Jump to content

Raviver ma Fender Mexicaine Jazz Bass


KALMET

Recommended Posts

Salut! 

Oui je sais, il y a beaucoup de contenu dans ce forum sur ce sujet et j'en ai mu pas mal, mais il y a des choses sur lesquelles je me perd : le bois du manche, le vernis si c'est une Amérique ou une Asie, mais comment sait-on?

Donc voilà j'ai une Fender Jazz Bass Mexicaine, noire, avec un pickguard gris/écaille. D'ailleurs ce der,ier n'est pas d'origine et à tendance à gondoler, comme si on avait forcé pour le faire entrer. Ma première idée c'est que peut-être un pickguard d'american standard à été utilisé et ne correspond pas pour une mexicaine, ai-je raison? Je voudrait, à ce sujet m'acheter un pickguard rouge/écaille, sera-t-il compatible avec ma basse? 

 

Puis-je utiliser l'alcool à brûler pour nettoyer mes touches? 

L'huile de lin ensuite? 

Comment enlevez-vous la rouille sur les micros et la visserie du pickguard? 

Faut-il une clé spécifique pour le truss rod et quel petits outils pourriez-vous me conseiller d'acheter? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le pickgard, de mémoire et, c’est à vérifier, les pickgard des américaines ne sont pas compatibles avec les mexicaines. Il te faut trouver un pickgard spécifique pour ta basse. La bonne nouvelle, c’est que les pick Tortoise ( ce que tu appelle rouge/écaille) sont assez classiques et se trouvent plutôt facilement.
L’alcool me semble un peu agressif pour nettoyer une touche. L’essence F est plus adaptée et si la touche est vraiment très sale, un passage à la paille de fer 0000 marche plutôt bien sauf, si c’est une touche érable. Là c’est essence F uniquement. La paille de fer est à passer en suivant le fil du bois et surtout, il faut protéger les micros de la poussière de fer avec du scotch de peintre.

pour nourrir la touche, l’huile de lin, c’est bien si c’est une touche en palissandre. il faut penser à bien essuyer l’excédent. Sur une touche en érable, elle est vernis alors l’huile de lin ne sert à rien.

pour la rouille sur les vis et les plots des micros, j’utilise un Dremel avec un disque à polir et un peu de pâte à polir.

pour le réglage du trussrod, c’est une clé allen qu’il te faut mais je ne me souviens pas si c’est un pas américain sur les mexicaines. Il me semble que oui, mais je n’en suis pas certain. 
 

Bonne chance pour le coup de clean sur ta basse. 

Edited by redcarp
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, je vais passer par eux. Je commence l'achat du matériel et j'ai déjà enlevé les cordes de mon Ibanez four faire les premiers essais avant de tester sur la Jazz Bass. 

 

Si on parlait d'entretien standard, quels sont les bons réflexes au quotidien? Genre se laver les mains avant de toucher son instrument. Comment nettoyez-vous après avoir joué?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un coup de chiffon microfibre après avoir joué, juste avant de mette la basse dans sa housse et le gros nettoyage tout les ans ou tout les  deux ans quand je change les cordes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...