Jump to content

Le poinçonneur des lilas


Mr King Kong

Recommended Posts

Bonjour les bassistes !

J'ai voulu enlever les strap locks moches de ma dernière acquisition, une Thunderbird Greco, et quelle n'est pas ma surprise dessous :

210311020316950302.jpg

 

Des trous moches !

1cm de diamètre/profondeur, du coup j'aimerais bien les reboucher pour revisser des attaches courroies propres dessus.

Je voyais trois solutions :

1-trouver une baguette de bois au bon diamètre, et l'insérer avec de la colle à bois, ou du mastic à bois

2-mettre plusieurs allumettes dans le trou et compléter les interstices avec de la colle à bois ou du mastic

3-juste mettre du mastic à bois

La solution 1 me paraît la plus sage, mais je préfère en parler ici avant de faire des bêtises. Mais peut être existe-t-il encore une autre solution bien plus intelligente ? Sachant qu'au dessus je penses juste remettre les attaches courroies, pas forcément de la peinture. La basse a plus de trente piges et plein de cagnes au cul, alors un peu de bois nu sous des attaches c'est pas ça qui va la défriser.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Avec la baguette en bois, ça va peut être compliqué d'être pile à la bonne longueur, surtout si tu ne refais pas la finition.

Pour un truc propre et solide, je ferais (ce n'est que mon avis) baguette bois jusqu'à 1 mm en dessous de la surface puis pate à bois sur la fin (tu peux même la teinter en noir). Et le trou du fond, cure dent coupé et colle à bois.

Tout mastic ou pâte à bois, j'ai peur que ça s'effrite à la longue et que ça se retracte/sèche mal.

Link to comment
Share on other sites

Sans hésiter, la solution 1 est clairement la plus pérenne et la plus élégante. Si tu ne trouve pas exactement le bon diamètre de baguette, tu peux prendre un diamètre légèrement supérieur et le rectifier avec une perceuse. Tu mets la baguette dans le mandrin de la perceuse tu fais tourner et tu réduis tranquillement avec du papier abrasif. Ça permet des ajustements nickel.

la pâte à bois, j’évite pour la lutherie. Nos instruments subissent souvent de sévère variation thermique et hygrométrique lorsque on pars en concert ou qu’elles passent là nuits dans le camion. La pâte à bois, ça n’aime pas du tout ça et ça vieillis mal.

Edited by redcarp
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C'est un "classique" des attaches courroies, souvent quand le trou s'est trop agrandi, on perce plus large, on met un tourillon de bois dur et on reperce le trou de vis normal. Donc là c'est un peu moche, mais rien de grave.

Je prendrai un tourillon légèrement plus petit en diamètre, tu mets du scotch de protection sur la peinture autour du trou, tu mets de l'epoxy bi-composant dans le trou (faut être généreux pour que ça remplisse les trous) et tu rentres le tourillon jusqu'au fond, tu attends que ça durcisse parfaitement puis tu arases à la scie, petite retouche de peinture si tu veux, pré-trou avant de revisser un attache courroie et c'est reparti.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...