Jump to content

Micros PB plus en fabrication sur ma Yamaha BB 2004. Lequel ferait l'affaire pour remplacement urgent


itchy67

Recommended Posts

Bonjour à tous la famille de l'instrument le plus important du monde.☺️

Je possède une Yamaha BB2004 active équipée de 2 micros un type PB Humcancel solution single coil et un type JB.

Malheureusement le micro PB est défectueux et je souhaite le changer.

Mais je ne sais pas si il est actif ou passif pour commencer et le micro d'origine n'est plus distribué.

Je souhaiterai juste changer ce micro en question. 

Quel micro je pourrai mettre du coup pour le remplacement ? 

Un type PB actif ou passif ? 

Le preampli on-board de ma Yamaha supporterait-il tout type de micros ?

Dois-je changer les 2 micros en sachant que je n'utilise que 1/10 ème du volume de mon Micro chevalet JB qui celui-ci, marche bien ?

On m'a dit que une électronique active nécessite des micros actifs. Est-ce vrai ?

Je joue principalement du reggae assez moderne et le préampli interne m'aide pas mal à trouver le son que j'aime atteindre.

Je deviens pas mal fou et je ne sais vraiment pas comment remédier à mon problème.

Merci à tous image.thumb.jpg.e23a21e79dcd6ff940b88080edbc1b1b.jpg

 

Edited by itchy67
Link to comment
Share on other sites

Salut. Des micros actifs, c'est relativement rare et donc, non, un préampli ne nécessite pas de micro actif. Ton modèle est connu. Plusieurs membres du forum doivent pouvoir te répondre. Sinon, en le démontant, on doit pouvoir voir si c'est un micro actif : il y a peut-être un fil rouge en plus des fils habituels.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour commencer les micros peuvent très certainement être passifs... 

Tu peux sans autre garder ton autre micro fonctionnel, sauf situation exceptionnelle de mélange d'impédance mais c'est rare.

Et enfin, des micros PB il y en a des caisses et des caisses, tu as un choix monstrueux, surtout pour une 4 cordes. Tout le monde va te proposer son kif perso du moment. Du coup, mon conseil serait d'aller voir un luthier dans ta région qui aurait des instruments à te faire essayer, ou alors d'aller chiner dans les occasions pour en prendre 3-4 différents, les essayer et revendre au même prix ceux que tu n'as pas aimés.

Link to comment
Share on other sites

En effet, malgré un préampli actif, le plus probable est que les micros soient passif. Il y a des masses de références de micro P, c'est probablement le type de micro le plus courant, donc difficile de cerner précisément une ou deux références.

Faute de pouvoir te donner des indications sur le son, je vais prendre une autre approche: compte tenu du "look" du micro (sans plots apparents) et de l'âge de la basse, je vais parier sur quelque chose qui s'inspire d'un micro Bartolini. Le capot fermé pourrait aussi se rapprocher de l'esthétique d'un EMG mais côté son c'est pas du tout la même crèmerie. Si tu peux nous mettre une photo de l'intérieur de la partie électronique (sous la plaque au dos) on pourrait mieux analyser.

Sur la base du look simplement, je dirais donc: un micro à capot fermé avec très probablement un aimant à "lame" en dessous du capot, et donc probablement un aimant en "céramique". Avec cette description, j'irais soit chez Bartolini (leur gamme est un peu complèxe mais ils sont surtout connus pour des micros à son gros et gras, donc adaptés à du reggae) ou bien un Delano PC HE (plus moderne, mais polyvalent et avec l'électronique active de la basse tu peux sans doute retrouver des sons proches de ton micro actuel.

Il y a surement des tas d'options en micros d'occasion dispo sur Zikinf, Reverb, LBC et même ici, et le seul moyen de savoir si un micro X ira sur ta basse, avec l'autre micro, et pour ton son ... c'est d'essayer.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est pas super limpide sur la photo mais il me semble tout de même distinguer deux gaines l'une blanche, l'autre orangée, qui semblent regrouper les fils de chacun des deux micros, on voit à l'emplacement où la gaine blanche se connecte au circuit qu'il y a deux fils qui sortent de la gaine (un gris et un blanc) ce qui correspondrait à l'arrivée d'un micro (le hot et le neutre). L'arrivée de la gaine orange est plus difficile à voir mais on peut imaginer que c'est pareil.

Par contre on voit aussi nettement un fil rouge et un noir arrivant du même coin de la cavité, ce qui est semble être le trou qui communique avec les micros. Un rouge et un noir ça me dit "alimentation", et du coup les micros seraient peut-être actifs finalement. Ca complique un peu la question car d'une part les micros actifs ne sont pas légion en remplacement, et d'autre part difficile à nouveau de savoir exactement ce qui est monté d'origine et ce que le préamp accepte. Est-ce qu'un EMG ou un MEC actif serait compatible avec le préamp ? Ou est-ce que ce préamp est fabriqué par Yamaha et à d'autres spécifications techniques ?

 

Est-ce que tu as essayé d'envoyer un mail au SAV de Yamaha pour en savoir plus sur les éléments techniques de ta basse ?

 

Link to comment
Share on other sites

Hello confrère Sven,

Premièrement un grand merci pour ta réponse et d'ailleurs merci a tous pour vos réponses.

J'ai contacte le plus gros vendeur européen d'instruments de musique dont je tairai le nom et effectivement tous les conseillers m'ont dit que il me fallait des micros PB actifs, je leur ai demandé question compatibilité avec le préampli et cela reste un mystère pour eux. 

Je vais essayer de joindre Yamaha mais je n'ai absolument aucun contact pour cela.

J'ai finalement commandé des Micros Mec , les P-Style et je vais devoir faire appel à mon luthier pour les installer en espérant que cela fonctionne avec le préampli intégré Yamaha se ma BB 2004.

Je vous tiens informé de la suite des événements, si les micros Mec sont compatibles, ça va le faire grave je pense. 

Y'a plus qu'à....

Merci à tous et je vous tiens informé de la suite des événements surtout si mon problème de micros devait arriver à un autre détenteur de cette Yamaha BB2004.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2022 à 20:02, itchy67 a dit :

Hello confrère Sven,

Premièrement un grand merci pour ta réponse et d'ailleurs merci a tous pour vos réponses.

J'ai contacte le plus gros vendeur européen d'instruments de musique dont je tairai le nom et effectivement tous les conseillers m'ont dit que il me fallait des micros PB actifs, je leur ai demandé question compatibilité avec le préampli et cela reste un mystère pour eux. 

Je vais essayer de joindre Yamaha mais je n'ai absolument aucun contact pour cela.

J'ai finalement commandé des Micros Mec , les P-Style et je vais devoir faire appel à mon luthier pour les installer en espérant que cela fonctionne avec le préampli intégré Yamaha se ma BB 2004.

Je vous tiens informé de la suite des événements, si les micros Mec sont compatibles, ça va le faire grave je pense. 

Y'a plus qu'à....

Merci à tous et je vous tiens informé de la suite des événements surtout si mon problème de micros devait arriver à un autre détenteur de cette Yamaha BB2004.

 

Salut. Si les anciens étaient passifs, le risque est que les actifs aient trop de niveau et fassent saturer le préampli. Si c'est le cas, il faut voir s'il y a un "trimpot" sur le préamp. C'est un petit potentiomètre qui permet de régler le gain d'entrée du préamp.

Link to comment
Share on other sites

Il semble que les anciens soient des micros actifs, et vu la configuration prise en photo (et le style de Yamaha qui fait tout en interne en général), il est très peu probable que le préampli ai des réglages de niveau. On est dans la situation où une basse Yamaha possède des micros Yamaha avec un préampli Yamaha, le tout conçu en interne pour aller tout ensemble.

La gestion de la compatibilité va être très hasardeuse à moins d'avoir des instructions un peu indicatives de Yamaha, ou bien de re-tracer le circuit du préamp pour déterminer (à posteriori) les spécificités des micros à parti de ce que le préampli demande/accepte (ex: la résistance des potentiomètres comme mentionné plus haut par LaGriffe).

Mes connaissances théoriques s'arrêtent là malheureusement, y'a des vrais électroniciens sur le forum qui peuvent peut-être prendre le relais ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu mes micros Mec P-Style. Je vous tiens informé pour le résultat, je les installe chez mon luthier dans l'heure.

Je vous tiens informé du rendu.

Merci a tous pour vos réponses.

Et si quelqu'un un jour, voit ce post et connaît le modèle et les spécificités du préampli on-board de la Yamaha BB 2004 cela sera sûrement utile à quelqu'un possèdent cette basse et voulant changer les micros.

Je croise les doigts pour la compatibilité des micros Mec P-Style avec mon préampli On-board de ma Yamaha BB 2004 et vous tiens informé du résultat.

Je pense que c'est soit de la tuerie, soit de la grosse daube. L'avenir me le dira.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 25/10/2022 à 15:35, itchy67 a dit :

J'ai reçu mes micros Mec P-Style. Je vous tiens informé pour le résultat, je les installe chez mon luthier dans l'heure.

Je vous tiens informé du rendu.

Merci a tous pour vos réponses.

Et si quelqu'un un jour, voit ce post et connaît le modèle et les spécificités du préampli on-board de la Yamaha BB 2004 cela sera sûrement utile à quelqu'un possèdent cette basse et voulant changer les micros.

Je croise les doigts pour la compatibilité des micros Mec P-Style avec mon préampli On-board de ma Yamaha BB 2004 et vous tiens informé du résultat.

Je pense que c'est soit de la tuerie, soit de la grosse daube. L'avenir me le dira.

 

Alors ? Ça fonctionne ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Alors les micros Mec P-Style fonctionnent du tonnerre mais du coup mon micro chevalet Yamaha J-Bass d'origine est a changé aussi vu que les Micros Mec ont un niveau de sortie tellement plus fort que les micros d'origine que le J-Bass Yamaha ne s'entend même plus. Par contre le micro P-Bass Mec envoie vraiment du pâté, même seul sans être couplé au J-Bass. Donc je changerai à l'occasion le J-Bass a l'avenir mais rien d'urgent vu que je fais du Reggae et utilise quasiment que le micro Manche P-Bass. En tout cas compatible avec le préampli Yamaha on-Board. Merci a tous pour vos messages. Pour d'autres qui pourraient avoir ce soucis je vais poster une photo des micros d'origine parce que en fin de compte mon luthier a dit que des micros passifs auraient (peut être) pu faire l'affaire après démontage mais cela ne me pose pas de problème car je suis très content de ces nouveaux Micros actifs.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...