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Bien placer un micro p en position chevalet?


arker

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Bonjour,

J'ai récupéré une petite Vantage 325b des 90' équipée pour le moment d'un seul micro P en position habituelle. Je l'équiperai volontiers d'un second P en position chevalet. J'ai toujours bien aimé le son que pouvait produire cette config.

Mais du coup petite question sur le choix de ce second micro. Vaut-il mieux le prendre identique au premier (quitte à changer celui d'origine qui n'a rien de transcendant)? Ou alors prendre un micro à plus forte impédance pour compenser la différence de position.

L'idée étant de garder un bon équilibre entre les 2 micros P. L'électronique est à refaire également. Pour le moment, il y a les classiques Vol et Tone. Je pourrais basculer sur un Vol par micro et régler le Tone sur l'ampli. Mais si d'autres idées sont pertinentes, je les écouterai avec plaisir.

Déjà merci à celles et ceux qui se se fendront d'un petit conseil.

Cordialement, Arnaud

 

Edited by arker
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Le 07/01/2021 à 10:28, arker a dit :

Mais du coup petite question sur le choix de ce second micro. Vaut-il mieux le prendre identique au premier (quitte à changer celui d'origine qui n'a rien de transcendant)? Ou alors prendre un micro à plus forte impédance pour compenser la différence de position.

L'idée étant de garder un bon équilibre entre les 2 micros P. L'électronique est à refaire également. Pour le moment, il y a les classiques Vol et Tone. Je pourrais basculer sur un Vol par micro et régler le Tone sur l'ampli. Mais si d'autres idées sont pertinentes, je les écouterai avec plaisir.

Salut. En micro P, tu ne va pas avoir de grandes différences d'impédances. Si ?

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  • 1 month later...

Bonjour, je continue le sujet car je suis passé aux travaux pratiques.

J'ai commandé 2 pickup génériques et identiques à pas cher sur Guitar Parts Factory. L'idée étant que si la configuration me plaît, il sera toujours temps d'upgrader plus tard. Voici la basse avant travaux:

hgt1.jpeg

puis la préparation avant de passer à la défonceuse

c7t1.jpeg

et le résultat après le passage de la machine:

czxw.jpeg

Je retiens que l'idée de protéger le corps avec du scotch de peintre n'est pas la meilleure option. Il se décolle avec le passage de la défonceuse et rend du coup le travail plus compliqué car la surface n'est plus plane. Faudra trouver autre chose pour la prochaine fois. J'ai aligné la profondeur de la deuxième cavité sur celle de la première qui était pré-existante. Et comme vous le voyez, après lecture attentive des autre sujets qui en parlaient (dont celui-cihttps://onlybass.com/topic/82412-comparaison-config-p-et-p-inversé/),  je me suis orienté vers un config P régular en neck et P inversé en bridge. Faut dire que je ne me sentais pas non plus la capacité de transformer proprement le p régular en p inversé.

et voici le résultat avec les micros installés:

jap6.jpeg

 

L'expérience m'a appris 3 choses:

1- les visses fournies avec les micros étaient vraiment très mauvaises. Les têtes se détruisaient au fur et à mesure. J'ai donc récupérer les anciennes visses pour un des 2 micros et j'en trouverai des autres pour celui qui reste.

2- ce n'était pas une bonne idée de calquer la profondeur de la défonce du micro bridge sur celle du micro neck. Le système de fixation est différent. Le pickup pré-existant reposait sur ressorts et je suis passé à un système où les micros reposent sur des mousses. Du coup, ils sont plus bas. Ça ne pose pas de soucis pour le micro neck. Par contre j'ai du rehausser le bridge (en rajoutant une épaisseur de mousse) pour être bien proches des cordes pour garder un équilibre de volume entre les micros. Ça ne se voit pas mais les puristes pourraient trouver ça dommage :-).

3- j'adore cette config. Ça sonne vraiment comme je l'imaginais. on peut passer du son PB classique en mettant uniquement le neck à quelque chose de bcp plus précis, voir sec avec le bridge. Tout en rajoutant du grognement typique de la position. Et toutes les position intermédiaires sont là avec le potard de balance.

J'en ai évidemment profité pour refaire toute l'électronique: j'ai donc mis une balance et une tonalité (47 micro bidule). Pour le moment le volume se fait sur l'ampli ou les pédales. Je n'exclu pas de rajouter un kill-switch ou un volume un peu plus tard même si il sera bizarrement placé par rapport aux deux autres potards vu la configuration de la cavité.

En résumé, je suis super content de mon bricolage. Aucun regret.  Ceci dit je ne le ferais tout seul pas sur une basse bcp plus chère. La défonce que j'ai faite est à peine correcte quand on se penche dessus. Pour un instrument de meilleure qualité, ce sera chez le luthier.

Testée en répétition avec le band, elle fait tout à fait le job et s'avère bien plus polyvalente qu'avant. Elle passe aussi bien mieux dans le mix. Youpiee!

 

Edited by arker
essai d'insertion des images
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Merci de me le signaler, je vais essayer d'y remédier au plus vite.

10minutes + tard... je crois que c'est bon. Je devais prendre le lien direct sur le 'hébergeur et non pas le lien "spécial forum" ou "dédié site web". les spécialistes comprendront, moi pas. :-)

Edited by arker
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Wow, 6 basses dans cette config, ça laisse rêveur. Du regular et du inversé?

J'ai choisi de mettre le micro bridge en miroir suite aux lectures que j'ai pu faire à gauche et à droite. Il semble que cette position donne un peu plus d'air aux cordes de D et G pour vibrer et compenser ainsi leur tirant plus faible. C'est supposé être plus équilibré d'un point de vue volume vu que les cordes de E et A sont plus épaisses. Mais soyons clair, ce choix est basé sur des lectures, de la théorie et un peu d'intuition. Les qlq extraits que j'ai pu trouver sur le web ne démontrait pas clairement que c'était mieux ou moins bien.

Et comme c'est la première double P que j'ai entre les mains, je n'ai pas de point de comparaison. Contrairement à toi sans doute. Je serais heureux de lire ton avis sur la question.

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Tu as des photos sur le thread canapé des membres

mpmy.jpg

Je n'ai pas ta config en miroir donc les 2 P en même temps je ne sais pas ce que ça donne.

Pour le P solo en chevalet, ça reste similaire malgré tout mais ayant des jeux de cordes et tirants complètement hétérogènes, c'est difficile de juger. Plus de bas en mode inversé pour chipoter.

 

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