Jump to content

Les bonnes pratiques de l'alimentation des effets


frizzouille

Recommended Posts

Salut les graves,

en branchant l'alimentation de mon pedalboard hier, j'ai été repris par un ami car j'ai selon lui fait une grosse boulette qui aurait pu endommager une pédale.

En temps normal, je branche tous les jacks et câbles de la basse à l'ampli, avant d'alimenter en premier le pedalboard et en toute fin l'ampli. Je procède de manière inverse pour éteindre. D'abord l'ampli, puis je coupe l'alim des pédales, puis enfin je débranche les jacks.

Hier au milieu de mes essais de chaînage, j'ai alimenté une pédale de delay (Maxon AD999Pro) sans avoir branché auparavant mes jacks au pedalboard. M'en rendant compte, j'ai coupé l'alimentation de la pédale avant de faire un quelconque branchement de jack pour éviter les courts-circuits.

Selon mon pote, le simple fait d'alimenter la pédale "à vide" sans jack branché dans les "in" et "out", et sans manip de jack pendant qu'elle est sous tension, peut quand même l'endommager. J'ai peu de connaissance en électro, mais j'ai l'impression qu'il y a peu de chance de causer des dommages tant qu'on ne branche/débranche pas de jack pendant qu'elle est alimentée.

Mon chaînage : Darkglass Vintage Microtubes > Maxon PT999 > Maxon AD999Pro > TC Ditto Looper X2. Sachant que le delay est alimenté par une alim dédiée car il est gourmand au démarrage. Concrètement au moment où j'ai alimenté le delay, la basse et l'ampli n'étaient pas reliés au pedalboard, et les pédales en amont et aval du delay n'étaient pas alimentées (elles le sont par un block que je n'avais pas encore mis sous tension). A la mise sous tension, le delay n'est pas enclenché mais en bypass.

Bref, je pense que ma pédale est saine et sauve mais je voudrais savoir si le risque dont parle mon pote est réel (et si ce n'est pas le cas, ça me permettra de gagner une bière, tout l'enjeu de ce sujet :D)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, frizzouille a dit :

Selon mon pote, le simple fait d'alimenter la pédale "à vide" sans jack branché dans les "in" et "out", et sans manip de jack pendant qu'elle est sous tension, peut quand même l'endommager. J'ai peu de connaissance en électro, mais j'ai l'impression qu'il y a peu de chance de causer des dommages tant qu'on ne branche/débranche pas de jack pendant qu'elle est alimentée.

Il n'y a strictement aucun risque à alimenter une pédale sans jack dans les IN et OUT. Il ne manquerait plus que ça....

Si c'est chose devait être vrai avec une rarissime pédale dont je ne connais absolument pas l'existence, ce serait une telle mauvaise conception qu'elle mériterai juste la poubelle.

Bonne bière, il te doit bien ça ;-)

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...