Jump to content

une basse (ou guitare) avec ampli et HP intégré?


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello

Prenant confiance dans l'élaboration d'un nouvel instrument, j'imaginais créer à présent une basse demi caisse, et de faire un conduit acoustique jusqu'à la tête dans laquelle j'integretais un joli évent espérant ainsi profiter du son de la caisse et éventuellement d'une resonance sur la longueur du manche. Quels calculs plus loin, je ne crois plus a ce concept. Du coup, je me penche sur un autre qui a surement déjà été réalisé :

Intégrer un (petit) ampli de puissance modeste et un HP et une petite batterie dans la basse pour jouer en autonomie.

Je n'ai aucun doite qu'u tel instrument a déjà été produit en série et vendu. Auriez vous en tête des marques/modèles comme cela?

Il faut bien sûr que cela ne soit pas trop lourd ni gros. Mais comment faire des graves avec des petits HP? J'ai pas mal regardé il y a quelques temps les articles techniques publiés par Phil Jones qui a démontré l'efficacité de petits HP pour la basse, mais les calculs de volume necessaire, et le poids n'est pas compatible avec ce projet.

J'explore une autre piste : celles de petites enceintes blue tooth. C'est portable, leger, avec batterie intégrée et il y a des sub basses hyper impressionnantes vues le volume. c'est mauvais en définition et il ne faut pas attendre la sensation d'un 4x10 Ampeg, mais ca impressionne les oreilles. Du coup, j'envisage d'intégrer l'electronique et les HP dans une basse.

J'ai trouvé le schema électrique complet du JBL Flip3, une vidéo de son démontage, un article et des outils pour le reprogrammer et ce même appareil a vendre d'occas pas loin de chez moi et je compte donc faire quelques tests bientôt. Ce qui me fait le plus peur c'est qu'il y a 2 HP standards et 2 HP passifs, et je ne sais pas trop comment évaluer et reproduire le volume d'air interne...
Ca vous inspire quoi?

 

J'ai fait quelques calculs

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2022 à 21:41, chevaliernoir a dit :

Hello

Prenant confiance dans l'élaboration d'un nouvel instrument, j'imaginais créer à présent une basse demi caisse, et de faire un conduit acoustique jusqu'à la tête dans laquelle j'integretais un joli évent espérant ainsi profiter du son de la caisse et éventuellement d'une resonance sur la longueur du manche. Quels calculs plus loin, je ne crois plus a ce concept.

 

La singlecut de Gwizadala a un corps ajouré, et y'a une ouie au niveau de la corne supérieure (enfin qui n'est pas vraiment une corne vu que c'est une une singlecut :D ). Sans faire ça le long du manche, c'est pas un peu ce concept que t'envisageais ?

EDIT : on l'aperçoit à 3'27 : https://youtu.be/6M2bdfTIErY?t=207 et ils en parlent à 4'50 : https://youtu.be/6M2bdfTIErY?t=292

 

Edited by gaille
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2022 à 23:12, lamoussa a dit :

Sinon tu as les hvibe ou un nom du genre chez Lag. Ils utilisent la table comme HP en l’excitant.  Une piste à suivre?

Merci. Je ne connaissais pas. C'est ici

Je trouve particulièrement couillu de capter les vibrations au chevalet et les appliquer amplifiées sur la table. Je me demande comment ils évitent le Larsen. En tout cas ça semble bien abouti. 

De mon côté j'envisage plutôt un micro magnétique classique monté sur une poutre centrale, mais pourquoi pas exciter la table en effet en guise de haut parleur. Ça vous inspire quoi ces actionneurs ? 

actuators.jpg

Je n'ai pas les connaissances requises pour réaliser une table d'acoustique, mais je me renseigne... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2022 à 09:52, Basse_groove a dit :

Tu as les guitares LAVA

Ca reste une électro acoustique mais qui possède apparemment une fonction Haut parleur.

https://www.thomann.de/fr/lava_music_me_3_38_w._space_bag_spgr.htm

 

Intéressant. Ça semble utiliser le dos de la guitare comme HP. Je suis curieux de connaître l'actuateur utilisé... 

https://theguitarstore.com.my/wp-content/uploads/content/pickup.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...