Jump to content

Tablatures manche


miskineee

Recommended Posts

Salut, je démarre la basse et je cherche des tablatures de morceaux de basse mais en version "point sur le manche" comme les "Chord chart" mais pour des morceaux sans accords, je ne connais pas le terme en français et en Anglais non plus. Quelqu'un peut me renseigner ?

dans ce genre là :

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je ne pense pas que tu trouves des tablatures de morceaux sous ce format là. Tu vas trouver des schémas de gammes, modes etc. Mais pas des morceaux.

A moins que tu n'utilises des logiciels genre guitar pro qui proposent une vision en temps réel du manche en te faisant apparaitre les points en temps réel pendant que l'enregistrement midi du morceau est joué. Là tu peux trouver des tabs sous forme de fichiers que tu vas jouer avec ce logiciel. je n'utilise plus ça depuis  longtemps, je laisse le soin à ceux qui sont au jus la dessus de te conseiller les versions qui vont bien.. 

 

 

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer, effectivement sous Guitar Pro tu peux afficher le manche avec les points qui apparaissent sur les notes à fretter. Je ne l'ai jamais utilisé, mais comme ça de prime abord ça me semble encore moins pratique que les tablatures... A mon avis, si tu ne veux vraiment pas apprendre à lire la notation musicale standard, le mieux encore est d'utiliser les tablatures, c'est moins encombrant comme notation que des diagrammes du manche.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci, vos pistes sont intéressantes, je vais regarder ça, oui j'avais pensé à Guitar Pro aussi mais c'est moins pratique qu'un "dessin" (🤡). Je vais me mettre aux tablatures par la suite, là je suis dans la partie "torture des doigts" et je joue quelques morceaux pour me détendre et me familiariser avec l'instru et j'aurais aimé trouver ce genre de diagramme parce que les vidéos sur internet, on voit pas grand chose avec les doigts collés comme il se doit 😄.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...