Jump to content

Choix méthode débutant


Billou33

Recommended Posts

Le 13/06/2023 à 14:09, mikhailo a dit :

Salut,

Je ne connais pas le livre, mais tu peux aller voir la playlist de cours pour débutants de Bruno Tauzin sur son YouTube, je pense que ce sera assez représentatif de sa pédagogie :)

https://www.youtube.com/@BrunoTauzin/playlists

Merci, j'ai déjà vu ses vidéos YouTube mais je ne sais pas si sa pédagogie est judicieuse pour la basse

 

Link to comment
Share on other sites

C'est grâce à lui que j'ai débuté il y a un peu plus de 4 ans maintenant. C'est très abordable mais comme pour tout, il y a des méthodes qui vont fonctionner pour toi et pas d'autres. Et c'est difficile de te répondre dans ce contexte. Si tu as un peu de bagage de solfège, ça devrait passer car il y a toujours un raccrochage à de la théorie musicale dans ses méthodes. Ce qui est bien, mais tout dépend de ce que tu attends de ces cours @Billou33.

Bruno est un bassiste très... scolaire on va dire (ce n'est pas péjoratif hein). Il y a en d'autres "sur le marché", tu peux aller voir du coté de Sébastien Husson et sa chaine https://www.youtube.com/@TheBassistik, et si tu veux vraiment reprendre la base de la base histoire de chopper les bons gestes (genre éviter le pouce au dessus du manche pour étouffer la corde de Mi comme font tous les guitaristes qui se mettent à la basse 😇), tu peux jeter un œil sur la chaine de Daniel Durand https://www.youtube.com/@DanielDurandDebuterLaBasse, il propose également des méthodes en ligne avec des videos très didactiques (mais c'est très débutant-débutant).

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2023 à 11:47, Billou33 a dit :

Bonjour,

Guitariste mais total débutant à la basse, j'aimerai avoir votre avis sur les méthodes débutant de Bruno Tauzin.

https://www.play-music.com/fr/product/basse_autodidacte_debutant_cd.html?ref=ivevixiw

Merci d'avance pour vos conseils

Salut @Billou33,

Je ne connais pas la méthode de B.Tauzin, mais pour te répondre au mieux, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton profil et ton projet… Quels acquis sont transposables (ou pas) de ta pratique de la guitare ? Tu es attaché au support vidéo ou pas obligatoirement ? Tu veux travailler la lecture en même temps que la basse ou pas plus que ça ?

Si une courbe de progression assez lente (donc moins gratifiante au début) mais très complète ne te rebute pas, l’édition anglophone des 3 volumes de la « complete bass method » de Ed Friedland chez Hal Leonard est une valeur sûre et recommandable pour te constituer des bases solides et saines.

On en parle ici

Aucune méthode n’est parfaitement adaptée à tout le monde, puisque par définition ce qui est méthodique ne prend pas en compte les différences entre les individus, mais celle-ci me semble quand même particulièrement réussie dans sa progression chaque exercice amène un petit détail nouveau qui vient enrichir ou complexifier les acquis précédents, et il y a des playbacks plutôt bien foutus pour mettre les choses en pratique.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hola à tous !

 

ça fait sacrément longtemps que je n'avait pas mis mes patounes dans ce forum.

 

Bon après quelques années sans véritable pratique, je me demandais si vous n'auriez pas quelques conseils de méthode à prodiguer

(cependant j'ai toujours la mémoire musculaire qui est là, j'ai principalement perdu en vitesse et en capacité à suivre un tempo)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...