Jump to content

Diapason 35 et tirants de cordes.


raoulvador

Recommended Posts

Hello, depuis 25 ans ou pas loin je joue sur des Manches en 34 et j'ai trouvé assez vite le tirant qui me convient en terme de tension et de réponse (45 65 85 110 135). Je joue beaucoup au médiator, un peu aux doigts si le son le demande, assez fort, parfois avec des drop tunning en LA.

J'avais acheté il y a quelques années une DIngwall et j'avais eu un mal de chien pour trouver le tirant qui me convenait pour trouver le "rebond" habituel et évider la frise excessive ou le manque de sustain / compression naturelle exagérée. J'avais fini par lâcher l'affaire.

Maintenant j'ai une Spector Euro 5 LX en 35 et j'ai, dans une moindre mesure le problème similaire.

J'ai cru lire quelque part que la longueur du manche accrue permettais de jouer avec des tirant équivalent ou plus léger pour un résultat plus confortable qu'un 34. Perso c'est tout le contraire, j'ai pas cette dynamique ou cette tension et j'hésite à monter de tirant quitte à être plus en galère à la main gauche car la droite écrase littéralement l'attaque.

 

Un avis sur la question ?

Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2021 à 00:52, Nuf a dit :

J'ai du mal à comprendre ton souci. Si tu veux on peut se MP, je t'envoie mon whatsapp et on peut éventuellement discuter :)

Merci Nuf c'est sympa. Pour faire très synthétisé : à tirant égal, je ressens moins de tension sur le manche 35 que sur une 34 pouces, ce qui fait que ça frise plus / sonne moins bien à attaque égale.

Au casque c'est flagrant et moche. Hier j'ai enfin pu tester en conditions répète, et en fait sur mon gros n'ampli ça sonne. C'est pas parfait, mais ça va.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, le diapason n'est qu'un des paramètres.

Le diapason va jouer sur la tension de la corde mais cette sensation de rebond, c'est autre chose.
Ca va dépendre  de la lutherie., des réglages de la basse, de la position de la main droite, des micros (et de la chaîne de sont en général) et des cordes.
Il faut trouver le bon compromis ou s'adapter à la basse.

A mon avis, jouer sur le tirant permet plus d'affiner un réglage. En augmentant trop, je trouve qu'on obtient une corde dure mais pas plus de rebond.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...