Jump to content

Recherche avis (avant craquage) sur la Squier Bass VI


Etienne

Recommended Posts

Salut à tous,

J'avoue que ce petit instrument bizarre m'a déjà bien intrigué depuis un petit moment.

e055b22bb0bcd34c877f2c58739c66f3-970-80.

https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_bass_vi_lrl_3ts.htm

Et puis hier hop une annonce sur le market place, il y en a une à vendre pour 300 euro près de chez moi.

Je fais un peu de guitare (mais j'aime pas plus que ça l'instrument, comparé à la basse)

Du coup ce concept (guitare accordée une octave plus bas / basse accordée comme une guitare E A D G B E) me tente beaucoup.

J'ai regardé et lu quelques reviews, j'ai conscience que les cordes d'origines sont juste immondes, et que la tenue de l'accord est une catastrophe (surtout si on utilise le vibrato)

Du coup, ça me plairait d'avoir les avis de ceux qui en ont eu une (surtout si ils l'ont gardée)

Ca faisait déjà un moment que je me tâte aussi pour acheter une vraie basse 6 cordes (du coup accordée B E A D G C) mais j'ai l'impression que celle ci serait peut-être plus fun à jouer (surtout dans les groupes de compo ou en jam)

A vos claviers :-)

Link to comment
Share on other sites

J'en ai acheté une il y a un an déjà. J'ai craqué en profitant d'une promo.

Pendant longtemps, j'ai été frustré parce que je ne trouvais pas le son que je voulais. J'avais mis des La Bella flat (les cordes d'origine, surtout la MI sont pas top) et ça manquait de clarté et de définition). Récemment, j'ai remis des roundwound fender et je l'ai essayée sur un morceau pour lequel je n'avais rien de concluant. Et ça a été une révélation. Fantastique!! C'est sans doute aussi la façon de jouer qui a changé la donne. Au départ, le son est très très typé sixties si on en joue comme une basse. J'ai commencé à en jouer plutôt comme on joue d'une guitare (pick, accords, arpèges mais bien sûr pas le côté gratteux) et c'est très particulier

Par rapport à la baritone mentionnée ici, c'est quand même fort différent. C'est vraiment une basse et ça se ressent

Bref, oui, trois fois oui mais à condition de trouver son usage très particulier.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est particulier comme instrument.

Déjà l'ergonomie est particulière, le manche est un profil de Strat costaud, c'est assez serré et c'est plus un jeu de guitariste autant main droite que main gauche, pour jouer en butée, ça se fait mais c'est pas vraiment confortable.
Le son est plus aussi côté guitare, ça manque un peu de graves, on peut modifier l'électronique pour améliorer ça.

Pour les cordes, le tirant d'origine du mi 84 est assez faible mais ça correspond à ce qu'il y a sur des guitares 8 cordes.
Si tu veux le tirant original avec le mi en 100, il y a Fender qui en refait, sinon c'est beaucoup plus cher.

Je confirme que le chevalet est très moyen, je trouve que le système de vibrato type jaguar est pénible à régler, c'est pas un système de strat et en plus, le réglage des pontets est assez limité et tu peux avoir des soucis pour régler la justesse (perso, je n'en ai pas eu).
Tu peux le bloquer, j'ai fait mettre une cale pour que le vibrato soit posé et plus flottant (en gros, c'est juste un bout de bois à coller pour faire butée)
Après si tu veux l'aspect original de la Fender VI, il faut en passer par là (il faut souffrir pour être belle :D)

C'est un instrument que j'aime bien jouer seul, pour faire des accords/arpèges dans les graves.
Je le vois un peu comme une 12 cordes en guitare, tu peux jouer simple et ça sonne tout seul, surtout avec quelques effets.

Je n'ai jamais essayé en groupe, je trouve qu'il faut repenser son jeu pour que ce soit intéressant.

Pour comparer avec une basse 6 cordes, avoir plus de cordes rajoute des possibilités à la basse pour jouer en arpèges/accords mais ça reste une basse, la Fender VI, c'est un autre instrument.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Je remonte ce sujet car je me tâte en ce moment. Il y en a 2 à vendre en région parisienne, j'attends des retours des vendeurs.

J'ai aussi cherché des alternatives et je me rends compte que c'est galère car on les confond souvent avec les guitares barytons.
Je suis tombé sur la marque anglaise Revelation qui semble être pas mal mais introuvable par ici. Le site guitariste,com en a fait un test et ça semble concluant.

Il y a des possesseurs de bass VI sur le forum ? Et sinon, connaissez-vous des alternatives qui soient vraiment des basses et non des guitares de hardos ? :D

 

EDIT : celles-ci aussi ont l'air cool : https://eastwoodguitars.com/products/tb64 et https://eastwoodguitars.com/collections/bass/products/sidejack-bassvi

 

 

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2024 à 21:18, KoZo a dit :

Je remonte ce sujet car je me tâte en ce moment. Il y en a 2 à vendre en région parisienne, j'attends des retours des vendeurs.

J'ai aussi cherché des alternatives et je me rends compte que c'est galère car on les confond souvent avec les guitares barytons.
Je suis tombé sur la marque anglaise Revelation qui semble être pas mal mais introuvable par ici. Le site guitariste,com en a fait un test et ça semble concluant.

Il y a des possesseurs de bass VI sur le forum ? Et sinon, connaissez-vous des alternatives qui soient vraiment des basses et non des guitares de hardos ? :D

 

EDIT : celles-ci aussi ont l'air cool : https://eastwoodguitars.com/products/tb64 et https://eastwoodguitars.com/collections/bass/products/sidejack-bassvi

 

 

La Revelation est superbe en effet. Et dans les deux autres j'aime bien la tb64 mais j'aime pas le look de l'autre.

J'avais regardé pas mal de vidéos youtube sur les basses VI (sans noter les modèles) mais j'en avais trouvé une qui en comparait pas mal dans la même vidéo, c'était super intérssant pour comparer les sons.

Dans les infos générales que j'avais retenues, c'était que le principal souci de ces instruments c'était la tenue de l'accordage, et que certains mordèles étaient absolument catastrophiques à ce niveau (si tu bourrinais un peu dedans avec un mediator, ben tu devais réaccorder entre chaque morceau mdr)

Et j'avoue que ça me chipote pas mal aussi d'essayer.

Je pense que je craquerai pour une Squier CV VI, on en voit réculièrement passer en occasion pour 250-300 euro.

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...