Jump to content

S’amplifier sur du matos sono


liquidsunshine

Recommended Posts

Le 26/02/2023 à 22:54, liquidsunshine a dit :

Y a des interventions qui valent leur pesant de cacahuètes …

 

De nombreuses personnes jouent sans ampli. Ton ampli, sur une scène si il y a reprise en façade , c’est surtout pour ton usage personnel on est bien d’accord ?? mais bon c’est un autre débat.

Je ne dis pas qu’un ampli de basse c’est naze… si je joue sur Glock c’est que j’y donne un certain crédit .

Simplement je soulève des questions je suis comme ça je ne m’arrête pas à une formule. En 15 ans j’ai du tester 10 micros différents sur ma contrebasse et 4 formules d’amplifications. Et je continue . Il y a des milliers de contrebassistes qui jouent sur des piézo de merdes d’une marque dominante et qui ne se sont jamais posés de question parce que «si tout le monde le fait c’est qu’il doit y avoir une raison » :wink:

C’est mon expérience… je mélange des éléments pour basse et des éléments pour sono et ça marche …très bien !! 
chacun ses goûts Moi j’aime pas les sons flatteurs et surcompressés de nombreux amplis je cherche le son le plus direct possible. Alors je test des trucs . Et j’en parle.

c’est assez drôle de voir les réactions dès qu’on sort un peu des rangs … vive la prise de risque et la curiosité…

Le plaisir sur scène c'est un peu méga important quand même :D

Tu nous amènes sur le terrain de la contrebasse , là, j'y connais rien .

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 21:46, Kamiko a dit :

Le plaisir sur scène c'est un peu méga important quand même :D

Tu nous amènes sur le terrain de la contrebasse , là, j'y connais rien .

En fait la contrebasse c’est un Instrument avec preampli intégré ( sa caisse) donc si on l’amplifia en général on veut pas gonfler ses basses, qui auront du coup une bosse degeulasse dans les basmediums 

après bien sur ça dépend du micro etc

pour la basse perso j’ai pris le pli d’avoir un son très aéré aussi mais c’est du à mon jeu et c’est très personnel

mais je t’assure les gens avec qui je joue il se disent pas « oua c’est un OUF »

parceque c’est surtout pour la façon de jouer que je le fais, je comprend beaucoup mieux ce que je fais si je vire tout le superflu. Et ça m’empêche pas de jouer oldschool , j’adore ça ( Palm mute), ou méchant si il faut vu qu’on entend mieux l’instru en lui même. J’ai juste l’impression de pouvoir faire tout mon son uniquement avec mon jeu.

Du coup en général sur un ampli de basse genre Ampeg BA je vais ( âmes sensibles s’abstenir) mettre tout l’equalo au minimum, pousser le volume à donf pour engager le moins possible le preamp et monter ce qui faut en fonction des besoins.

Du coup au final un ampli de basse ne m’intéresse moyen. Sauf mon Glock, mais je lui cherche un cab digne de lui.

Et du coup dans l’idée de jouer sur sono se serai quand même du plaisir si c’est du matos qu’on connaît et qu’on l’utilise bien. Là où ce serai cassegueule, c’est se pointer sans rien et être tributaire d’un retour qu’on découvre sur le plateau… l’idée de la sono c’est juste un retour « « « « droit » » « « qu’on maîtrise nous même , c’est l’intermédiaire entre un ampli de basse et un bain de pied où il faut se faire chier la bite à dialoguer avec les sondiers pour avoir notre son.

rien de fou en fait … c’est juste qu’on est très frileux aux changements tout ça parce que qu’il y a un énorme marché du matos.

une basse à 2 corde ou un guitariste qui joue sur une basse ( Foley McCreary) là ça devient plus sport !!

 

Edit : et peut-être que je me plante et que c’est de la merde comme idée ! Mais au moins je vais au bout de ma logique 

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Dans mes pérégrinations de bassistes j'ai essayé pas mal de chose : Combo a transistor, tête full tube (Aguilar DB 359) + cab, Avalon DI dans un ampli de sono QSC dans un cab Schroeder.. et plein d'autres. Aujourd'hui j'ai une tête GlockenKlang sur un GlockenKlang Double Art.... Alors c'est sur ça marche. 

Avec le recul je trouve que tout j'ai surtout suivi toutes les modes comme un bon consommateur... 

Mon avis c'est que :

1) avoir un bon preamp c'est le plus important (dans mon cas une Monique)

2) que je le mettes devant mon set GlockenKlang, une enceinte QSC K utilisée en mode combo bass, dans un ampli X Y ou Z de salle de répétition ou meme devant un petit retour Alto bas de gamme que j'utilise quand je me balade léger, que ce soit en usage "combo", retour ou pour envoyé le son sur une façade...

Ben ça sonne toujours très proche.

Le son est dans la tête, les oreilles pilotent les doigts pour atteindre le timbre que l'on veut. Certes la technologie joue mais si on arrête de se mentir, changer des cordes (IE trouver celle qui te vas) ou travailler l'instrument aura infiniment plus d'effet que de passer du temps à comparer un combo dédié basse à une enceinte amplifiée.

Mon avis : fais ce que tu veux (ce qui te fait plaisir, ce qui est le plus pratique, le plus joli... bref tes priorités) parce que ca influence ton son de 5% (et je suis généreux) - bref a la marge... 

Je ne prétends pas ici révéler une quelconque vérité mais partager mon point de vue. 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2023 à 23:44, JipE a dit :

Dans mes pérégrinations de bassistes j'ai essayé pas mal de chose : Combo a transistor, tête full tube (Aguilar DB 359) + cab, Avalon DI dans un ampli de sono QSC dans un cab Schroeder.. et plein d'autres. Aujourd'hui j'ai une tête GlockenKlang sur un GlockenKlang Double Art.... Alors c'est sur ça marche. 

Avec le recul je trouve que tout j'ai surtout suivi toutes les modes comme un bon consommateur... 

Mon avis c'est que :

1) avoir un bon preamp c'est le plus important (dans mon cas une Monique)

2) que je le mettes devant mon set GlockenKlang, une enceinte QSC K utilisée en mode combo bass, dans un ampli X Y ou Z de salle de répétition ou meme devant un petit retour Alto bas de gamme que j'utilise quand je me balade léger, que ce soit en usage "combo", retour ou pour envoyé le son sur une façade...

Ben ça sonne toujours très proche.

Le son est dans la tête, les oreilles pilotent les doigts pour atteindre le timbre que l'on veut. Certes la technologie joue mais si on arrête de se mentir, changer des cordes (IE trouver celle qui te vas) ou travailler l'instrument aura infiniment plus d'effet que de passer du temps à comparer un combo dédié basse à une enceinte amplifiée.

Mon avis : fais ce que tu veux (ce qui te fait plaisir, ce qui est le plus pratique, le plus joli... bref tes priorités) parce que ca influence ton son de 5% (et je suis généreux) - bref a la marge... 

Je ne prétends pas ici révéler une quelconque vérité mais partager mon point de vue. 

Ba c’est bien ce que je dis, on enfile un peu les mouches ! Évidemment que le jeu est le plus important.la quête du matos, des qu’on y prête attention, est sans fin.

après ton cas, additionner un bon preampli avec un autre ( d’un ampli basse), me fait me gratter un peu le menton…comme quoi on a chacun notre approche.

Moi j’ai ramené ma isa one sur plusieurs scènes et quand j’ai vu ( ou entendu) par où le son sortais au final j’ai lâché l’affaire. Sans compter les réflexions de sondiers jaloux ( « tu amènes tes enfants à l’école en Ferrari »)

Et au final je suis content de mon matos actuel mais j’essai d’aller vers le mieux. Qui sait ? On pourrai mourir moins con? Ou progresser ? L’instrument je le bosse au quotidien, mais il y a aussi un temps pour le matos. Parceque d’un autre côté se sont les doigts qui font le son certes mais en général on se fait se genre de réflexion quand on a résolu la plupart des questions de matos et on ne pose pas non plus les doigts sur de la daube…

A la basse, c’est le son qui sors des membranes qui influence aussi grandement ton jeu. Tu joue pas pareil branché et acoustique. Du coup par extension c’est pas tt a fait la même si tu sors sur un 18" et un 6". 
J’ai aussi testé beaucoup de choses, et suis passé par des extrêmes -j’ai vraiment joué deux ans sans ampli ni preamp, contrebasse direct dans le patch et j’ai pu jouer les set … jusqu’à ce que je me rende compte que je me faisais bien chier quand même.

après je suis d’accord avec le fait que quand on bosse vraiment l’instrument les contraintes , les inconforts passent à la trappe, voir peuvent devenir des supports pour progresser…

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

moi je fabrique mes enceintes, ou en tout cas la plupart. Vu ce que tu racontes je partirai directement sur du sur mesure. Par exemple un 15' de course type beyma avec une courbe bien régulière couplé à un médium de 6 à 8" pour monter autour des 7kHz, dans une caisse bien faite avec un filtre 6/18 db calculé. là, c'est se prendre la tête... Mais au moins la bande passante correspond à l'instrument, sans aigus / souffle excessifs et avec la certitude que c'est plat en réponse en fréquence.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...