Jump to content

arker

Membre
  • Posts

    28
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Bruxelles

Matos

  • Basses
    Fender P select, Fender JB mij, Greco RB700, Squier bronco
  • Effets
    un peu trop
  • Amplis
    peavey deuce, marshall 100

Recent Profile Visitors

831 profile views

arker's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • Reacting Well
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

  1. Merci pour l'info, je vais checker l'objet.
  2. Bonjour, bonjour, je viens de récupérer un AG500 qui complète à merveille un DB212 déjà présent. Les 2 fonctionnent bien ensemble. Ça sonne droit et tendu mais pas trop. Je trouverais bien un footswitch pour profiter de ses fonctions, mais il n'est plus fabriqué, ni en vente. Est-il possible d'utiliser un modèle d'une autre marque? Ma recherche m'a conduit sur un ou deux postes qui disait que ce n' fonctionnait pas avec un Marshall par exemple. Mais peut être qu'il y a qlq part un modèle qui irait bien? Ou à défaut, si qqu à le schéma du F-2 de Aguilar, je pourrais tenter de le reconstruire. Ça ne doit pas être trop complexe (en tous cas dans mon imaginaire ;-) ) Merci merci
  3. Merci pour les conseils, j'ai été en parler au luthier du coin qui me dit qu'il doit enlever les frettes, vernir et puis refretter pour bien faire le job. Du coup, je vais sans doutte attendre que le refrettage soit vraiment nécessaire avant de me lancer.
  4. A votre avis, ça vaut le coût de demander à un luthier de faire vernir la touche? Cela donnera peut-être le petit côté "claquant" qui lui manque? Ou alors si vous avez des conseils produits et applications pour le faire soi-même...
  5. Oups, ça fait un moment que je n'étais passé par ici. Donc j'ai fait qlq photos ce matin. Elles ont ici: https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0p5yeZFhakkHi Par rapport à une Rick, les principales différences sont la touche non vernie et une seule sortie mono. En ce qui concerne celle-ci en particulier, elle à déjà eu une longue histoire depuis sa naissance en janvier 83 (sérial A83etc.). Quelques pets retouchés à la va vite, pickguard home made (le 3 plis n'est pas dans les normes mais j'aime bien) car les fabricants ne veulent pas en faire avec des côtes non officielles. Elle a eu un humbucker en position manche à une époque, défonce sous le pickguard. les micros ne sont pas d'origine, mais elle sonne tout de même. Peut-être un poil plus "ronde" qu'une Rick. On voit bien la construction manche traversant à travers le vernis. En prenant les photos ce matin, j'ai remarqué pour la première fois la différence de peinture sur le haut du manche. C'est la seule partie qui reste noire au soleil. Le reste apparait plutôt comme un vert foncé. Comme si 2 peintures différentes avait été utilisées, ou alors elle a un jour eu droit à un refin? En bref, elle est pleine de défauts mais ça ne me dérange pas. Suffit de dire mojo à la place et ça passe très bien ;-)
  6. sinon, je viens de voir une Aria en vente sur 2ème main (le bon coin belge) https://www.2ememain.be/v/musique-instruments/instruments-a-corde-guitares-basses/m1811072414-aria-pro-ii-rb700-vintage-rickenbacker-4001s-4003s-copy
  7. J'ai, mais si je m'en sépare c'est pour disposer du budget pour une authentique 4003... Du coup j'imagine que mon post n'a qu'un intérêt moyen. sorry.
  8. arker

    Galt MacDermot

    Merci, c'est effectivement bien sympa. la reprise de "Let the sunshine in" entre autre.
  9. eau gazeuse tout de même... J'ai un petit peu cherché le web à la recherche de la ligne de basse mais sans succès. quelqu'un aurai-il une piste?
  10. Wow, 6 basses dans cette config, ça laisse rêveur. Du regular et du inversé? J'ai choisi de mettre le micro bridge en miroir suite aux lectures que j'ai pu faire à gauche et à droite. Il semble que cette position donne un peu plus d'air aux cordes de D et G pour vibrer et compenser ainsi leur tirant plus faible. C'est supposé être plus équilibré d'un point de vue volume vu que les cordes de E et A sont plus épaisses. Mais soyons clair, ce choix est basé sur des lectures, de la théorie et un peu d'intuition. Les qlq extraits que j'ai pu trouver sur le web ne démontrait pas clairement que c'était mieux ou moins bien. Et comme c'est la première double P que j'ai entre les mains, je n'ai pas de point de comparaison. Contrairement à toi sans doute. Je serais heureux de lire ton avis sur la question.
  11. Merci de me le signaler, je vais essayer d'y remédier au plus vite. 10minutes + tard... je crois que c'est bon. Je devais prendre le lien direct sur le 'hébergeur et non pas le lien "spécial forum" ou "dédié site web". les spécialistes comprendront, moi pas. :-)
  12. Bonjour, je continue le sujet car je suis passé aux travaux pratiques. J'ai commandé 2 pickup génériques et identiques à pas cher sur Guitar Parts Factory. L'idée étant que si la configuration me plaît, il sera toujours temps d'upgrader plus tard. Voici la basse avant travaux: puis la préparation avant de passer à la défonceuse et le résultat après le passage de la machine: Je retiens que l'idée de protéger le corps avec du scotch de peintre n'est pas la meilleure option. Il se décolle avec le passage de la défonceuse et rend du coup le travail plus compliqué car la surface n'est plus plane. Faudra trouver autre chose pour la prochaine fois. J'ai aligné la profondeur de la deuxième cavité sur celle de la première qui était pré-existante. Et comme vous le voyez, après lecture attentive des autre sujets qui en parlaient (dont celui-cihttps://onlybass.com/topic/82412-comparaison-config-p-et-p-inversé/), je me suis orienté vers un config P régular en neck et P inversé en bridge. Faut dire que je ne me sentais pas non plus la capacité de transformer proprement le p régular en p inversé. et voici le résultat avec les micros installés: L'expérience m'a appris 3 choses: 1- les visses fournies avec les micros étaient vraiment très mauvaises. Les têtes se détruisaient au fur et à mesure. J'ai donc récupérer les anciennes visses pour un des 2 micros et j'en trouverai des autres pour celui qui reste. 2- ce n'était pas une bonne idée de calquer la profondeur de la défonce du micro bridge sur celle du micro neck. Le système de fixation est différent. Le pickup pré-existant reposait sur ressorts et je suis passé à un système où les micros reposent sur des mousses. Du coup, ils sont plus bas. Ça ne pose pas de soucis pour le micro neck. Par contre j'ai du rehausser le bridge (en rajoutant une épaisseur de mousse) pour être bien proches des cordes pour garder un équilibre de volume entre les micros. Ça ne se voit pas mais les puristes pourraient trouver ça dommage :-). 3- j'adore cette config. Ça sonne vraiment comme je l'imaginais. on peut passer du son PB classique en mettant uniquement le neck à quelque chose de bcp plus précis, voir sec avec le bridge. Tout en rajoutant du grognement typique de la position. Et toutes les position intermédiaires sont là avec le potard de balance. J'en ai évidemment profité pour refaire toute l'électronique: j'ai donc mis une balance et une tonalité (47 micro bidule). Pour le moment le volume se fait sur l'ampli ou les pédales. Je n'exclu pas de rajouter un kill-switch ou un volume un peu plus tard même si il sera bizarrement placé par rapport aux deux autres potards vu la configuration de la cavité. En résumé, je suis super content de mon bricolage. Aucun regret. Ceci dit je ne le ferais tout seul pas sur une basse bcp plus chère. La défonce que j'ai faite est à peine correcte quand on se penche dessus. Pour un instrument de meilleure qualité, ce sera chez le luthier. Testée en répétition avec le band, elle fait tout à fait le job et s'avère bien plus polyvalente qu'avant. Elle passe aussi bien mieux dans le mix. Youpiee!
  13. A vrai dire, je n'en sais rien. Mais si ce n'est pas l'impédance, quelle serait la caractéristique à surveiller pour garder un équilibre entre les 2 pick up?
  14. Bonjour, J'ai récupéré une petite Vantage 325b des 90' équipée pour le moment d'un seul micro P en position habituelle. Je l'équiperai volontiers d'un second P en position chevalet. J'ai toujours bien aimé le son que pouvait produire cette config. Mais du coup petite question sur le choix de ce second micro. Vaut-il mieux le prendre identique au premier (quitte à changer celui d'origine qui n'a rien de transcendant)? Ou alors prendre un micro à plus forte impédance pour compenser la différence de position. L'idée étant de garder un bon équilibre entre les 2 micros P. L'électronique est à refaire également. Pour le moment, il y a les classiques Vol et Tone. Je pourrais basculer sur un Vol par micro et régler le Tone sur l'ampli. Mais si d'autres idées sont pertinentes, je les écouterai avec plaisir. Déjà merci à celles et ceux qui se se fendront d'un petit conseil. Cordialement, Arnaud
  15. arker

    Tina Weymouth

    les années 80... Ceci dit, belle performance que de tenir la ligne de basse tout en courant sur place durant tout le morceau.
×
×
  • Create New...