Jump to content

Quel choix d'ampli pour JB fretless projet soul/funk ?


P-Bass Boy

Recommended Posts

Saluto a tutti !

je viens de d'intégrer un projet soul/funk qui se monte actuellement et pour ça -en plus de ma Sire  P5 montée avec des TI flats amplifiée par un Ampeg Micro VR - je viens d'acheter une Sire v5 fretless.  Lors de notre première rencontre, je l’ai branchée direct sur table via DI et le son ne pas satisfait.

Je cherche donc une solution d'ampli qui remplirait, en plus des exigences déjà mentionnées, les conditions de transportabilité et de tarif (budget max 500 en tout y compris envoi). Type de son souhaité, puissance, clarté et chaleur.....

Je testerai bien du Markbass, mais le tarif fait peur à mon budget.

 

z'avez des soluces à proposer ?

 

Merki :)

 

 

 

[EDIT] sinon, vous pensez qu'il y a une possibilité de brancher les 2basses sur l'ampeg ? par ex via DI 2 canaux ?

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

  • P-Bass Boy changed the title to Quel choix d'ampli pour JB fretless projet soul/funk ?

Si j'ai bien compris, tu as déjà un ampli qui te convient sur scène ?

Alors ce que je ferais à ta place, c'est acheter un bon dispositif sans fil avec un mute sur l'émetteur que tu as à la ceinture.

Et quand tu changes de basse, clic-mute, tu débranches, tu branches l'autre basse, clic-demute et le tour est joué.

Sinon, comme je suis fan de markbass, je ne vais parler que de cette marque haha, mais d'occasion, je pense que tu peux trouver un combo de la marque pour ton budget.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise un Line6 G55, j'en suis super content SAUF qu'il utilise la transmission wifi, donc depuis un petit moment, il y a de plus en plus de wifi partout, et donc dans certains endroits surchargés (bureaux, endroit public avec beaucoup d'habitations, sonorisation qui utilise une transmission wifi entre leur console et la façade) il est KO et je suis obligé de jouer avec un câble.

Donc j'envisage de passer sur un système qui utilise les fréquences radio.

Par contre, en effet, celui que j'ai, je laisse le bouton de l'émetteur de la ceinture appuyé une seconde, et hop il mute, donc je peux débrancher sans souci ma basse, en brancher une autre, appui pour demute et c'est reparti. C'est super pratique (sans compter que le sans fil mamma mia c'est la vie, plus jamais je ne joue avec un câble, même en répétition)

Il y a un topic dédié au retour d'expérience des utilisateurs ici sur le forum, mais là j'ai une connection internet tellement pourrie que j'arrive pas à le retrouver, les pages mettent 5 heures à charger.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai dit une bêtise de plus xD

Le topic de review, c'est celui des in-ear.

Par contre il y a pas mal de sujets où des gens recherchent des conseils sur les sans fil, donc si tu fais une recherche approfondie en mettant le mot fil, et en choisissant "dans les titres de sujet uniquement", ça devrait te donner des résultats pas trop horribles.

https://onlybass.com/search/?&q=fil&search_and_or=or&search_in=titles

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2023 à 18:10, tophe a dit :

Une AB box, voire preamp avec deux entrees !

yep, bonne idée aussi.

le problème, ou la question c'est l'équilibre des volumes de sorties sur chaque canal. Je dois pouvoir régler le volume de sortie de chaque basse séparément pour être vraiment efficace. C'est valable pour les deux solutions que vous m'avez proposées.

Donc du coup, une nouvelle question s'impose à moi :

est ce qu'il existe un préampli basse double canaux dont le volume de sortie peut être réglé séparément sur chaque canal ?

 

Merci

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2023 à 22:47, P-Bass Boy a dit :

yep, bonne idée aussi.

le problème, ou la question c'est l'équilibre des volumes de sorties sur chaque canal. Je dois pouvoir régler le volume de sortie de chaque basse séparément pour être vraiment efficace. C'est valable pour les deux solutions que vous m'avez proposées.

Donc du coup, une nouvelle question s'impose à moi :

est ce qu'il existe un préampli basse double canaux dont le volume de sortie peut être réglé séparément sur chaque canal ?

 

Merci

Salut,

T’importe t-il que ce soit le volume de sortie plutôt que le gain d’entrée ?

Je demande ça parce que par exemple, sur le préamp EBS Stanley Clark (environ 400€) tu as deux canaux A et B identiques, avec gains et EQ autonomes, mais un seul volume en sortie. Super couteau suisse pour faire 2 sons distincts et switcher à volonté (aussi bien avec une seule basse qu’avec deux, d’ailleurs).

Mais j’imagine qu’à ce prix il y a plein d’autres alternatives…

Si l’aspect preamp et EQ ne te concerne pas plus que ça, il existe une ABY avec volumes séparés sur A et B chez Morley (pour environ 170€). Ce n’est pas donné pour une AB box, mais ça répond à ton besoin, et ça te laisse 300€ pour te (re)poser éventuellement la question du cab que tu mets derrière ta micro vr. Tu as le 210-av de base ou tu utilises autre chose ?

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2023 à 16:22, P-Bass Boy a dit :

Saluto a tutti !

je viens de d'intégrer un projet soul/funk qui se monte actuellement et pour ça -en plus de ma Sire  P5 montée avec des TI flats amplifiée par un Ampeg Micro VR - je viens d'acheter une Sire v5 fretless.  Lors de notre première rencontre, je l’ai branchée direct sur table via DI et le son ne pas satisfait.

Je cherche donc une solution d'ampli qui remplirait, en plus des exigences déjà mentionnées, les conditions de transportabilité et de tarif (budget max 500 en tout y compris envoi). Type de son souhaité, puissance, clarté et chaleur.....

Je testerai bien du Markbass, mais le tarif fait peur à mon budget.

 

z'avez des soluces à proposer ?

 

Merki :)

 

 

 

[EDIT] sinon, vous pensez qu'il y a une possibilité de brancher les 2basses sur l'ampeg ? par ex via DI 2 canaux ?

La SBMM que j'ai modifié (moi même) en fretless manque cruellement de caractère...

J'ai mis des Cordes Élixir, très bien mais manquent de mojo.  La touche est brute, Je pense faire un revêtement époxy (super glue 3) et mettre des Rotosounds bien sauvages pour avoir un truc avec un peu plus de caractère depuis l'instru.

J'allais te conseiller Markbass aussi... On trouve des LM2 a 220-250€ (italy), les EQ sont plutôt pas mal, les 2 filtres pratiques.  Grosse réserve de puissance. 2 entrées.

Les Têtes Gallien sont plutôt bon budgets aussi en ce moment.

Mais, bien que les Élixir soient de bonnes cordes, ce n'est pas le son que je cherche. (Évidemment coupées a la perfection pour une SR, impossible de les remonter sur ma Sire... Pfff :winner_first_h4h:). Je ne voulais pas abîmer la touche prématurément .. mais maintenant ça sera sans compromis.

Fallait que je fasse des tests pour savoir !

A voir déjà les cordes ? Puis peut-être ampli ensuite ?

Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 08:55, AdHoK a dit :

une bête boss ls2 ne peut pas faire ça?

si ça peut, c'est une des possibilités, oui. Et je pourrais mettre une réverb en boucle sur un des canaux tu crois ?

 

  

Le 29/10/2023 à 01:45, quatre-quartes a dit :

Salut,

T’importe t-il que ce soit le volume de sortie plutôt que le gain d’entrée ?

Je demande ça parce que par exemple, sur le préamp EBS Stanley Clark (environ 400€) tu as deux canaux A et B identiques, avec gains et EQ autonomes, mais un seul volume en sortie. Super couteau suisse pour faire 2 sons distincts et switcher à volonté (aussi bien avec une seule basse qu’avec deux, d’ailleurs).

Mais j’imagine qu’à ce prix il y a plein d’autres alternatives…

Si l’aspect preamp et EQ ne te concerne pas plus que ça, il existe une ABY avec volumes séparés sur A et B chez Morley (pour environ 170€). Ce n’est pas donné pour une AB box, mais ça répond à ton besoin, et ça te laisse 300€ pour te (re)poser éventuellement la question du cab que tu mets derrière ta micro vr. Tu as le 210-av de base ou tu utilises autre chose ?

C'est vrai qu'une ABY pourrait le faire, car comme tu le précise (j'avais déjaà jeté un oeil sur le S. Clarke),  ce n'est pas tant l'aspect préamp qui m'intéresse que de brancher 2 basses dans l' Ampeg et aussi régler le volume de chacune de ces dames séparément.

du coup, il y a  ca

https://www.stars-music.fr/morley-aby-mixer_184060.html

 

et la même en okaz

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2410757383.htm

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 09:13, P-Bass Boy a dit :

si ça peut, c'est une des possibilités, oui. Et je pourrais mettre une réverb en boucle sur un des canaux tu crois ?

Café du matin pas encore au top..

 

Pour tes ears ou pour la basse ?

Pour la basse, oui, une simple pédale de reverb et ça roule, en // ou série ou canal indépendant.

Pour les ears (j'y connais que dalle...) il faut que tu regardes l'amplification, inévitable, impédance des écouteurs, co fort d'écoute tout simplement.. Je pense que d'autres usagers te conseilleront mieux que moi sur ce sujet.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 09:21, Dmonweb a dit :

Café du matin pas encore au top..

 

Pour tes ears ou pour la basse ?

Pour la basse, oui, une simple pédale de reverb et ça roule, en // ou série ou canal indépendant.

Pour les ears (j'y connais que dalle...) il faut que tu regardes l'amplification, inévitable, impédance des écouteurs, co fort d'écoute tout simplement.. Je pense que d'autres usagers te conseilleront mieux que moi sur ce sujet.

pour la basse. oui, je penserai à une pédale. 5clous

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 08:14, Dmonweb a dit :

J'allais te conseiller Markbass aussi... On trouve des LM2 a 220-250€ (italy),  2 entrées.

Les Têtes Gallien sont plutôt bon budgets aussi en ce moment.

merci.

ce qui m'intéresse ici c'est surtout avoir deux canaux avec volumes indépendants pour chaque entrée.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 10:18, P-Bass Boy a dit :

merci.

ce qui m'intéresse ici c'est surtout avoir deux canaux avec volumes indépendants pour chaque entrée.

En solution cheap, mais pas nulle du tout, et efficace : ls-2 + nux Atlantic

 

Tu as 2 potards de volume+ routing très complet sur la LS-2

La Nux a un très bon son, et permet d'avoir delay+reverb avec 5 boutons. Je la trouve top cette petite pédale. En réglant le délai très court, slapback, ça permet de bien gonfler une fretless façon chorus, sans ce côté parfois un peu trop cliché - 80's ...

Ça dépend du goût et des styles. Parfois j'aime bien ce son cold wave façon Cure ou Tony Levin. :)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

je suis intéressé par la Morley

Le 29/10/2023 à 01:45, quatre-quartes a dit :

, il existe une ABY avec volumes séparés sur A et B chez Morley (pour environ 170€). Ce n’est pas donné pour une AB box, mais ça répond à ton besoin, et ça te laisse 300€ pour te (re)poser éventuellement la question du cab que tu mets derrière ta micro vr. Tu as le 210-av de base ou tu utilises autre chose ?

Je me tate pour une Morley ABY mixeur (avec volume séparés), je suis allé voir sur leur site et j'ai l'impression qu'il y a ossibilité de selectionner le canal de sortie (switch output A ou B mais pas de choix du canal d'entré.... je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 11:37, P-Bass Boy a dit :

je suis intéressé par la Morley

Je me tate pour une Morley ABY mixeur (avec volume séparés), je suis allé voir sur leur site et j'ai l'impression qu'il y a ossibilité de selectionner le canal de sortie (switch output A ou B mais pas de choix du canal d'entré.... je me trompe ?

Hello,

Je ne l’ai pas, et donc ne peux te donner de réponse assurée, mais par définition une pédale ABY en configuration AB doit te permettre de te choisir le canal d’entrée puisque c’est à ça qu’elle sert !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a certaines ab box qui ne fonctionnent que dans un sens ....

 

Le 29/10/2023 à 08:14, Dmonweb a dit :

Je pense faire un revêtement époxy (super glue 3)

Prends plutot de la vraie resine epoxy adaptee a une applicatiin sur bois de type résine/laque à bateau hyper resistante et passe entre 3 et 5 couches minimum

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2023 à 08:14, tophe a dit :

Il y a certaines ab box qui ne fonctionnent que dans un sens ....

Salut,

Ben oui : AB = 2 entrées vers une sortie avec sélection de fonction A et/ou B  // Y = 1 entrée vers 2 sorties // ABY = 2 entrées routables vers 2 sorties (A et B; A ou B, Y).

Sauf erreur monumentale de ma part, dès lors que ça s'appelle AB, ça doit répondre à ce qu'en attend P-bass Boy, ou alors ça ne mérite pas de s'appeler AB Box !

Il y a en effet des AB qui ne font pas Y (par exemple la switchblade EHX), mais je ne crois pas qu'il existe de pédale estampillées AB qui ne marchent que en Y.

Il y a des exceptions à ça ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, finalement j'ai fait le choix pas forcément raisonnable et le plus pratique d'acheter un combo Markbass CMD JB Players School j'en ai trouvé un d'occaz.

Mais ça ne résout en définitive que peu la question de la praticité, faudra que je me coltine deux amplis......Bon, ce sont tous les deux des petits poids donc pas trop de soucis normalement....

du coup, autre propos, me vient une autre question.

J'avais songé à un moment prendre un cab Markbass pour ma tête Ampeg (micro Vr) J'ai vu sur le JB player que cab et tête pouvaient être déconnectés : donc est ce que je pourrais brancher ma tête Ampeg dans le MarkB et du coup m'en servir de cab ?

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2023 à 15:11, P-Bass Boy a dit :

Bon, finalement j'ai fait le choix pas forcément raisonnable et le plus pratique d'acheter un combo Markbass CMD JB Players School j'en ai trouvé un d'occaz.

Mais ça ne résout en définitive que peu la question de la praticité, faudra que je me coltine deux amplis......Bon, ce sont tous les deux des petits poids donc pas trop de soucis normalement....

du coup, autre propos, me vient une autre question.

J'avais songé à un moment prendre un cab Markbass pour ma tête Ampeg (micro Vr) J'ai vu sur le JB player que cab et tête pouvaient être déconnectés : donc est ce que je pourrais brancher ma tête Ampeg dans le MarkB et du coup m'en servir de cab ?

Oui tout à fait. Et inversément.

Tu peux déconnecter la tête du cab, et utiliser le cab avec une autre tête.

Tu peux également utiliser la tête avec un autre cab seul.

Tu peux aussi ajouter un cab au combo en laissant le haut parleur intégré branché (attention à ne pas descendre plus bas que 4 Ohms)
(EDIT : à vérifier sur le modèle JB Players School, je ne suis pas certain que cette config soit possible sur ce modèle mais on s'en fiche vu que c'était pas ta question mdr)

Au tout début, mon premier markbass c'était un combo 12 pouces.

Ensuite j'ai acheté la tête markbass EVO1, et au début je jouais avec elle posée sur le combo et branchée au hp du combo (et la petite Little Mark 3 du combo débranchée et éteinte)

Donc tu peux sans souci.

Seul truc un peu chiant, leur câble est minuscule au niveau de la longueur, donc soit tu mets la tête vraiment tout près posée dessus, soit tu dois prévoir un jack pour rallonger le câble du hp.

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...