Jump to content

micro chevalet fretless


garcimore

Recommended Posts

 

Accrochant bien à ma Status électro fraichement acquise, je suis en mode "réfléchissement jean pierre" sur le choix du micro chevalet que je compte à terme installer histoire de varier les plaisir (le côté CB, c'est bon et validé reste le côté fretless "électrique").

iculier sur ce mi

J'avais pensé dans un premier temps poser un Fishman fluence attiré par le côté 6 sons en 1 micro (MM, JB, humbucker moderne) mais après discussion avec des camarades de jeu ayant essayé ce micro, je n'ai pas ressenti d'enthousiasme particulier sur ce micro.

je regarde donc du côté des micro boutique pour quelque chose de plus typé, qui ne prétende pas faire tout mais qui le fasse bien et plus particulièrement du côté de hepcat (pour du custom), mama pickup (double acoustique, double modern et omnia moderne qui ont attiré mon attention, Nordstrand ave son bigsplit

 

Vous auriez des pistes sachant que je n'y connais pas grand chose en fretless et en humbucker ? je recherche plutôt un micro polyvalent et plutôt "chaud", qui pourrait s'approcher prioritairement d'un double façon MM et secondairement d'un simple ?

bref, de belle harmo et un joli grave soyeux et le "coincoin" en second si possible. 

Une tof de la belle histoire de visualiser l'engin, et une dernière question, il y a t il des problème de compatibilité avec l'impédance du piezo chevalet a prendre en compte  (je n'y connait vraiment rien peut on associer un piezo à un micro passif par exemple)

omez.jpg

 

Merci !

 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • garcimore changed the title to micro chevalet fretless

Jolie :wub:

D'origine, quand le micro est présent, c'est un modèle qui était fabriqué par Status, exemple

Je sais que Status pouvait en vendre, mais maintenant ça va être compliqué. Perso je partirais sur un Nordstrand, ce genre de chose. Pour l'électro, la question est de voir ce qui est déjà en place, car un piezzo a toujours son propre préamp, les impédances étant complétement différentes a un micro magnétique. Tu ne peux pas les mixer simplement.

Perso avant toute chose, je regarderais s'il y a la place pour ajouter de l'électro, et surtout vérifier ce qui est déjà en place, pour voir si éventuellement la version avec juste le piezzo, peut s'upgrader facilement ( en rajoutant des composants ) ou si c'est vraiment une version spécifique. Du coup sans comparer avec la version "piezzo+magnetique", difficile à dire.
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, j ai fait quelque recherche et envoyé un message à Status mais Rob Allen ne se souvient plus ni de l electronique ni même de la lutherie (differente de la MK2 niveau poutre centrale ?).

Selon les dumensions et aspect je penche pour un piezo shadow.

C est l impedance qui est important pour faire le bon choix ? Niveau place pour l electronique, il y a ce qu il faut.

Avec une photo de l electronique tu pourrais m en dire plus ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y pas beaucoup de préamplis dispo dans le commerce qui acceptent, d'entrée, de mixer un signal de micro piezzo avec un signal de micro magnétique (impédance et niveau de sortie sont très différents). Les basses qui proposent ce système sont rares et bien souvent c'est un système de préampli de la même marque, créé pour l'occasion.

Dans la mesure où tu as déjà le système piezzo dans ta basse, on peut penser qu'il contient un préampli qui adapte le signal du micro piezzo à un signal "similaire" à la sortie d'une basse normale, puisqu'au final, il y a une prise jack et tu es censé la brancher dans un ampli habituel. Je note qu'il y a déjà au moins un potar, c'est un volume j'imagine ?

Le plus simple alors serait de garder le système actuel entier sans modification, et le connecter tout entier (le fil qui actuellement va vers la prise jack) à une balance adaptée au mélange de signaux différents, comme ce système:

https://www.bassparts.de/epages/61038859.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61038859/Products/MX-2L

De l'autre côté de la balance, tu peux alors placer un micro magnétique normal, le choix est vaste. La balance dans le lien ci-dessous propose même le mix entre un système actif (le système de ton piezzo l'es forcément) et un passif, comme le micro magnétique que tu choisiras probablement, sauf si tu insères par ailleurs un système actif (un préamp) à la suite de ton micro magnétique.

Il faudra probablement ajouter un autre potard de volume quelque part. Tu peux le mettre entre le micro magnétique et la balance piezzo/magnétique, pour contrôler le volume du micro magnétique indépendamment du micro piezzo (qui a déjà son propre volume); ou bien tu peux le mettre après la balance, pour contrôler le niveau de sortie de l'ensemble déjà mixé.

De la même manière, tu peux aussi envisager l'ajout d'un potard de tonalité (sur l’ensemble, ou sur le micro magnétique seul), un préampli actif 2 ou 3 bandes (idem, avant ou auprès le mélange magnétique/piezzo) ...

Ca fait beaucoup d'options et le plus simple est probablement de prendre un papier un crayon et dessiner le diagramme de quel bloc entre dans lequel, et voir lequel a le plus de sens pour toi.

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

 

Merci beaucoup pour ces explications et solutions possibles.

Plus j'y pense, plus je doute sur la faisabilité dans de  bonnes conditions de ce projet de modification (je viens de m'apercevoir que la poutre centrale n'en est finalement pas une, que la partie hollow est bien plus grande que ce prévu ce qui obligerai à rajouter une cale pour pouvoir fixer le micro.

 Je vais donc mettre le projet en stand by histoire de "laisser murir". 

Avant de clôturer plus ou moins temporairement le sujet, je  mets les photo du préampli.

9gw9.jpg

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2022 à 10:49, Sven a dit :

Il n'y pas beaucoup de préamplis dispo dans le commerce qui acceptent, d'entrée, de mixer un signal de micro piezzo avec un signal de micro magnétique (impédance et niveau de sortie sont très différents). Les basses qui proposent ce système sont rares et bien souvent c'est un système de préampli de la même marque, créé pour l'occasion.

 

 

Comme le dit Sven il faut utiliser un buffer spécifique pour mélanger les deux sources avant d'attaquer le préamp

Sur ma Lag qui a un piezzo et deux micros magnétiques c'est un module spécifique de chez Bartolini car mes micros magnétiques et mon préamp sont de cette marque

https://bartolini.net/docs/mpb2-918-wiring-diagram/

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

OK je vois quel préamp est embarqué.

Effectivement sauf erreur de ma part, le préamp "mix" venant de chez Status pour gérer le piezzo et magnétique est plus imposant.

Un montage relativement simple permet d'adapter le niveau d'un piezzo, mais la question ne se pose pas sur la tienne, car tu veux ajouter un magnétique et pas ( comme plus souvent ) l'inverse.

Pour être tout a fait franc, j'arrive a la même conclusion que toi, la plupart des basses uniquement avec un piezzo, ne m'ont pas convaincu niveau polyvalence. L'ajout d'un piezzo est sympa, mais honnêtement je trouve que ça n'apporte pas grand chose de plus a un magnétique, même mixé.

Idem tu as raison de t'intéresser au côté défonce et surtout fixation du micro...

Perso dans ton cas de figure, je testerais plus les cordes ( nylon etc ), qu'aller dans une modification aussi importante. Limite le mieux a faire si tu sens qu'elle ne couvre pas suffisamment tes envies, c'est de la vendre ou de la troquer contre une Status ou quelque chose de plus polyvalent.

Tu peux aussi câbler un micro a l'arrache, le positionner/bloquer au dessus des cordes, pour valider ou pas, si tu va dans la bonne voie. C'est assez pratique pour tester plusieurs spots, sans défoncer tout le corps.

Je connais bien le galbe des status niveau manche ( j'ai une Groove 5 ), et je comprends aussi pourquoi tu veux la garder ^_^

A ta place, je testerais quelques cordes, et j'aviserais dans quelques mois si elle couvre une partie de morceaux dont le rendu est très différent avec le reste de ton matos, ou si du fait du registre restreint, c'est compliqué a utiliser dans ce que tu joue habituellement.

Link to comment
Share on other sites

 

Hé bien  oui, en y repensant bien, je voulais une MK2 à l'origine mais ces basses étant rares, lorsque j'ai vu cette MK1 j'ai pas hésité longtemps. Je crois que je n'avais pas intégré que les deux versions doivent être différente niveau conception de lutherie même si elle se ressemble, celle si est clairement orientée "acoustique" amplifiée et non pas semi hollow.

J'aime le confort de son manche, son poids plume quand au son même si je n'ai pas encore le niveau fretless requis je me rend bien compte sur mon petit ampli de travail qu'elle sonne "sa race" comme cela (je l'ai pas encore essayé sur le gros biniou orange mais il n'y a pas de raison car il est excellent en son clair).

Bref, je crois que tu as le bon conseil, si je vois une 2 passer......ou bien tester autre chose plus tard en fretless typé (MM par exemple ou mes envies d'alors).

 

En tout cas encore merci pour vos avis :drinks:

Edit : pour les cordes pareil, je vais les laisser, les roto 88 que le gars qui me l 'a vendue avait installé, elles  sont cohérentes avec l'instrument, pas ce qu'il y a de plus simple pour le moua mais très orienté CB et agréables à jouer.

 

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...