Jump to content

Table facile?


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour les amis, je vais faire quelques tests sur une basse en kit, et je me demande si faire une table serait compliqué? Connaissez-vous des endroits pour acheter le bois qui va bien pour pas trop cher? Peut-on utiliser du bois de placage qu'on peut trouver chez casto/brico (épaisseur très faible)? Et avec une table, finition poly obligatoire ou on peut poncer à faible grain et et faire un vernis satiné transparent?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Il y a ce site : https://www.placages.fr/

Edit erreur sur le lien : C'était sur celui-ci ma commande https://www.marechaux.fr/

On y trouve du bois de placage pas trop cher. Déjà commandé une fois pour refaire un tableau de bord de triumph (je sais rien à voir avec une basse :) ). J'avais collé le placage sur un fond en contreplaqué (je ne sais plus avec quelle colle ....) puis 4 ou 5 couche de vernis (le plus chiant à faire). Le résultat était plutôt cool.

Edited by Joel
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je commande mon bois chez Madinter, pas tout à fait donné mais je trouve ça correct.

Le placage peut faire l'affaire, mais il a tendance à gondoler avec la colle, donc il faut bien penser à presser avec une grande surface plane. L'inconvénient du placage, c'est aussi qu'il fait en général 0.5mm d'épaisseur, il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur et on peut vite passer à travers avec le ponçage. L'avantage c'est que sa faible épaisseur ne modifie pas beaucoup la géométrie de la basse et que tu n'auras peut-être pas besoin de retoucher le corps.

Pour une table en bois massif, ça se trouve dans les 50-60€ chez Madinter et ça se fait très bien. Faut juste éviter la loupe (de peuplier, etc.) et peut-être les bois très figurés si tu n'as pas d'expérience en travail du bois : quand le fil du bois est anarchique, ce qui fait sa beauté, ça le rend aussi plus difficile à travailler.

Niveau esthétique, un chanfrein sur une table en placage donne ce résultat : Schecter Reaper l'esthétique et les options au service du métal

On aime ou on aime pas mais faut le savoir. Sauf si tu épouses le chanfrein avec le placage.

Bref, ça dépend de ce que tu es prêt à dépenser, de ton matériel, de tes gouts et du temps que tu as à y consacrer ^_^

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...