Jump to content

Charvel Pro Mod San Dimas PJ V, yabon ?


raoulvador

Recommended Posts

Hello la foule, dans ma conquête du graal en 5 cordes, je me penche aujourd'hui sur cette bien jolie basse pas si cher.

Ma 4 cordes de cœur c'est la Fender PB/J US Deluxe que j'ai depuis plus de 12 ans, une vraie bête de somme à qui j'ai fait tout faire, du baloche au métal.

J'ai envie / besoin d'une 5 cordes pour du gros qui tache mais pas que et j'ai eu une tripotée de basses qui sont venues et reparties plus ou moins rapidement : Cort A5 custom SP (qui était une vrai bête de scène, moins en enregistrement), Warwick $$ (pas accroché), Yamaha BB2005 (pas mal), Sandberg (une poutre mal équilibrée), Dingwall combustion (oui mais non), Spector euro LX (j'aime pas les EMG), Sire (bof)... J'ai une Fender US dimension Elite V à la maison et elle fait presque le jeu mais...

Bref, je me dit qu'une PB mais 5 cordes, mi moderne mi vintage, dont la marque appartient à Fender, ça peut faire la blague.

Des avis, des retours ?

Link to comment
Share on other sites

Disons que ça coche déjà pas mal de case. Manche torréfié, radius compensé plutôt plat (si tu aimes les manches modernes), active/passive, P inversé.

Je les trouve plutôt jolies. Fabriquées au mexique. Prix pas déconnant.

Ce ne doit pas être super léger par contre.

En concurrence tu auras les Sados metro express nouvelle version et les Yam 735a. Super basse la Yam mais surement type un peu plus vintage que la Charvel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le modèle 4 cordes d'un pote entre les mains récemment.

J'avais remarqué le modèle en 5 depuis un moment, je cherchais une 5 avec un aspect vintage et un manche de 34 pouces avec radius plat.
Il n'y a pas tant de modèles que ça qui correspondent à ce prix (en gros, comme dit par lamoussa, la Sado et la Yam).
Et encore, je cherchais un corps Precision et là, ça réduit encore.

La basse est jolie, la lutherie est bien, c'est très agréable à jouer et ça résonne bien.
Avec le Dimarzio, ça sonne plein et dynamique, ça réagit bien à l'attaque de la main droite.
Le seul truc qui me gêne, c'est le préamp 3 bandes, je l'aurais préférée en passive et comme il n'y a pas de plaque, enlever le préamp = plein de trous.
J'aurais aussi aimé 21 cases parce que j'ai l'habitude de 21 ou 24.

L'autre chose, c'est que je l'ai eu entre les mains pour reprendre l'électronique, elle buzzait et l'électronique était faite à la va vite.
Rien de bien méchant mais si on ne sait pas le faire, il faut le rajouter sur la note.
C'est pas sûr que ça soit présent sur tous les modèles, surtout qu'en 5, les micros Dimarzio ont bien une masse pour éviter le buzz alors qu'en 4 non (on se demande pourquoi), à tester.

De mon côté, j'ai choisi la Sadowsky parce qu'en promo, elle était moitié prix par rapport à la Charvel.

Pour comparer, la Sado en 5 est plus légère et un peu plus équilibrée que la Charvel en 4.
Niveau finition et aspect, les deux sont très bien avec des peintures pailletées mais je trouve la Charvel plus jolie à cause du manche miel.
Pour le son, la Sadowsky sonne plus ... Sadowsky avec un son un peu plus moderne creusé qu'on peut faire varier mais ça reste dans cet esprit alors que la Charvel est plus polyvalente, on peut avoir plusieurs sons intéressants et vraiment nuancer avec la main droite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2023 à 10:43, MrMoe a dit :

J'ai eu le modèle 4 cordes d'un pote entre les mains récemment.

J'avais remarqué le modèle en 5 depuis un moment, je cherchais une 5 avec un aspect vintage et un manche de 34 pouces avec radius plat.
Il n'y a pas tant de modèles que ça qui correspondent à ce prix (en gros, comme dit par lamoussa, la Sado et la Yam).
Et encore, je cherchais un corps Precision et là, ça réduit encore.

La basse est jolie, la lutherie est bien, c'est très agréable à jouer et ça résonne bien.
Avec le Dimarzio, ça sonne plein et dynamique, ça réagit bien à l'attaque de la main droite.
Le seul truc qui me gêne, c'est le préamp 3 bandes, je l'aurais préférée en passive et comme il n'y a pas de plaque, enlever le préamp = plein de trous.
J'aurais aussi aimé 21 cases parce que j'ai l'habitude de 21 ou 24.

L'autre chose, c'est que je l'ai eu entre les mains pour reprendre l'électronique, elle buzzait et l'électronique était faite à la va vite.
Rien de bien méchant mais si on ne sait pas le faire, il faut le rajouter sur la note.
C'est pas sûr que ça soit présent sur tous les modèles, surtout qu'en 5, les micros Dimarzio ont bien une masse pour éviter le buzz alors qu'en 4 non (on se demande pourquoi), à tester.

De mon côté, j'ai choisi la Sadowsky parce qu'en promo, elle était moitié prix par rapport à la Charvel.

Pour comparer, la Sado en 5 est plus légère et un peu plus équilibrée que la Charvel en 4.
Niveau finition et aspect, les deux sont très bien avec des peintures pailletées mais je trouve la Charvel plus jolie à cause du manche miel.
Pour le son, la Sadowsky sonne plus ... Sadowsky avec un son un peu plus moderne creusé qu'on peut faire varier mais ça reste dans cet esprit alors que la Charvel est plus polyvalente, on peut avoir plusieurs sons intéressants et vraiment nuancer avec la main droite.

Je crois que tu as fini de me convaincre 😅 J'étais en train de me tâter à l'instant à appeler mon magasin préféré pour passer commande, on verra quand on l'aura ! Si c'est juste quelques soudures à reprendre éventuellement mais que la lutherie est nickel, ça doit pouvoir se gérer ! Merci pour le retour.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Fender a eu des soucis de qualité pendant le Covid, comme beaucoup d'autres marques, ils en sont conscients. J'espère qu'ils ont amélioré ça.

Le 13/12/2023 à 13:00, raoulvador a dit :

Bon, c'est commandé ! Je vous ferrai un retour une fois la bête arrivée. Merci pour les conseils.

Ca n'a pas traîné, j'ai l'impression que tu étais facile à convaincre :D

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...