Jump to content

[Enceinte DIY] – Cloisonner ou ne pas cloisonner, telle est la question.


EXer

Recommended Posts

Bonjour à tous les faiseurs !

Après un 1er essai de fabrication d’un « cabinet » pour basse

https://onlybass.com/topic/106034-un-cabinet-diy/

je veux faire une 2e enceinte, mais cette fois-ci avec 2 HP, avec du bois de meilleure qualité et une finition plus présentable.

Et là, j’ai une question qui me tarabuste :

Cela fera-t-il une différence en termes de son si je sépare les HP par une cloison intérieure ?

En théorie, charger chaque HP par un certain volume ou charger les deux HP par un volume double ne change rien, sauf erreur de ma part ; merci de me corriger si je me trompe.

Mais cela reste-t-il vrai en pratique ?

Il existe un effet de couplage entre 2 HP identiques, mais à moins que je n'ai mal compris, cela ne joue qu’à l’extérieur de l’enceinte :

https://blogs.qsc.com/app/uploads/sites/3/2020/12/Fig-1.-Drivers-Mutual-Coupling-Effect.jpg

Certains frigos Ampeg sont cloisonnés (2 x 4 HP). Est-ce uniquement pour raidir la structure, ou y a-t-il une autre raison ?

Merci de vos avis.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec la théorie que tu avances. L'intérêt de cloisonner, à mon avis, dans ce cas, c'est pour limiter les vibrations surtout. La face avant, par exemple, est pleine de vide, porte le poids des hp, le vibrations qu'ils génèrent et la pression interieure. Je serais tenté de cloisiener (mais pas forcément de manière hermétique) pour cela

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mettre plusieurs HP identique dans un même volume augmente sensiblement le rendement général du cabinet, c'est pas négligeable du tout.

Cloisonner n'a pas d'intérêt sauf pour des HP différents ou des utilisations très particulières. Pour la basse, je ne cloisonnerai pas.

Par contre, faire des renfort dans tous les sens, oui.

Tu peux regarder ce qui se fait en DIY pour les Subs en Home Cinéma, c'est très bien expliqué, il y a plein d'images dispos en ligne. (recherche Google Image, mot clef : "sub DIY bracing")

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...