Jump to content

Utiliser son ampli comme sono


Emile

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aurai peut être à utiliser mon ampli comme sono à une soirée familiale. Je n'ai pas de aux-in sur mes têtes.

J'ai bien réussi à brancher avec un jack mon téléphone et ça passe, plutôt très bien même. Mais on est en mono et on perd un côté ce qui va être rédhibitoire.

Je pense que je peux trouver une petite pédale/preamp qui fera le taf. Mais je suis perdu car je ne connais rien a tout ça.

Le top serait de carrément avoir une entrée bluetooth qui sera carrément plus pratique.

Quelqu'un aurait un truc ou deux à me proposer, sachant que je veux pas y mettre des millions.

 

D'avance merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Certes l’ampli est mono, mais si l’entrée aux input de ton ampli est en mini-jack, tu es sûr que ta connectique est mono et supprime un canal sans faire la sommation gauche + droite ? J’ai l’impression que de plus en plus d’entrées auxiliaires 3’5 sont précisément dédiées aux téléphones, et marchent d’emblée avec un câble stéréo non ?

Si tu tiens au Bluetooth sans vouloir le boîtier à 350€ de chez Radial qui doit être irréprochable, il y a ce petit boîtier, à mi chemin entre mini carte son et DI, avec fonction BT, et une sortie casque si tu ne veux pas investir dans l’adaptateur 2 XLR vers mini-jack pour attaquer ton ampli :

https://www.thomann.de/fr/sirus_di_usb_bt.htm

Ou encore ce genre de petit récepteur stéréo qui sort en jack symétrique, mais doit marcher en assymétrique et te permettre de brancher un adaptateur 2 jacks mono vers 1 mini-jack stéréo.

https://www.thomann.de/fr/fun_generation_bt_receiver.htm

 A mes yeux, ces récepteurs n’ont de sens que si tu comptes les  réutiliser pour envoyer du son en Bluetooth dans une sono, ce qui est par ailleurs discutable parce que le Bluetooth est quand même sujet à grosse latence et décrochages intempestifs…

Pour pousser un cran plus loin ce genre de bidouillages où on entremêle des entrées et des sorties plus ou moins tirées par les cheveux, je ferai spontanément plus confiance à ce genre de boîtier; ça peut aussi bien réunir que splitter 4 signaux mono ou stéréo sur une sortie ou une entrée mono ou stéréo, et c’est entièrement passif :

https://www.thomann.de/fr/art_splitmix4.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 25/07/2022 à 20:06, Emile a dit :

Mais je reste toujours open pour une solution de récepteurs bluetooth.

Salut,

Et bien pour avoir reçu aujourd'hui le premier que je t'avais mis en lien plus haut, je te confirme que ça semble marcher très correctement. Alimentation via USB ou batterie interne rechargeable en usb, son via USB ou Bluetooth, sortie stéréo sur 2 XLR ou sortie casque en mini jack. Premiers essais avec son très propre et sans décrochage dans une petite pièce. Reste à le mettre à l'épreuve de la vraie vie... Mais pour ma part, je n'utiliserai pas le bluetooth en spectacle, il ne fera que de l'usb.

https://www.thomann.de/fr/sirus_di_usb_bt.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...