Jump to content

Relation Clean boost/overdrive sur Ampli à lampes?


Stos

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je me pose une question qui ne s'applique pas principalement à la basse (mais peut l'être aussi)

Le contexte: un instrument branché sur un ampli à lampe

L'idée est d'avoir un son à peu près clean et une possibilité plus crade

Je suis familier des pédales d'overdrive ou de saturation mais moins avec l'interaction qu'elles ont avec un ampli à lampe.

Je me dit : si je veux du son plus crade de ce même ampli sans rajouter une autre couleur (pédale overdrive/disto) il faudrait que j'ai une possibilité sous le pied de lui faire rentrer plus de gain en entrée.

D'où j'imagine l'existence des pédale de boost. Mais alors je change le volume général qui sort de l'ampli non?

Si je ne veux pas rajouter de pédale d'overdrive qui colore le son mais juste avoir l'option de pousser l'ampli dans ses retranchements sans saut de volume que puis-je faire?

 

Merciiii!!

Link to comment
Share on other sites

Ok du coup la seule alternative c'est une pédale d'overdrive où j'ai un contrôle du gain et un contrôle du volume j'imagine.

Ce qui m'échappe c'est que je sais que les ingés son détestent les saut de volume dans ce qu'on leur envoie, du coup comment ça se fait que toute cette horde de guitariste mettent des boosts devant leurs amplis à lampes?!

Ou alors c'est un boost bien maîtrisé qui fait un saut naturel de volume pour passer de son accompagnateur à son lead..

Link to comment
Share on other sites

En guitare, sur un bon ampli à lampes réglé en crunch léger, un boost devant n'explose pas le niveau de sortie, il va juste le faire saturer plus. C'est un peu plus fort mais c'est gérable.

Tu baisses un peu le volume,tu passes en clean, tu boostes ça sature et entre les deux tu as un crunch. C'est comme ça qu'on arrive à gérer un monocanal.

Après pour les boost il y a plein d'écoles. Le clean boost, le treeble boost, la TS9 etc....

Même les métalleux utilisent la TS9, une pédale de bluesmen. Mais il coupent le gain, boostent le volume, ça écrase le preamp et le spectre est dégraissé par la pédale. Ils règlent le contenu spectral par la tonalité de la pédale.

Un très bon boost est le xotic ep booster. C'est une tuerie. Quand tu le mets en route, t'as du mal à le débrancher, comme s'il ne gardait que le bon dans le spectre.

En basse c'est un peu plus reloud. Si le preamp n'est pas conçu pour saturer, il te reste à saturer l'étage de puissance. Et là ce sera bruyant à part si puissance réduite mais t'as plus de clean.....

Link to comment
Share on other sites

L'idée c'est de trouver le réglage du gain pour que ça commence à compresser sans trop distordre et dès que tu rajoutes boost ça sature direct.

Tu peux essayer comme les gratteux de régler un son crunch et de baisser le volume sur la basse pour trouver le clair.
Et comme pédale de boost, tu peux utiliser tes distos favorites, baisser le gain au max et monter le volume. Le fait d'envoyer plus de niveau dans l'ampli saturer plus et la couleur changera en fonction de l'EQ de la pédale.

Le résultat va dépendre de l'ampli.

Edit: Grillé par Lamoussa

Edited by MrMoe
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...