "friture" que les autres, est ce que changer une paire de hp sur les 8 par une paire plus moderne et encaissant plus de watts permettrait de pallier à ce "problème de puissance", ceux ci auraient pour charge de gérer le bas? Ou c'et une question à la con ? :)

Merci pour ton temps en tout cas

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2024 à 08:56, lamoussa a dit :

J’ai joué 30 ans sur du vieux Marshall lampes 100w, on m’a toujours conseillé de ne jamais enlever 2 lampes sur les 4, ça flingue le transfo de sortie apparement.

Peut être sur certains amplis ? Celui divise l'impédance de sortie par 2 , c'est peut être ça le problème si on ne le sait pas ? 

En tout cas ici c'est indiqué par celui qui a fabriqué l'ampli donc...

Edited by luypasin
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux tester d'en remplacer deux par des "plus costauds", mais c'est l'impédance des HP qui réparti les watts donc les "nouveaux HP" ne prendront pas plus de watts que les autre... donc ça ne va pas "soulager" les autres. Le souci de remplacement dans un 810, c'est trouver des HP de 10 en 32 ohms! De souvenir, tu as un Weber, un Jensen et un ou deux Eminence. Pas sûr que ça change grand chose. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2024 à 18:18, michel_olivier a dit :

Après quelques recherches, un vieux CTS doit avoir un rendement de 97 ou 98dB/1w/1m, un Eminence Legend proche de ceux que l'on trouve dans les 810 Ampeg récents a un rendement (sensibility) de 92,7dB/1w/1m

Donc 25w dans le CTS ancien est ressenti quasi aussi fort par tes oreilles que 100w dans l'Eminence récent....

J'ai des enceintes audio haut-rendement, des Altec Duplex, 102dB/1w/1m, en mode platines vinyles, écoute festive mais pas hyper fort, je sonorisais 400m2 avec un ampli de 2x20w au cul.

Personnellement, j'exploiterais les chiffres de sensibilité avec prudence. Quand on sait que la sensibilité n'est pas constante sur toute la bande de fréquence, quand les constructeurs donne un chiffre unique, il me semble délicat de comparer des chiffres de différents constructeurs. Est-ce qu'ils donnent une moyenne ? Sur la même bande de fréquence? Il me semble que certains constructeurs peuvent donner un chiffre à une seule fréquence, par exemple à 1000 Hz, ce qui nous fait une belle jambe à nous les bassistes.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2024 à 17:22, michel_olivier a dit :

C'est une indication, pas parfaite, mais par expérience, ça renseigne quand même bien, surtout, comme ici, avec autant de différence. 

Je reste quand même sceptique par rapport aux vieux CTS, a priori en alnico d'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, qui enverraient 6dB de plus que des HP plus récents, que Ampeg auraient choisi pour les remplacer. Je vois pas l'intérêt pour eux de faire ça. 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, 

 

Après un petit temps de jeu, il semblerait que cela aille mieux, peut être que les hp avaient besoin de jouer un peu pour se décrasser ?

J'essaierai de choper une paire de Jensen MOD 10-50 à l'occasion, il ne sont pas chers et la comparaison peut être intéressante.

En tout cas de tous les 8x10 que j'ai pu tester, il est de loin le meilleur. Miam :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...