mikhailo Posted August 18, 2021 at 08:13 AM Posted August 18, 2021 at 08:13 AM Bonjour les amis, je vais faire quelques tests sur une basse en kit, et je me demande si faire une table serait compliqué? Connaissez-vous des endroits pour acheter le bois qui va bien pour pas trop cher? Peut-on utiliser du bois de placage qu'on peut trouver chez casto/brico (épaisseur très faible)? Et avec une table, finition poly obligatoire ou on peut poncer à faible grain et et faire un vernis satiné transparent? Quote
Joel Posted August 18, 2021 at 08:32 AM Posted August 18, 2021 at 08:32 AM (edited) Hello, Il y a ce site : https://www.placages.fr/ Edit erreur sur le lien : C'était sur celui-ci ma commande https://www.marechaux.fr/ On y trouve du bois de placage pas trop cher. Déjà commandé une fois pour refaire un tableau de bord de triumph (je sais rien à voir avec une basse ). J'avais collé le placage sur un fond en contreplaqué (je ne sais plus avec quelle colle ....) puis 4 ou 5 couche de vernis (le plus chiant à faire). Le résultat était plutôt cool. Edited August 18, 2021 at 09:02 AM by Joel 1 Quote
oreste Posted August 18, 2021 at 11:09 AM Posted August 18, 2021 at 11:09 AM Je commande mon bois chez Madinter, pas tout à fait donné mais je trouve ça correct. Le placage peut faire l'affaire, mais il a tendance à gondoler avec la colle, donc il faut bien penser à presser avec une grande surface plane. L'inconvénient du placage, c'est aussi qu'il fait en général 0.5mm d'épaisseur, il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur et on peut vite passer à travers avec le ponçage. L'avantage c'est que sa faible épaisseur ne modifie pas beaucoup la géométrie de la basse et que tu n'auras peut-être pas besoin de retoucher le corps. Pour une table en bois massif, ça se trouve dans les 50-60€ chez Madinter et ça se fait très bien. Faut juste éviter la loupe (de peuplier, etc.) et peut-être les bois très figurés si tu n'as pas d'expérience en travail du bois : quand le fil du bois est anarchique, ce qui fait sa beauté, ça le rend aussi plus difficile à travailler. Niveau esthétique, un chanfrein sur une table en placage donne ce résultat : On aime ou on aime pas mais faut le savoir. Sauf si tu épouses le chanfrein avec le placage. Bref, ça dépend de ce que tu es prêt à dépenser, de ton matériel, de tes gouts et du temps que tu as à y consacrer 1 Quote
mikhailo Posted August 18, 2021 at 01:16 PM Author Posted August 18, 2021 at 01:16 PM Merci! Oui effectivement, ça ne correspond pas trop à mes goûts, la table en placage comme ça. Je vais réfléchir à tout ça Quote
oreste Posted August 18, 2021 at 01:55 PM Posted August 18, 2021 at 01:55 PM Je t'en prie ! Je ne suis vraiment pas le plus qualifié ici mais, bon, si jamais t'as des questions n'hésite pas 1 Quote
Recommended Posts