Jump to content

Professeur et ateliers avec niveau pour progression soutenue - Elève motivé!


alex2b01

Recommended Posts

Bonjour, 

Est ce que vous connaitriez un professeur de basse électrique dispensant des cours individuels et ateliers Jazz, Rock .... premettant d'obtenir un niveau élevé dans cet instrument? 
Dans la zone de Paris et ses alentours.

J'ai de l'expérience dans le domaine musical et surtout j'aime la basse éléctrique: Je suis très motivé pour y passer des diplômes professionels. J'ai conscience évidemment que cela prendra du temps...

J'attends avec impatience vos recommandations!

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite à tous une bonne journée!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour avoir des ateliers et une formation diplômante, ça passe d’office par la case école (conservatoire ou structure privée habilitée à délivrer des diplômes)… Donc c’est une offre de cours globale plutôt qu’une personne particulière qui doit répondre à tes besoins.

En gros les études sont organisées en 3 cycles de 3 à 5 ans chacun, avec à chaque cycle des compétences à valider en instrument, en pratique collective, et en formation musicale. Le 3ème cycle peut être orienté amateur ou professionnel, avec un cursus non-diplômant quand il prépare aux études supérieures (Cpes) pour intégrer le cnsm ou un pôle-sup.

Est-ce que tu as une idée de quel diplôme tu ambitionnes au terme de tes études musicales, et du niveau de départ dans lequel tu peux postuler ? Et dans quel domaine est-ce que tu vises un diplôme en jazz ou en Maa (musiques actuelles amplifiées) ? Parce que c’est fromage ou dessert, mais à priori pas les deux, sauf à faire un double cursus. Certains établissements peuvent avoir un département jazz mais pas Maa, ou l’inverse, ou encore être plus dynamiques dans une esthétique que dans une autre… Il me semble qu’il y a plus de choix en jazz parce que c’est un enseignement un peu plus ancien et plus développé que les Maa.

De manière générale, les conservatoires qui ont un département jazz et/ou Maa et proposent un 3ème cycle menant au DEM ou qui préparent au DNOP, ou qui ont une classe prépa CPES vont être des CRD ou des CRR. Tu peux partir du principe que les profs qui y enseignent savent généralement de quoi ils parlent, et que les ateliers de pratique collective pourront être d’un bon niveau puisque qu’ils vont drainer suffisamment d’étudiants qui sont là avec les mêmes objectifs. Mais renseigne toi aussi dans les conservatoires d’arrondissement de Paris, qui ont un fonctionnement propre et une offre de cours très conséquente.

Dans tous les cas, il y a souvent un calendrier d’inscription assez contraignant, et éventuellement un concours d’entrée selon le cycle que tu veux intégrer.

Mais c’est aussi dans les missions des conservatoires que d’orienter les musiciens qui viennent toquer à leur porte !

Commence par aller te renseigner près de chez toi. Tu es de quel côté?

Edited by quatre-quartes
Précisions
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que les conservatoires qui proposent des formations diplômantes. Les écoles de jazz et musiques actuelles le font aussi si je dis pas de bêtises.

Après je crois que financièrement le conservatoire est plus accessible.

Quoiqu'il en soit, si ton objectif musical est professionnel, le conseil que je peux te donner c'est de bosser aussi le piano en parallèle de la basse 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2023 à 08:06, gaille a dit :

Il n'y a pas que les conservatoires qui proposent des formations diplômantes. Les écoles de jazz et musiques actuelles le font aussi si je dis pas de bêtises.

Après je crois que financièrement le conservatoire est plus accessible.

Quoiqu'il en soit, si ton objectif musical est professionnel, le conseil que je peux te donner c'est de bosser aussi le piano en parallèle de la basse 😉

Hello @gaille,

J’ai été un peu trop rapide à dégainer les conservatoires dans ma réponse précédente, et tu as tout à fait raison, il y a des formations diplômantes dans de nombreuses écoles privées, et ça revient en général sensiblement plus cher à l’étudiant. 
Cependant, quand on choisit d’aller étudier dans un conservatoire éloigné de sa résidence pour la richesse de son offre de cours, on peut se voir appliquer des tarifs « hors-commune » qui peuvent être prohibitifs.
Il y a aussi parfois des CRC qui ont des conventions de partenariat avec des CRD du même territoire pour préparer à des diplômes de 3ème cycle à défaut de les délivrer. Aucune piste n’est à négliger.

Et oui, quelques bases (ou plus) de piano en complément, c’est quasi-indispensable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 02/07/2023 à 11:04, bass 30et1 a dit :

Je n'ai pas compris. Tu veux avoir un niveau élevé pour passer des diplômes ?

Sinon pour avoir un niveau élevé il vaut mieux viser la scène ou le studio

Oui et je me demandais quel endroit sur Paris me permettrait d'obtenir ce niveau.... Tu pensais à quel établissement en parlant de "scène" ou de "studio"?

Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2023 à 21:51, alex2b01 a dit :

Tu pensais à quel établissement en parlant de "scène" ou de "studio"?

Je pense qu'il ne parlait pas d'établissement, juste de jouer dans des groupes qui font de la scène et du studio éventuellement.

Une seule solution comme dit plus haut, le travail et encore le travail. Tous les bons musiciens ont énormément travaillé à une époque de leur vie, en général la théorie et la pratique.

Un bon prof peut aussi corriger des postures et aider à la compréhension de la partie théorique. Ca peut faire gagner un temps précieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...