Jump to content

Bobinage micro


P.net

Recommended Posts

Le 10/08/2021 à 09:57, P.net a dit :

Bonjour à tous,

Je cherche des infos concernant le bobinage de micro :

Sur quoi va influer la quantité de cuivre enroulé ?

Avoir un seul fil en continu est-ce indispensable ?

Comment choisir le bout pour fil de masse et celui du point chaud ?

 

merci d'avance de vos réponses

Le nombre de tours, le diamètre du fil, l'épaisseur et le type d'isolant, la disposition du fil, le type d'aimant, ... influencent la réponse en fréquence du micro.

En simplifiant très fortement: le micro est un circuit résonant RLC. R: résistance du fil; L: inductance de la bobine, C: capacité entre les tours de fil.

Au plus de tours, au plus on aura de niveau de sortie (Loi de Lenz-Faraday), avec une fréquence de résonance plus faible (donc plus de graves), mais avec moins d'aigus, à cause de l'atténuation créée par une résistance plus grande (facteur de qualité du filtre plus faible)

Avec moins de tours, on a un filtre plus étroit, avec moins de graves, une fréquence de résonance plus élevée. Par contre, le niveau de sortie diminue puisqu'il y a moins de tours.

Vu le diamètre du fil utilisé, il faut utiliser un seul fil, sauf si tu veux faire du "coil-taping", pour accéder à un point en milieu de bobine (avoir une bobine "longue" ou "courte" pour avoir 2 sons différents.)

L'extrémité à prendre comme point chaud ou froid, le sens de bobinage du fil, et la polarité des aimants, c'est à voir si tu combines plusieurs micros ensemble et que tu veux créer un effet "hum-cancelling" ou pas (comme les micros de JB). Sinon, le choix de l'extrémité ne change rien. EDIT: mais si tu veux faire des séries, garde toujours la même convention, sinon, c'est le son qui va être hors phase, et le bruit en phase.

Un résumé d'un tas de paramètres, par exemple:

https://www.electricherald.com/pickup-winding-guide-part-i-approach/

 

 

Edited by BassGyver
  • Like 3
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour ces précisions. Je vais faire mes tests... Ce qui m'inquiète un peu c'est la manière de souder un truc aussi fin. J'ai trouvé des "bobines toutes faites"* env.2000m de 0,03mm, ce qui est plus fin que les AWG employés en standard, mais ça n'a pas l'air de jouer trop sur le son d'après ce que j'ai compris. Et il n'y avait que ça pour 10€/piece sur la bay. reste plus qu'à espérer qu'ils soient d'un seul tenant et que les deux extrêmités soient visibles :wacko:

 

*Je voulais voir comment réagissait la babybass en changeant les bobines, qui sont  s'y méprendre sous la même forme que les bobines de fil classiques.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Chez Nebula ils vendent tout pour fabriquer des micros, surement plus cher qu'ebay cependant:

https://www.nebulabelgium.com/fr/collections/winding-wire/products/solderable-enamelled-copper-winding-wire

Ils ont des AWG plus gros que 0,03mm

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Le système de micro de babybass est assez particulier. C'est un micro diaphragmatique. J'avais mis le schéma ici. Voici le micro de la babybass, chaque bobine allant sous un des pieds du chevalet, le tout monté sur ressort dont on sert plus ou moins le rebond. J'avais un petit buzz et mon luthier n'a pas voulu y toucher, donc je m'y colle. Pour l'instant, je démonte et nettoie en attendant les vacances...

bobine-Micro.jpg

une bobine est plus chargée que l'autre, une pour les cordes basses et l'autres pour les aigues donc !

Micro-Aimant.jpg

voici les deux aimants et les tige filetées qui font conducteur.

bobine-Microcomplet.jpg

les bobines vont sur les tiges filetées

Edited by P.net
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...