Jump to content

Piezo


Stos

Recommended Posts

"Même si tout le monde s'en fout"

Je n'ai vu personne disant cela Stos. Si tu n'as pas eu de réponse concernant ton piezo maison, c'est peut-être tout bonnement que personne sur ce forum n'a essayé de s'en faire un comme toi. :)

Sinon, continue à nous faire parvenir tes infos, c'est toujours utile :). Sinon pour la pédale, demande des avis à Sonny, il me semble qu'il a une GEB7 (enfin je m'avance, c'est peut-être pas sûr, je ne sais plus) et l'avis de Jaydee, qui avait essayé mon ancienne Boss pq-3B et qui ne l'avait pas convaincu pour la contrebasse.

Sinon, le fin du fin serait une égalisation 5 bandes full paramétrique en rack, à mon sens. Mais çà nécessite une prise secteur tout çà.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

desolé nono javais oublié un tit " :wink: " apres le tout le monde sen fout, je me sentais pas vexé du tout :)

sinon c est vrai je pensais ptete a la boss (ou a sa copie berhinger) mais jai besoin d infos parce amener ma contrebasse dans un magasin de zic et leur faire je veux essayer cette tite pedale la ca va etre chaud je pense :rolleyes:

sinon jai vu des contrebassiste jazz qui avait une config piezo (genre fishmann donc qd meme 150 euros) qui y ajoutait un preamp fishmann a 100 euros

fishman_b_2_acoustic_bass_preamp_pimx_140949.jpg

je sais pas ce que ca vaut mais le son etait tres bo ( ca sortait sur un gallien MB150)

deja essayé? (parce le preamp a lair cheap je trouve et cher)

Link to comment
Share on other sites

Ca m'étonne que Fabrice Gougi ne nous ait pas encore parlé des systèmes Schecter.

Quand il s'agit de donner un "naturel" à un contrebasse, ils sont appremment meilleurs.

Merci à Meuh la vache pour cette invitation.

Je pense que ce qu'il faut retenir de ce post, c'est que la solution Piezo est une solution peu musicale, dont le seul intérêt est le faible cout de revient.

S’il faut y adjoindre Di, préampli à lampe, etc.... le prix de revient devient nettement moins intéressant, et le système lourd à gérer.

Le son caractéristique de base d'un Piezo, c'est des aigues agressifs, absence du grave, bruit des doigts sur les cordes etc... Toute personne aillant essayé un Piezo s'est vue obligée de couper les aigues et booster les graves au maximum sur l'amplificateur pour essayer de résoudre le son du Piezo. Reste que même avec cette courbe de correction tordue à l’extrême un trait d’archet reste désagréablement nasal.

Chez Schertler nous avons développé plusieurs technologies.

Je ne parle ici que de l’une d’elle qui me semble convenir aux besoins des musiciens de ce post, le STAT B SET.

Il s'agit d'une prise de son microphonique travaillant dans un espace parfaitement clos, sans reprise des autres musiciens ou des retours ce qui évite les larsens.

La cellule peut être montée ou démontée de l’instrument en quelques secondes.

L’installation de départ nécessite la mise en place d’une cale en bois dans l’œil du chevalet. Cet ajout n’a aucune influence sur le son acoustique de l’instrument.

La technologie du STAT B SET est préconisée pour les musiciens jouant pizz ou archet dans des environnements scéniques exigus avec un très fort volume sonore.

pour d’autres environnements de qualité Audio Pro Schertler propose une autre solution.

Le prix public d’un STAT B SET est de 360€ TTC, ce prix n’est pas forcément abordable pour tous, mais il est infiniment plus efficace et moins cher qu’un Piezo avec un ou plusieurs correcteurs.

Bonnes fêtes de fin d'année,

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le stat b depuis un an maintenant, c'est vrai que c'est très bien : bonne définition en pizz (on couvre tout le spectre (à peu près). Le son est très bon (pour mes humbles oreilles).

A l'archet, ca me comble moins, mais bon... c'est ce que j'ai essayé de mieux. (je ne parle pas de l'autre cellule : dyn - b, pas essayée, trop chère pour moi, mais qui a l'air vraiement top).

Attention aussi à l'ampli utilisé...

Edited by contrelabass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je remonte ce topic,

J'aurais voulu avoir plus amples infos sur ce que disait Sonny:

Moi j'ai définitivement abondonné les systèmes PIEZO.

J'opte maintenant pour les mico pour camescope du genre Sony ECM - MS907.

C'est excellent. :rolleyes:

ECM-MS907_1.jpg

Si il repasse par là ou si quelqu'un a testé.

Problèmes de larsen? Branchement sur ampli basse?

Qualité de son? Comportement dans une ambiance bruyante?

Merki :wink:

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Ah! Tiens donc...

Entre la théorie et la pratique hein.... :goute:

Si tu peux de renseigner Karine, ce serai super! :wink:

Parce que je suis en train de réfléchir à un système d'amplification. <_<

Alors,

Il y a ce micro : pas trop cher mais capacités?

Il y a le piezo: un peu plus cher, qualité de son? manque de grave?

Sinon un mix entre piezo et micro magnétique: ça implique une "mixette" ou préamp à 2 entrées.

Enfin il faut voir...

Link to comment
Share on other sites

:sorry: ah l'amplification de la contrebasse!! vaste et epineux sujet!!

en ce qui concerne les piezzos qui sont tout de meme pratiques quand tu dois jouer des musiques avec batteur qui frappent :lollarge: moi j'ai testé les cellules underwood pratiques car relativement neutres mais un quelque peu nasillardes et qui n'ont pas un rendu chaleureux, elles etaient surtout utilisées par les bassistes de rock'a'billy si je ne m'abuse...

actuellement j'ai monté sur ma basse un micro FWF, c'est un ptit artisan du 18°(Paris) qui fabrique ça.

y a une version piezzo et egalement une version qui marie piezzo avec micro(attention risques de larsen avec ce dernier).

le rendu avec juste le piezzo m'apporte déjà un son satisfaisant au niveau chaleur, fidelite au son de l'instrument et richesse des frequences (graves notemment). de plus je n'ai aucun feedback, c'est donc un bon compromis je trouve pour avoir un son de contrebasse relativement fidele sans avoir de merdes de larsen....

maintenant si tu joues ta contrebasse dans des styles plus feutrés et acoustiques, je crois savoir que les schertler sont excellentes ....

Link to comment
Share on other sites

salutch

bah moi justement jai entendu des avis tres partages a propos du systeme schertler

maintenant jai pas essaye c est a voir

moi je suis tres tres content de mon Revolution solo que jai commande direct au USA chez utponbass.com

larsen presque inexistant meme a fort volume (avec contrebasse devant lampli :blink: )

la seule fois que jai eu du larsen c est qd jai joue sur une scene tres haute genre 1m80 de haut donc grosse caisse de resonance enfin bon linge son mavait prevenu que la salle etait pourrie pour la basse

le piezo revient a 100 plus ou moins donc pas cher :) le son est nickel

Edited by Stos
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

Je pense que je vais opter pour le pîezo au début. Je ne vais pas beaucoup jouer en groupe au début je pense, il faut que je sache jouer d'abord. :D

Mais je vais tester la fabrication de piezo proposée par Mr Gougi (ici) pour satisfaire ma curiosité. :wink:

Et puis on verra plus tard.

Je me ferait une idée. :)

Tiens FWF, je croyais avoir vu ça quelque part... Et j'ai trouvé, c'est mon père qui a un ancien micro pour sa flute traversière qui est de cette marque. D'après ce que j'ai compris sur la fiche technique, le préampli est le même pour les différents micros, je pourrais peut-être m'en servir... Faut pas gâcher! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Underwood sur ma contrebasse qui effectivement a un rendu très neutre, donc après, il faut voir quel ampli ou préampli tu utilises. J'ai un préamp externe Sadowsky que j'avais acheté à l'époque pour ma basse, c'est pratique pour la CB. Maintenant, quand j'ai essayé un Markbass avec la CB droit dedans..... :lol2:

Ma prochaine CB, une EUB pour être précis, aura un FWF. J'ai testé, c'est très bien aussi. Je m'amuserai à intervertir les piezo entre les CB pour voir.

Mais comme je ne connais ni le prix de l'Underwood, ni celui du FWF, je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la question des micros , avec les cordes et l'ampli, c'est le grand débat sur les forums contrebasse...

Il n'y a pas de système universel et forcément transposable : tout dépend, en gros, du style de musique, de scène, et de contrebasse.

Underwood, c'est le cheval de trait de la cb : c'est fiable, ça sonne plutot pas mal (en général, le son est plus chaud si on n'utilise que la cellue coté E). j'en utilise un depuis 1980 sur l'une de mes cb et si je le compare à d'autres systemes que j'ai pu tester avec le temps, il tient plutot bien la route pour le prix.

Aujourd'hui, le net permet de mieux se renseigner, de découvir des produits qui restaient souvent dans l'ombre avant...surtout si on habite en province, ou le seul lien que l'on pouvait avoir était soit le luthier soit le magasin de musique local.

Après on se renseigne auprès de zicos que l'on croise sur les scènes, et pour la contrebasse, on s'aperçoit que c'est plutot varié ! En jazz, j'ai souvent constaté que les bassistes préfèraient le son acoustique repris par un micro devant la contrebasse. Sinon, la cellule que j'ai le plus vue dans cette musique, c'est le Realist.

Mais le volume, assez faible, d'amplification, permet cela.

Pour des volumes sonores plus importants, avec batterie rock par ex, j'ai vu pas mal de FWF effectivement, underwood + preamp (ou pédale boss d'equalisation, qui donne de très bons résultats). K&K apparait parfois (mais attention au preamp : c'est pas terrible), et de plus en plus le pu de Upton bass, effectivement excellent. Pour les autre systemes que piezo, Schertler sonne bien effectivement, idem ATM, quoique moins courant.

perso, je joue du rockab, du swing, du rock. En trio, en groupe complet...

J'ai surtout misé sur l'ampli pour que le bout de la chaine soit nickel aussi : je ne me passerais plus de mon Markbass TA503, quelque soit la cellule, le son est propre, puissant et chaleureux.

L''underwood sonne suffisement bien, couplé avec la Boss Geb7.

sur la cb massive, plus swing, j'utilise une cellule Barcus berry 3150 + preamp que j'avais entendue dans un concert et qui sonne d'enfer sans un soupcon de feedback, même à de hauts niveaux de son et à un mètre des baffles. (aussi ancien de conception, sinon plus, que l'underwood).

Ok, on est plus dans les sons "acoustiques". Mais on est pas non plus dans les sons d'une precision bass. Et l'ampli joue un role important la dedans. (les cordes aussi d'ailleur).

Bref, on peut toujours trouver mieux que les piezos, c'est evident, mais ils font du bon boulot (sauf certains), pour un prix raisonnable si on considère que pas mal de choses dans la contrebasse demandent d'investir pour trouver les sons que l'on cherche...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...