Jump to content

Enregistrement basse électro-acoustique


Zelig

Recommended Posts

 Salut à tous,
Un sujet important pour moi https://www.youtube.com/watch?v=TPLqk-2vvPo moi dont je n’ai pas trouvé d’équivalent ici (j’ai peut-être mal cherché) : l’enregistrement  d’une basse électro acoustique. Je vous livre ma mince expérience en espérant partager les vôtres
J’ai deux basses électro-acoustiques que j’adore et que j’essaie de jouer pour accompagner (seul si possible) une voix.
J’ai essayé le piezzo seul direct dans l’enregistreur (j’enregistre toujours avec un tout-en-un VS Roland) et c’est vraiment laid, très synthétique. Alors j’ai essayé ce que je fais avec une guitare acoustique, à savoir deux micros devant (un devant rosace et l’autre en direction du manche) mais tout en gardant l’enregistrement piezzo (ce que je ne ferais pas avec une guitare) Ca fait trois pistes pour la basse mais c’est ce qui donne le mieux jusqu’ici.
Voici un enregistrement d’une chanson folk suédoise, fatalement assez pauvre question harmonique et rythmique.
J’ai mis deux petits micros Fame à condensateur à 29 euros, bien sûr moins bons que les Rode NT1 que j’utilise d’habitude mais qui avaient l’avantage d’être beaucoup plus discrets sur la vidéo (c’est filmé en direct en tout cas basse-voix) .
Votre avis m’intéresse bien sûr . Comment améliorer l’affaire? est-ce que ça sonne raisonnablement bien? Bref, les commentaires sont bienvenus.
La basse est une mini basse Cordoba avec des round assez pourries maintenant
Je me dis que je pourrais aussi faire un essai où je mettrais un micro devant un ampli. Mais je n’ai pas trop d’expérience là-dessus non plus (quel volume, quelle distance pour le micro, ...). Donc, si vous avez des expériences, ...

 

 

Edited by Zelig
Link to comment
Share on other sites

Salut @Zelig,

Pour commencer je changerai les cordes et les piles.  

mon deuxième point serait d'essayer une autre basse afin de voir les différences. 

En fonction de cela j'aviserai. 

Et mon troisième point serait un micro rosace. 

Pour info, La Fender CB60 a un super rendu tant acoustique qu'électro acoustique. 

Il faut tenir compte qu'il y a beaucoup trop de paramètres sur l'influence du son, surtout sur un instrument acoustique. 

Link to comment
Share on other sites

@FunkDaFied merci pour ton écoute attentive.

Les cordes, oui, ça ne serait pas du luxe. Il se fait que j'hésite entre mettre des flats ou pas. Vu le prix des cordes pour mini basses, faut pas se tromper.

La pile, je crois était neuve ou à peu près.

Une autre basse, oui bien sûr mais je voulais justement essayer celle-ci.

Le micro rosace, c'est une bonne idée. Tu as quelque chose à conseiller? Je n'en ai jamais eu.

Le fender CB60, je l'ai croisée sur Youtube et ce n'était pas trop mon truc. Mais bon, je ne l'ai jamais essayée et sur Youtube, ça vaut ce que ça vaut. Surtout que je l'ai entendue surtout avec un onglet et ça donne un truc très métallique qui est un peu le contraire de ce que je recherche avec une acoustique

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Zelig j'ai la Fender CB60, elle sonne super en acoustique et électro acoustique. Les cordes d'origine sont bien. 

Pour les cordes je te conseille des bronze filet rond:

https://www.thomann.de/fr/fender_8060_akustik_bass.htm

C'est brillant et sonne mieux en acoustique.

Pour les micros rosace il y a par exemple ça:

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm

Ceux à plots individuels sont pour guitare. Peut-être en existe-t-il pour basse 4 cordes. Regarde du côté de Fishman ou Warwick.

Après, ajouter des options peut revenir aussi cher qu'une basse.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 

@FunkDaFiedTes commentaires me laissent penser que je devrais sans doute laisser ma belle Cordoba là où elle est (dans mon salon) et l’utiliser pour ce à quoi je la destinais (une utilisation à portée de main vu sa taille mini). parce que c’est vrai que, comme tu le dis, les options peuvent saler l’addition. J’adore cette basse mais c’est peut-être plus un jouet qu’autre chose au final.

J’ai prévu d’aller faire un petit tour à Cologne en juillet : visite de la ville et Musicstore. J’en profiterai pour tester la Fender. J’ai déjà une Stagg long scale achetée sur un marché mais ce n’est pas le même prestige que Fender.

Link to comment
Share on other sites

Autrement, il y a une autre idée que tu pourrais creuser.

Celle de passer à l'acoustique Fretless. Je sais que ça peux effrayer, mais je l'ai fais et j'en suis bien heureux aujourd'hui.

Je joue dans un groupe de musique Irlandaise. Donc je voulais un son "contrebasse". Je me suis fabriqué une basse fretless avec des corps creux type "Rob Allen".

Capteurs piezzo graphtech dans le chevalet, et bien ça sonne terrible. Très naturel.

Le fais de jouer fretless, contribue grandement à ajouter du naturel. Sur cette basse j'ai monté des GHS filets plats.

sujc.jpg

Puis je me suis fabriqué une drôle de contrebasse, mais la basse sonne mieux.

p78i.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2023 à 13:14, Sébastopol a dit :

Salut,

Pour ma part, je monte des cordes black nylon sur mon acoustique. Ca donne un son très feutré. Le cordes bronze, je n'ai jamais compris l'idée, c'est juste horrible.

Je viens d'acheter des nylon pour une hollow body que je viens aussi d’acheter. Je suis curieux de savoir ce que ça donnera.
Pour la fretless, c'est vrai que ça fait réfléchir. je viens d'entendre un bassiste sur une mini basse fl et tout était tellement faux que j'ai flippé. Idée intéressante mais faut surmonter l'angoisse

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2023 à 13:53, Zelig a dit :

Je viens d'acheter des nylon pour une hollow body que je viens aussi d’acheter. Je suis curieux de savoir ce que ça donnera.
Pour la fretless, c'est vrai que ça fait réfléchir. je viens d'entendre un bassiste sur une mini basse fl et tout était tellement faux que j'ai flippé. Idée intéressante mais faut surmonter l'angoisse

 

Black nylon et Hollowbody , ce sera top, j'ai souvent utilisé cette conf.

Après pour le fretless, plus c'est petit plus c'est précis, alors oui sur une mini basse, il faut être violoniste:)

Mais ça développe bien l'oreille, et j'y prend beaucoup de plaisir , alors que j'était bien encré dans mes frettes auparavant...

Tu peux faire des recherche sur les basses "Rob ALLEN", tu verras le son que ça donne. D'ailleurs ses basses sont généralement équipées de black nylon.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2023 à 13:14, Sébastopol a dit :

Le cordes bronze, je n'ai jamais compris l'idée, c'est juste horrible.

Je suis du même avis. J'ai du mal avec ces cordes, c'est très raide (et pareil sur les guitares).

@ZeligQu'est-ce que tu voudrais améliorer sur ton enregistrement ?
Pour moi, ça manque de chaleur mais c'est déjà bien.

Pour la suggestion de basse, je préfère avoir un son plus rond plus chaleureux donc je resterais sur une short scale, le son est moins raide et agressif que les plus longues (D'ailleurs la Fender suggérée est une medium scale).
Je testerais d'autres cordes.
J'essaierais aussi d'ajouter un peu de compression et de réverb pour donner un peu plus d'ampleur au son.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2023 à 18:52, MrMoe a dit :

@ZeligQu'est-ce que tu voudrais améliorer sur ton enregistrement ?
Pour moi, ça manque de chaleur mais c'est déjà bien.

Pour la suggestion de basse, je préfère avoir un son plus rond plus chaleureux donc je resterais sur une short scale, le son est moins raide et agressif que les plus longues (D'ailleurs la Fender suggérée est une medium scale).
Je testerais d'autres cordes.
J'essaierais aussi d'ajouter un peu de compression et de réverb pour donner un peu plus d'ampleur au son.

Je cherche en général. C'est difficile de juger ses propres productions. Les comm me font réfléchir.
Les cordes paraissent en effet être le point faible. Je vais opter pour des flats, je pense.

Pour la compression et la reverb, je vais tenter la chose. C'est vrai que j'ai tendance à laisser le plus naturel, n'ayant pas trop de connaissance . Il faut que je m'investisse plus dans les effets

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...